15 novembre:
Marc: « Janaëlle va bien.
Juste un petit problème: elle s’est fait une coupure, à la patte, qui s’infectait.
On est allé chez notre vétérinaire, antibiotiques et crème cortisone, la plaie est maintenant presque guérie.
Ci joint une petite photo d’aujourd’hui, Janaëlle aime bien s’asseoir et contempler… »
31 octobre:
Marc »
18 octobre:
« Voilà un petite photo de Janaëlle aujourd’hui, où, pour la première fois, elle a daigné, en liberté, faire le tour du petit lac proche de la maison, avec des belles couleurs d’automne.
Marc. »
6 octobre:
Janaëlle en pleine action!
18 septembre:
« Janaëlle va bien et est très gentille, elle s’habitue peu à peu à son nouvel environnement en appartement. Heureusement on est orienté sud et elle peut observer de la fenêtre le petit parc en face.
Sinon je la sors dans les bois environnants à 5 minutes en voiture; en voiture car elle n’est pas encore habituée à de longues promenades, de toutes façons, c’est elle qui décide, pour ne pas l’épuiser, vu son âge….
Elle progresse, je commence à pouvoir la lâcher, heureuse dans les bois, loin de la circulation.
Sa robe paraît plus claire sur la photo avec cette lumière d’automne.
Bien amicalement.
Marc »
30 août:
« Des petites nouvelles de Janaëlle qui va bien, ci joint une petite photo d’hier au cours d’une promenade…
Janaëlle, en promenade, impose souvent son trajet, la plupart du temps on la suit, mais quelques fois, on doit lui imposer la direction, elle rechigne pas mal et s’assied, c’est une coquine.
Caresses à tous vos chow-chows à qui vous donnez du bonheur.
Amitiés.
Marc »
Août 2024
Il y a des personnes pour lesquelles abandonner un chien de 10 ans est dans logique de la vie, de la leur, de celle du chien: « Je vous appelle pour vous confier ma chienne de 10 ans, pour qu’elle ait une bonne retraite« . Une retraite de quoi, chien policier? chien guide d’aveugle? « Non, Non! une retraite de chien de compagnie« .
Ce motif là, en plus de 10 ans, on ne l’avait encore jamais entendu! On reste un peu pantois…
« Je connais bien Mme Henne, je sais qu’elle sera heureuse avec elle, en refuge avec plein de copains« .
Effectivement, le nom de la personne ne nous est pas inconnu, Laure (Henne) notre co-fondatrice, nous avait mis en garde aux débuts de l’asso car cette dame, se disant naturopathe, venait de laisser mourir d’un pyomètre, sans soins veto, une petite chienne qu’elle lui avait vendue.
A l’époque nous n’avions pas été contactés par Madame, mais des éleveurs, apparemment, si, … et Janaëlle nous arrivait, 10 ans plus tard.
Comme toujours nous demandons quel est le dégré d’urgence pour récupérer le chow; pour Janaëlle ce délai a varié, passant de « je ne suis pas pressée, fin de mois » à un appel urgent quelques jours après la première conversation: » Je déménage en fin de semaine ».
Ah! cela change la donne pour nous…. mais apparemment pas pour Madame qui était à regarder Roland Garros à chacun de nos appels pour la mise en place du départ de Janaëlle.
Madame serait-elle une joueuse de flûte?
En tous cas nous avons commencé à nous dire qu’il y avait peut être baleine sous rocher et qu’effectivement il vaudrait mieux récupérer Janaëlle très vite…
Suspiscion confirmée lorsque, dès que la prise en charge -rapide- de la chienne a été calée, Madame nous assène, dans un rire très mondain « Je n’ai pas eu le temps de la nettoyer depuis ses dernières chaleurs, elle est sale de l’arrière-train, vous voudrez bien m’excuser auprès de votre famille d’accueil …. en fait elle n’est d’ailleurs pas toilettée du tout depuis cet automne. Et elle n’a pas êté non plus vaccinée, j’ai oublié » Là, le rire qui se veut toujours aussi mondain se perche un peu plus, censé rendre le propos anodin et donc acceptable.
Déjà on éprouve beaucoup de compassion pour Janaëlle…. Qu’ a pu vivre cette pauvre chienne ?
« Ah! pas besoin de la sortir, elle fait dedans sur des alèses, je vous donnerai le stock« . Madame semble contente de nous donner cette bonne nouvelle.
Nous on a envie de dire « N’en jettez plus, la coupe est pleine« .
Quelques jours plus tard, c’est Maud que nous avons au téléphone. Maud qui, compte tenu de sa proximité géographique, a gentiment accepté de prendre Janaëlle en FA, devant l’urgence du « déménagement » de Madame.
« Je te le dis tout de suite, je vais pas pouvoir la garder! elle veut bouffer ma Kissou qui n’ose plus bouger une oreille! (Kiss c’est la chowchotte de Maud ndlr) Avec moi elle montre les crocs, m’empêche d’accéder à la terrasse, je sais même pas comment je vais faire pour sortir Kiss. En plus en partant son ex lui a dit de garder la maison alors tu penses! la pauvre bête! elle garde! J’ ai la terrasse envahie par un couchage de 1 m2 au bas mot, qui pue terriblement et sur lequel elle ne veut pas mettre les pattes! Son bac à litière, je n’en ai pas voulu… Elle ne la faisait manger que le matin, le soir il fallait pas que la digestion l’empêche de garder! Je suis très en colère. Pas contre la chienne hein! Bon, je sais pas comment je vais m’en sortir, en tous cas je ne la rappelerai pas, je gèrerai seule….. »
Le comportement d’un chien dans les heures ou les jours qui suivent la perte de ses repères, quels qu’ils aient pu être, est souvent compliqué. Il faut que l’animal comprenne qu’il n’est pas en danger, qu’un début de confiance s’instaure. Cela passe par la douceur des mots et des gestes, la proposition d’une promenade (en général la vue de la laisse entraîne la compréhension de l’activité proposée), une friandise proposée et acceptée.
Mais il est difficile de trouver un vocabulaire commun lorsque le chien ne connait RIEN.
Finalement les trois protagonistes surmonteront leur peur réciproque et Maud et Kiss garderont Janaëlle 8 jours, jusqu’à ce que Sophie et Sandrine puissent aller la chercher.
12 h de voiture pour Sophie.
Pour Janaëlle le trajet continuera encore, elle n’arrivera chez Laure qu’en pleine nuit, 2 h du matin. Pas top pour prendre contact avec l’environnement. Mais ça se passera bien néanmoins. « C’est une mignonne » dit Laure, « par contre il ne faudra pas tarder à l’emmener chez le veto, je crois qu’elle a un pyomètre« . Tiens tiens, serait-ce l’explication à ce « déménagement » hâtif de Madame? qui a connu un pyomètre ne passe pas à côté d’un second, fusse-ce un(e) « naturophate »….
Janaëlle.
Janaëlle qui , passé le choc de l’abandon, se découvrira la plus facile des chowchowttes, confiante, se laissant manipuler, se laissant soigner, se laissant câliner.
Et pourtant elle en a eu des misères! d’abord l’ hysterectomie dont les suites n’ont pas été simples. Est-ce à cause du pyomètre? Janaëlle a fait une montée de lait, la cicatrice a fait infection, les points ont cédés, température, fatigue, manque d’appétit, surveillance constante.
Janaëlle a passé beaucoup de temps sur la terrasse, avec 8 autres loulous. Tous gentils avec elle, mais elle est indifférente à eux.
Non, elle ne passerait pas une bonne retraite entourée d’autres chiens car elle n’en a jamais fréquenté, elle les tolère, sans participer. Par exemple deux fois par jour tous les chiens sortent pour aller se balader, Janaëlle restait sur la terrasse, indifférente à cette activité qu’elle ne connaît pas, ou qu’elle ne voulait pas pratiquer avec eux.
Pas d’alèse au Chowpôle que Janaëlle a intégré après le premier rv veto, mais la liberté d’entrer et sortir.
Au début Janaëlle fera tout sur la terrasse.
Dès qu’elle peut accéder aux salles de bain elle se faufile, à la recherche d’une alèse, d’une serviette. Surtout ne rien laisser traîner, tout tissu est bon pour être souillé.
Après quelques semaines les accidents seront bien plus ponctuels, Janaëlle allant de plus en plus souvent sur la pelouse.
On se prend à penser à la jeunesse de cette pauvre chienne, au nombre de fois où, toute jeunette, elle a dû espérer une promenade pour se soulager, une promenade qui ne venait jamais. A la place d’une sortie, une alèse. Madame avait des chats, c’est tellement pratique une litière, ça évite de se bouger le cul.
« Mais vous médisez! Janaëlle sortait! j’avais acheté une ceinture spéciale pour pouvoir faire du footing avec elle« . Exact! elle est dans l’attirail que nous avons mis à la poubelle, avec les croquettes aux céréales et les médicaments périmés. On achète un chow pour faire du footing, sans penser au plaisir que peut représenter une flanerie à sentir des odeurs, on achète un chow pour garder, on achète un chow pour le faire uriner dans une litière, pas d’arrêt durant le footing de Madame, pas de sorties ludiques pour ne pas interrompre la retransmission de Roland Garros et autres distractions de Madame.
Ca s’appelle « tout pour ma gueule », le chien est un accessoire qu’on jette lorsqu’il encombre… ou lorsqu’il risque de coûter.
« Merci de m’avoir abandonné » pourra dire Janaëlle, vaccinée, stérilisée, toilettée (Caroline est venue deux fois) et adoptée par des gens bien. De vrais chowiste, à ses petits soins depuis la première prise de contact, s’inquiétant de ses habitudes alimentaires, de ses habitudes de couchage, du moment optimal pour intégrer leur nouvelle fifille à leur famille, entre les mouvements engendrés par les vacances en famille et le retour sur la région parisienne.
« Janaëlle nous a tout de suite adoptés, et avec notre minette, Kenza, tout se passe bien. Elles adorent se faire brosser toutes les deux et se disputent presque la place sur la table ;
Nous faisons 2 balades par jour, matin et soir, à la fraîche. 30 minutes suffisent à Janaëlle qui est vite fatiguée, elle doit reprendre du souffle et du muscle. Elle mange bien, haricots verts, poulet, croquettes. A 10 ans elle n’est plus toute jeune, mais nous non plus et elle nous a acceptés tout de même . On a tous droit au bonheur!
A 10 ans elle n’est plus toute jeune, mais nous non plus et elle nous a acceptés tout de même . On a tous droit au bonheur!
Une dernière chose: Madame, dans un mouvement pour se donner bonne conscience a fait un chèque à Chow au Coeur. Qu’il soit bien clair que ce chèque est déjà parti à la décharge la plus proche, bien détruit et parfaitement évacué dans le bac aux papier sales : Chow au Coeur choisit ses adoptants, ses sociétaires, ses donateurs à la qualité de leur coeur, de leur engagement envers les animaux .. participer à Chow au Coeur est en tous points de vues un engagement qui se mérite … UN PRIVILEGE.