Léon et Zirka

29 mars:

Léon et Zirka vont bien. Léon a eu des soucis avec sa deuxième papatte après avoir eu des problèmes avec la première. Tout le long des promenades sa patte craquait! Mais elle va mieux. Laser, piqûres d anarthron, cachets d anti inflammatoires et Flexadin …. Léon ne boîte plus, ne craque plus mais on continue les séance de laser.

Zirka va bien.

21 septembre 2022:

Depuis tout ce temps nos deux loulous nous invitent à partager leur quotidien avec leur maman, Françoise.

En balade…

A la maison…

Et sur le balcon. Mais confortable celui là…

 

Chez le veto pour la séance de laser qui fait un bien fou à  Léon. Grâce au laser il ne boîte plus.

24 octobre:  Qu’il est beau Léon!

 

Et quel chemin parcouru depuis le jour où il a été sauvé de son balcon où il croupissait avec ses enfants.
On regrette que la maman n’ait pas été récupérée par le refuge qui a sauvé Léon er les petits…

Léon bénéficie désormais des meilleurs soins, il passe la frontière tous les mois pour sa séance de laser en Belgique car la physiothérapie y est plus pratiquée que chez nous.
« Les effets du laser sont relativement longs à se faire sentir, mais après c’est vraiment bien, Léon c’est la joie de vivre incarnée, il aurait été dommage qu’il ne puisse pas profiter de la liberté, des balades enfin découvertes à cause d’un vilain mal de patte » nous dit Françoise.

Bronzafge avec Zirka

Côté alimentation, après une incursion du côté des sans céréales, retour aux Enova Mono Chicken, ce sont les croquettes qui lui réussissent le mieux côté digestif.

Et côté poil aussi dirait-on!

 

19 mai:

Jour de grande toilette pour les deux loulous.

A toi Leon .

 

A ton tour Zirka

 

20 avril: Un an après l’avoir sorti du balcon qu’il partageait avec sa copine et sa nombreuse progéniture, la vie est vraiment belle pour Léon.

Françoise, sa maman, nous dit qu’il est devenu un « vrai chow chow ».  Ce qui pour une chowiste signifie que Léon a désormais des exigences et qu’il sait les exprimer. Du genre « je rentre si j’ai envie« , « c’est l’heure de la balade, kes vous faites?« , « Non, aujourd’hui je veux pas manger de croquettes« .
Par contre Léon reste toujours incertain d’avoir le droit de rentrer, il fait toujours une pause sur le pas de la porte et regarde fixement dans les yeux pour demander s’il a vraiment le droit.

Côté papatte, les séances de laser ont bien soulagé Léon, il continue, une séance tous les 15 jours…

« B’soir la vie est belle »

Alors ça vient ?

Le repas de Leon

Pause post prandiale…

15 janvier 2021:

Meilleurs voeux à vous tous!

Les joies de la neige.

Je dors.

Je dors aussi.

Moi et Zirka.

La queue de Leon.

30 août: « Bonjour, c’est moi, Léon, 4 mois après mon adoption!

 

On se promène le matin à 7h car il fait moins chaud…

 

 

Après la promenade, petit rafraîchissement:

 

Puis dodo, avec ou sans Zirka car on a chacun nos endroits privilégiés pour siester:

Pis je regarde aussi la TV:

Voilà, en un mot, le bonheur à l’état pur! Enfin!

1 er juin: « Léon a eu son rappel de vaccin cette semaine, il fait 36 kg, le veto l’a trouvé très gentil. Oreilles, cœur, squelette, peau, tout va bien, il est parfait notre Léon! »

16 mai:  Quelques photos de Léon dans son vert paradis:

Ballades, repos, jeux, bonnes croquettes, Léon se remet de son ancienne vie….

Il était temps qu’elle cesse; si Cooper et Owen ont des marques sur le cou, Léon lui aussi à quelques traumatismes:  par moment il recule, comme apeuré…. puis il se souvient qu’il n’a plus rien à craindre et il revient chercher des câlins. C’est triste….. mais c’est fini Léon! sois heureux auprès de Zirka et de vos deux pattes!

 

4 mai: Depuis son adoption nous recevons bien sûr régulièrement des nouvelles de Léon. Et?

Et tout se passe au mieux. Françoise, son adoptante, nous dit que c’est comme si Léon avait toujours fait partie de la famille, qu’elle n’aurait jamais oser rêver d’une adaptation aussi rapide et aussi réussie.

Dès le premier moment Léon a été propre, jamais un oubli dans la maison, il a trouvé son coin au jardin, le même que Zirka.

Pour le partage des friandises, Léon a compris que la distribution était à part égale et que Zirka ne lui chiperait pas ses douceurs, il n’y a jamais eu le moindre accrochage.

Léon se laisse brosser et même nettoyer les yeux.

La nuit il dort dans la chambre, avec Zirka et leurs deux pattes: « On dirait qu’il a du sommeil à rattraper. Les premiers jours il se levait en même temps que moi et Zirka. Maintenant il ouvre un œil puis se rendort en attendant que mon compagnon descende. »

Dans la journée aussi, une petite sieste n’est pas de refus! Les petits avaient considérablement épuisé ce brave Léon….

Léon a appris très vite à monter les escaliers pour dormir à l’étage! En imitant Zirka. Elle est son modèle pour l’intégration dans la famille.

Et grande nouveauté, Mr Léon se montre difficile pour manger! A mi-gamelle il arrête et attend un petit supplément de pâtée, de nourriture ménagère et même de Vache qui Rit! Et ça c’est génial!  En trois mois Léon est passé de chow famélique à chow exigeant!

 

Léon découvre aussi les balades, dans une campagne sympa, arborée, avec un ruisseau pour faire des haltes buvette.

Nous imaginons aisément l’ incrédulité de Léon devant ce paradis vert… certainement qu’il doit parfois se pincer pour être bien certains d’avoir quitté son balcon et que c’est bien « pour de vrai » qu’il foule ces chemins engazonnés.

Françoise nous écrit qu’il commence à leur faire des bisous!

 

Pour le moment, Léon, qui n’a pas l’habitude de marcher se fatigue vite.

Quel plaisir de te voir ainsi beau et gentil Léon!

Ton histoire est un message d’espoir pour tous les animaux qui sont actuellement maltraités.

Merci aux humains qui dénoncent les maltraitances.

Merci aux humains qui agissent pour qu’elles cessent.

Merci aux humains qui  ouvrent leur foyer et leur cœur!

 

 

Léon est adopté

1er mau

Imaginez le plus gentil des chows.
Imaginez le bien. Oui oui, on en voit déjà certains d’entre vous commencer à  se vanter « Le plus gentil c’est le mieeeen! ». Et bien ça c’est ce que vous croyez! le plus gentil des chows, c’est Léon!

On en a la preuve. Que dis-je la preuve… LES preuves!

  • il a vécu pendant un temps indéterminé sur un balcon
  • il a supporté 5 de ses bébés turbulents dans cet espace restreint
  • il ne garde aucune rancune envers les humains
  • il est la douceur incarnée
  • il se laisse toiletter même si ça ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps – peut-être jamais?
  • il adoooore les grattes-grattes sur le bidon
  • même quand il a peur, Léon n’a aucune agressivité.

Alors, le plus gentil, c’est qui? C’est Léon, pis c’est tout!

Ouais, bon on sait, son état n’est pas très vendeur… mais il y a eu du progrès en 1 mois et demi.

Léon, c’est un chow d’un bon gabarit, 28 kg lors de la stérilisation, intervenue 1 semaine après sa prise en charge, il fait maintenant 33kg et pourra sans dommage encore grossir, et se muscler.

Léon a 5 ans. Enfin, c’est le véto qui a été obligé de deviner, parce que Léon n’était pas pucé. Donc Léon a commencé son existence officielle le 20 mars 2020, et sa date de naissance a été fixée au 1er mars 2015.

Léon ne sait pas monter les escaliers, lors de son 1er bain, il a fallu quasiment le traîner dans les escaliers car Môssieur ne voulait pas poser les pattes sur les machins, lààà, qui sont à des hauteurs différentes. La 2ème fois, sa FA lui a montré, marche après marche, comment poser une patte, puis l’autre, puis encore une… C’est long un escalier… Jamais une plainte, jamais une tentative de rébellion… Léon c’est une crème.

Léon aime jouer, il est évidement plus calme que sa progéniture, âge oblige, mais il ne crache pas sur quelques courses poursuites!

Il y a un seul moment où Léon ne rigole pas du tout: c’est quand on distribue des friandises. Pas de quartier, il doit TOUTES les avoir, aucune ne doit lui échapper! Quand on a eu faim, on comprend…

ce gateau est à MOI!

Léon avait une pyodermite très étendue lors de sa prise en charge. Pas de soin particulier, si ce n’est surveiller l’évolution, il a été baigné avec du shampoing Douxo Pyo et la cicatrisation est en bonne voie.

Son otite… Pauvre Léon, que tu as du souffrir… Traité lors de son anesthésie par du Neptra, un produit qui a l’avantage d’être unidose , puis 1 mois plus tard avec de l’Osurnia, lui aussi inudose , il nous faut maintenant attendre pour savoir si Léon va enfin être soulagé de ses douleurs.

Léon est OK tout…

une famille? pour moi?

Alors Léon était prêt à rejoindre sa famille pour la vie… ce qu’il a fait en profitant de la dérogation de déplacement accordée pour les adoptions! Il vivra désormais avec un couple de retraités et leur chowchotte de 6 ans, Zirka.

Oublie vite ton passé gros Léon, et croque cette nouvelle vie à pleines dents! Vivement dans 6 mois que nous puissions découvrir ta beauté!