7 mai: Sieste dans l herbe pour June
9 mars 2023:
Un coucou de June toute belle.
23 octobre: Les humains les mieux intentionnés peuvent parfois ne plus être en mesure d’assumer leur compagnon à 4 pattes et pour cruelle qu’elle soit la séparation est alors inévitable.
Tel est le cas d’Hugo et de June.
Chow au Coeur ne laisse jamais tomber les chows qu’elle a pris sous son aile, ni les humains de bonne volonté qui les aiment.
La bonne volonté, pour Hugo, c’est de dépasser sa douleur pour permettre à June de continuer sa vie sans lui….
June continuera sa vie avec une amie de longue date des chows et de l’asso.
Comme tous ceux d’entre nous qui perdent leur chow adoré Jeannine était désespérée du départ de sa chowchowtte Dune.
Désespérée car 13 ans de vie commune qui s’achèvent laissent un vide immense.
Désespérée car une vie chien c’est court et c’est long à la fois et se dire qu’on risque de partir, ou d’avoir le chagrin de ne plus pouvoir assumer l’animal qui est le centre de sa vie, c’est impensable pour toute personnes responsable qui aime vraiment son animal.
Alors Jeannine s’est tournée vers Chow au Coeur qu’elle soutient depuis ses débuts.
Et nous nous avons eu à coeur de lui rendre le sourire: pour nous il était clair que Jeannine et June se feraient du bien mutuellement.
Une semaine après leur rencontre, Jeannine est ravie!
La ressemblance de June avec sa première chowchowtte n’est pas étrangère à ce bonheur tout neuf car il y a 40 ou 50 ans les chows n’étaient pas ces poussah bouffis qu’en ont fait les éleveurs et que dénonce Konrad Lorenz, pricipalement dans son livre, « tous les chiens, tous les chats » dont nous extrayons quelques citations fort à propos sur la dégénéresence du chow chow:
« C’est un fait, regrettable mais indéniable, que l’élevage en vue d’un standard très strict de qualités physiques est incompatible avec l’élevage en vue de qualités mentales. »
« Il n’y a pas une race de chiens dont les qualités, toujours excellentes au départ, n’aient été complètement détruites lorsque le malheur a voulu qu’elle devienne à la mode. »
« Mais l’idée de compétition, d’exposition, comporte en elle-même certains dangers: le concours de chiens de race mène à une exagération de tous les traits qui caractérisent la race. »
Et encore n’évoque-t-il pas les maladies comme l’entropion ou le voile du palais trop long, les dermatites atopiques et les ruptures ligamentaires, inconnues de son époque faute d’une science vétérinaire encore balbutiante.
Nous souhaitons à Jeannine et à June de longues années de bonheur mutuel et, c’est promis, Chow au Coeur sera toujours à leur côté🥰
..
21 septembre:
28 janvier 2022: Muriel nous envoie des nouvelles et des photos de June, à côté de chez laquelle elle vit, en propriété mitoyenne:
J’ai suggéré à Hugo de parfois jouer avec la muselière et un Kiri pour dédramatiser. Ca , elle accepte mais elle n’est qu’au début. Trop longtemps et elle exprime vite quand elle en a marre.
17 août:
June nous invite à parcourir l’album photos de ses vacances chez Muriel.
27 juillet:
Je comprends pourquoi cela marche aussi bien entre Hugo (mon fils et adoptant de June) et elle. Ils ont tous les deux besoin de cet amour exclusif et d’exister uniquement pour l’autre.
23 juin:
6 juin:
31 mai:
June est en vacances chez Romy et Kinoa et tout se passe à merveille.
Muriel, Joël, June, Kinoa et Romy nous montrent leur album de famille recomposée depuis les départs de Kikko et Liloo vers leurs nouvelles familles respectives où tout va bien pour tous les deux: la maman de Liloo est en adoration devant sa fifille….. qui a même accepté une séance de toilettage chez une professionnelle sans s’énerver ni montrer les dents! quant à Kikko, il est heureux comme Dieu en France auprès de sa Nala.
June solo.
avec Kinoa
et avec Romy.
23 avril:
12 mars:
13 janvier 2021:
Première adoption de l’année: Hugo et June se sont dit « oui » les pattes dans la neige sous un ciel chargé de flocons.
Voilà ce qu’ Hugo nos écrit:
« La visite veto pour le rappel des vaccins s’est très bien passée et même si June était un peu stressée elle s’est laissée examiner et vacciner sans problème.
Elle pèse maintenant 23 kg, elle a bon appétit, et pour autant que je le sache elle n’aboie pas durant les absences que je me force à lui imposer en prévision de la reprise du travail en présentiel.
27 décembre: Puisque June n’est pas particulièrement attirée par des copains chiens, qu’elle se sent très bien à l’intérieur et que nous avions un candidat à l’adoption qui présentait le bon profil nous avons choisi pour elle le même style de vie que celui qu’elle connaissait: la vie en appartement avec un humain pour elle seule.
June s’est habituée très vite.
Témoignage de Muriel, la nouvelle mamie de June: » La Miss n’a pas bougé dans la voiture.
June a 6 ans et demi.
C’est la mort dans l’âme que son humain nous l’a confiée.
Il nous l’a confiée car il est bien conscient que l’amplitude de ses journées de travail l’empêchent de rendre June heureuse. Elle devient malpropre, aboyeuse, destructrice, se fait des hot spots et il comprend bien que tout cela est lié à toutes ces longues heures, ces journées que June passe seule dans l’appartement, sans autre occupation qu’attendre inlassablement que la porte s’ouvre enfin pour partir en balade .
Nous compatissons envers ce monsieur qui a les larmes aux yeux et peine à se diriger vers sa voiture après une dernière caresse à celle qui a partagé 6 ans de sa vie.
Nous voudrions bien rester sur cette belle histoire et enchaîner sur la présentation de June, son caractère, ses besoins.
Mais nous ne pouvons pas.
Nous ne pouvons pas pour des faits purement objectifs:
- On peut jouer du piano sur les côtes de June qui, 8 jours après sa récupération et deux gamelles par jour de croquettes à ras bord ne pèse encore que 18 kg quand son gabarit nécessiterait bien 22/24 kg.
- Il saute aux yeux que June a une infection urinaire car elle s’accroupit tous les 3 pas pour uriner. Comment peut on ne pas le voir?
- Si sa naisseuse a bien fait une primo vaccination le rappel n’a jamais été fait. Voilà 6 ans que June n’est pas vaccinée. Peut être qu’un veto, vu lors d’une visite vaccinale, aurait alerté sur son état de maigreur. Car nous sommes sûrs que le monsieur n’a rien vu, il n’a jamais crû ne pas donner à manger le nécessaire, probablement écoutait-il le conseil répandu et facile à suivre: « il ne faut pas qu’un chien soit gros, c’est mauvais pour sa santé ».
Voilà pour le plus flagrant.
Pourtant oui, nous sommes convaincus que son humain l’aimait et que c’est le comportement de June, aboyeuse, malpropre et destructrice qui l’a contraint de se séparer d’elle. Nous avons envie de dire: heureusement! June a gagné son ticket pour une vie meilleure!
Son humain l’aimait, comme tant d’autres qui donnent une vie misérable à leur chien, mais comme le chien ne gêne pas les voisins en aboyant, qu’il ne détruit pas, qu’il n’est pas malpropre, jusqu’au bout il subira, les infections urinaires, les otites, les puces, les dermatites de stress, la faim…
Nous nous parlons de maltraitance ordinaire.
Attention, nous ne voulons nullement stigmatiser ce monsieur parce que ce serait totalement inutile et injuste de nous en prendre à lui qui nous a confié June pour lui donner une vie meilleure.
Mais nous souhaiterions ouvrir les yeux à vous qui possédez un chien et le détenez dans les mêmes conditions impropres à son épanouissement. Comme le propriétaire de June, ouvrez-les yeux!
Et vous tous qui connaissez peut être des chiens qui sont victimes de cette maltraitance ordinaire, ne détournez pas le regard, au contraire, essayez de convaincre les humains de se séparer de leur chien, c’est la meilleure chose qu’ils puissent faire, s’il les aiment vraiment.
June ne demande pas grand chose pour être équilibrée.
- Au Pays des Langues bleues, malgré un accès diurne permanent à l’extérieur, elle préfère rester dedans. Elle est très calme, indifférente aux jouets, aux os. Elle ne détruit pas, elle est propre. Et elle ne se gratte pas.
- June est totalement indifférente aux autres chiens et les laisse accéder à sa gamelle mais on veille à ce qu’elle soit pleine en permanence (croquette + pâtée pour la rendre plus appétente)
- Une fois qu’elle a eu repéré les bruits fonctionnels et les habitants June n’a aboyé qu’à bon escient.
- Elle est très futée et à l’écoute, comprend vite.
- Nous avons choisi de faire anesthésier June pour faire une inspection totale, confirmer l’infection urinaire, soigner l’otite, tondre les nœuds, brosser en profondeur. Dépouillée de ses nœuds et de sa bourre, June se laisse ensuite relativement brosser, sauf l’arrière-train.
- Sous antibio pour 10 jours elle semble soulagée de son infection urinaire. A confirmer après la fin du traitement, mais souvent les infections urinaires ne sont dues qu’à un excès de rétention d’urines. Cela arrive souvent aux chows en refuge car, trop propres, ils se retiennent en attendant une promenade qui ne viendra pas…
- June est d’un contact facile, vite dans le jeu avec les humains, en recherche de marques d’affection. Peut être un peu brutale mais en aucun cas agressive.
Jeu avec une totale inconnue, Aurélie
- Autant June est calme à l’intérieur autant elle peut être inépuisable en balade.
- Son ex nous a dit qu’elle avait beaucoup de rappel et promenait sans laisse, indifférente aux chiens.
Beaucoup d’adoptants peuvent convenir à June, du moment qu’ils n’ont pas de chat car du fait de la prise de contact un peu brutale, la cohabitation, si elle n’est pas impossible, serait tout de même laborieuse.
Beaucoup d’adoptants peuvent convenir à June s’ils ont le sens du chien, des besoins d’un chien, qui ne sont pas d’obéir, de donner la patte, de s’assoir ou de manger sur ordre. Mais quelle inutilité!!! Apprenez plutôt à votre chien à se laisser brosser, manipuler pour les soins, soigner chez le veto. Cela ne flatte peut être pas votre ego de « maître » mais au moins c’est utile.
Et le chien n’est pas un esclave, il n’a donc pas besoin d’un « maître » mais d’un humain bienveillant dont il sera l’ami.