Kayle

Thierry et Kayle se sont beaucoup aimés.

 

 

Mais Thierry a multiplié les erreurs.

La première erreur, l’erreur initiale, a été d’ acheter Kayle alors que sa vie d’étudiant ne pouvait que lui laisser supposer un avenir où son chien n’aurait pas forcément de place.

La deuxième erreur a été d’acheter un chow chow au Liban. Pays chaud. Lorsqu’il a acheté Kayle, en novembre, Thierry est beaucoup sorti avec sa petite boule de poil qui faisait l’admiration de tous ses amis. Et puis le printemps est arrivé et il a vite fait chaud. Très chaud.  Alors Thierry a laissé Kayle dans son pavillon, à la fraîcheur de la clim, avec juste quelques petites promenades hygiéniques sous les arbres du jardin. Logique pour la santé de Kayle.

Mais lorsqu’il a ressorti Kayle l’hiver venu, Kayle était devenu un gros chow chow. Un peu désociabilisé. Et qui faisait peur à ses amis qui n’entendaient que ses grognements sans savoir les attribuer à son voile du palais trop long. Et lui non plus ne comprenait pas. Méconnaissance de la race sur toute la ligne….

Troisième erreur:Thierry a emmené chez un éducateur canin le pauvre Kayle qui n’en demandait pas tant. Un éducateur canin issu de l’armée. Un « vrai ». Un bourré de testostérone pour lequel le chien doit comprendre qui est le maître! Un seuls conseil: « C’est vous le maître, le chien doit vous obéir en tout, il ne doit décider de rien. Ni de ses repas, ni de ses promenades, ni de l’endroit où il se couche ni du moment où il en a envie. Imposez lui absolument votre volonté en permanence! » Par chance pour Kayle que les conseils de cet abruti aurait rendu fou, Thierry a essayé de suivre les conseils mais sans trop d’assiduité et sans trop y parvenir. Pour lui, aimer son chien ne passait pas par des relations de maître à esclave….

Kayle grandissait et la vie de Thierry évoluait. Il voyageait. Co-location. Compagne….

Kayle suivait.

Mais son voile du palais trop long le faisait toujours ronfler. Est-à cause de cela, des difficultés respiratoires assimilées à un grognement? Thierry soupçonne un co-locataire de lui avoir donné un méchant coup de pied car Kayle  a un jour changé du jour au lendemain envers les inconnus. Il est devenu méfiant.

Avec cette histoire de contrariété permanente, notamment dans le contrôle des gamelles (cette idées de contrôle de la nourriture est très ancrée chez beaucoup de propriétaires de chiens) , Kayle a mordu au bras la compagne de Thierry.  Il ne supportait tout simplement plus cette éducation sans bienveillance, peut être nécessaire  sur certains types de chiens (?) mais JAMAIS sur nos chow chows.

Et puis Kayle et Thierry sont arrivés en France.  En passant par la Suisse. Kayle respirait mieux, il revivait. Ils ont été heureux.

Mais la vie a continué pour Thierry, des voyages en perspective, Paris, les E.U, le Liban et certainement ailleurs encore.  Thierry s’est rendu compte que Kayle ne pouvait pas être heureux dans cette vie, ballotté d’avions en pensions.

Alors il nous a confié Kayle.

« Kayle est un chien très attachant. Il est très joueur et affectueux une fois qu’il est en confiance;  il adore gambader dans le jardin. Il est très câlin et adore attirer l’attention, il redouble même d’imagination pour cela. Il peut aussi se révéler agressif en situation de stress. Quand il dort il ne faut jamais le brusquer et quand il mange il faut respecter son espace. Il est aussi très peureux, lorsqu’il sort, il se cache souvent derrière les jambes. S’il est en confiance, il essaye de dominer. »

Ce sont Sanja et Ilija (Iris, Hélios) qui sont allés rencontrer ce chien dont nous ne savions que penser.  Ils ont surtout constaté que Thierry et sa compagne se méfiaient énormément de ses réactions. Plus que de raison? à juste titre? Dans le doute, ce sont  e sont Marie-Françoise et Daniel, puisqu’ils ont des enclos,  qui ont pris Kayle en FA.

 

Alors? Méfiant envers les inconnus, oui. Agressif si on le surprend (par peur donc) oui.  Mais ce qu’ont surtout constaté Marie-Françoise et Daniel, c’est que Kayle est un chow chow déboussolé: « En promenade, il ne sait pas quoi faire, il ne sait pas où aller, il ne sait pas s’il peut renifler ou se coucher, il n’a pas l’air de profiter comme les autres, il est inquiet… pour les croquettes, ici il mange à volonté, c’est la meilleure solution pour qu’il n’y ait aucune agressivité »

Ils ont aussi constaté aussi que Kayle est tout à fait indifférent aux autres chiens, ce n’est pas lui qui cherche les embrouilles….

Alors, après 8 mois de vie commune, ils ont décidé que Kayle, enfin tranquillisé dans sa campagne paisible ne changerait plus de cadre de vie.

Kayle, né en Ukraine, acheté au Liban, vivra sa vie, que nous lui souhaitons très longue et très heureuse, dans le Morvan.