Jewenn est partie….

11 novembre: « Jewenn? viens Jewenn, papa y donne« …. cette phrase toute simple, promesse d’un petit plus qui viendrait du repas des humains, Joël ne la prononcera plus.  Plus jamais, ni lui, ni Sandrine, ni Clothilde, ni Adrien ne verront la timide Jewenn franchir le seuil de la cuisine et lever son doux museau vers la main qui donnait….

En deux ans, elle en avait appris des choses Jewenn! la gourmandise, c’est ce qui a été le plus facile, mais aussi la confiance, confiance dans les gens,confiance dans les chiens, la voiture, les balades, les vacances, la ville et la plage, les restos, les câlins, le bon temps….

Avant son adoption, Jewenn n’avait pas été malheureuse. Non. Mais une vie de chien d’élevage n’ouvre pas à toutes ces choses. Et surtout, Jewenn souffrait.

Deux opérations des entropions et surtout son lifting lui avaient permis de voir, …enfin! « Le WE dernier, pour la première fois, j’ai vu Jewenn inviter Noisette au jeu » nous avait dit Sandrine « même si ça n’a été que pour 15 jours, je ne regrette pas de lui avoir fait faire un lifting, je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt. Jewenn , enfin était comme tous les petits chiens, elle voyait, elle découvrait le monde. Si nous l’avions fait plus tôt, ses apprentissages auraient été plus faciles et elle aurait profité plus longtemps du bonheur de voir. »

Oui….

Oui mais il ne vient pas à l’idée, même des plus aimants des maîtres, que leur chow chow adoré souffre.

Mardi dernier, le voile du palais trop long de Jewenn a fait une fausse-route, ce syndrome bien connu chez les nourrissons, les malades et les très vieilles personnes. En quelques heures  (il suffit de 6h) la fausse route a évolué en infection pulmonaire, entraînant une dilatation d’estomac.                                                                                                  Mercredi, la dilatation d’estomac est jugulée.                                                  Jeudi, la fièvre importante, près de 41°, est combattue.                    Jeudi après-midi tout le monde y croyait, le veto, la famille, tout le monde envisageait le retour de Jewenn à la maison pour le lendemain.

C’est au petit matin, juste avant l’arrivée de Sandrine et Joël que l’artère pulmonaire c’est rompue. « Elle avait trop lutté, elle avait trop souffert » a dit le veto… pas seulement  ces deux derniers jours….  la vie de Jewenn avait été un combat pour respirer, pour voir, pour survivre…..

Jewenn, nous savons que tu n’aurais pas aimé nous faire tant de peine…

 

 

25 octobre:  Les vrais amoureux de chows ne remercieront jamais assez l’éleveuse de Jewenn de ne pas lui avoir fait porter de chiots car elle la considérait comme une pathologie sur pattes du point de vue des yeux.

Les deux opérations de l’entropion n’ont pas suffit à soulager Jewenn dont les paupières continuaient à suppurer malgré les soins journaliers.

Alors, tout comme Paco et Jaï Shan, Jewenn est passée à la chirurgie esthétique à visée thérapeutique: un lifting!

L’opération et le post op se sont super bien passé et dès le lendemain ses yeux étaient propres et sains.

Vous trouverez aussi des news de Jewenn  sur la page consacrée à Gucci, Jewenn, Noisette et Nina

 

15 avril:

27 mars: Jewen en ballade avec Noisette (allez voir sa page, il y a une vidéo…)

06 mars:

Jewen à Poitiers

« Aujourd’hui on va à Poitiers faire les magasins et visiter le vétérinaire pour mes yeux . »

Chez l’ophtalmo

01 février:

« Papa est en convalescence. Jewenn profite des bénéfices que cela entraîne. »

05 janvier 2018:

« Jewen à revêtu le peignoir. Il mouille dehors ! »

23 décembre: « C’est un cadeau inestimable que de nous avoir confié cette petite Jewen . Nous sommes très touchés par elle qui est si fragile , qui a tout à apprendre de la vie et qui est si dépendante de nous et de Gucci pour être enfin heureuse .  Elle est si courageuse , peut être résignée à sa vie depuis bien longtemps , sans se plaindre , un ange , et Gucci se révèle tellement compréhensif ! c’est des moments de vie exceptionnels! Merci à Chow au Cœur de nous permettre de vivre cela » 

19 décembre: Jewen est adoptée!

C’est dans un coin brouillardeux de la Beauce que FA et adoptants ont eu le plaisir de passer un grand moment ensemble ce 19 décembre:

Il y avait Jessica et Kévin, tout à la joie de rencontrer leur Dtchaï;

Il y avait Monika et Léo, le cœur serré de se séparer de la douce Jewen;

Il y avait Sandrine et Joël avec des sentiments contradictoires: infiniment tristes de voir partir Dtchaï mais si heureux de découvrir leur petite Jewen;

Il y avait aussi Sophie dont les talents de pâtissière ont réchauffé les cœurs;

Et il y avait Nuts, venu en voisin mettre sa gaieté de chiot dans l’assemblée!

Thé, café, gâteaux, bavardages, des difficultés à se quitter car on a tant à se raconter sur nos copains les chiens!  Mais on se quitte rassuré: le toutou hébergé quelques semaines, le toutou que l’on a soigné, rassuré, aimé, ce toutou là est confié à des gens formidables!

dav

On est heureux d’avoir contribué à son bonheur en étant sa famille d’accueil!

Nuts et Monika

05 décembre: Jewenn a été stérilisée et opéré des entropions. Tout s’est bien passé.

Merci à tous ceux dont les dons ont permis l’opération!

Retrait des fils le 18.

Stérilisation +entropions Jewenn

28 novembre:

« Mlle Jewen va de mieux en mieux. L’emprise de la peur la tient encore, mais les failles sont de plus en plus nombreuses. Elle dort dans notre chambre (elle ronfle comme en vieil ours) mais je suis heureuse qu’elle ne s’isole plus. Elle mange très bien et elle commence à goûter des choses. Par contre elle a très peu des hommes.
Les chaleurs sont finies, les sorties deviennent plus agréables, elle se laisse caresser et faire un grand câlin dans mes bras. Elle respire le bonheur, comme si c’était des retrouvailles. Quand je me maquille le matin elle reste avec moi dans la salle de bain et elle me regarde. Juste comme ça, en me témoignant sa confiance.
« 

08 novembre:  Jewen n’a pas pu être stérilisée car l’émotion lui a fait déclencher ses chaleurs. Ce n’est pas la première fois que nous constatons ce phénomène.

Néanmoins la consultation ophtalmo a été maintenue et le résultat est sans appel: entropion bilatéral des paupières inférieures et supérieures. La bonne nouvelle? la cornée n’est pas touchée, l’opération pourra donc attendre la stérilisation afin de se limiter à une seule anesthésie.

Facture Jewen 08 nov

Devis ovario +entropion Jewen

Les soins de Jewen étant plus importants que ceux habituellement pratiqués nous demandons un parrainage pour nous aider à les assumer.

Et c’est bien tranquillement, à l’abri derrière les plantes vertes et le museau appuyé sur le pot de d’alocasia que Jewen attend que la communauté des amoureux des chows lui permette de voir où elle pose les pattes!

05 novembre: « Elle est curieuse et peu à peu elle vient vers nous,  même dans la cuisine. Elle a fait le tour de la maison sans problème. Elle est libre d’aller et venir, donc elle choisi librement son endroit de repos. Je ne lui impose rien. 
Elle apprécié les câlins sans bouger. Mais elle n’est plus tendue musculairement comme ce matin où son corps devenait tout dur au contact. »

 

ARRIVEE DE JEWENN A L ASSO

Jewen, 3 ans, est une chienne absolument adorable!

Tout juste séparée des humains qui l’avaient vue naître elle n’a exprimé sa crainte atavique de chow chow qu’en baissant la queue, déjà curieuse de ces nouveaux humains qui lui proposaient des caresses.

Sous l’égide de Léo, très à l’aise dans sa nouvelle vie, gageons qu’il ne faudra pas longtemps à la douce Jewen pour découvrir les charmes de la vie de famille.

Jusqu’ à ce jour Jewen avait la vie d’une chienne d’élevage. Oh! cela ne l’a pas beaucoup fatiguée car Jewen n’a jamais reproduit! Bourrée d’entropion, ses naisseurs ont préféré ne pas risquer de reproduire ses tares, et, pour paraphraser Cioran, « les chows qu’ils n’ont pas fait naître ne savent pas le bonheur qu’ils leur doivent« ….

Nous profiterons d’ailleurs de la stérilisation pour soulager Jewel de cet handicap qui touche semble-t-il les quatre paupières.

Je suis une chowchotte à poils longs mais j’ai croisé un vol de ciseaux il y a quelques jours. Ils volent bas cette année…

Le temps que prendront ces soins nous permettra de mieux découvrir Jewel, principalement en ce qui concerna sa compatibilité chats, mais si d’ores et déjà vous êtes séduits, si la question des chats ne se pose pas pour vous, appelez Laure au 0666876153