Mao

27 août: « Cela fait déjà un an que Mao est entré dans nos vies, et que nous avons rejoint la sienne. Je repense souvent à cette rencontre fortuite avec Dominique autour d’un lac en Auvergne (Dominique est l’adoptant d’ Owen Orion et Oily ndlr) accompagné de ses chow-chows. Il nous avait raconté l’histoire de ses nouveaux compagnons et présenté le projet de l’association « Chow au Cœur ». Immédiatement, nous avons su que nous devions contribuer à cette belle initiative en adoptant un chow-chow, et c’est Mao qui, à travers quelques photos, vidéos et descriptions, nous a conquis sans laisser place au doute : nos chemins devaient se croiser.

À notre arrivée à l’association, nous étions remplis de questions et d’inexpérience, mais surtout d’amour et de motivation. Sylvie nous a chaleureusement guidés et accueillis, et le 14 août 2023, nous sommes repartis du « Chowpôle » avec notre nouveau membre de la famille.

Nous nous souvenons de ces premiers moments avec Mao, distant et interrogatif, mais cachant un véritable trésor en lui. Aujourd’hui, en ce 27 août 2024, douze mois se sont écoulés et tant de choses ont changé. Mao nous a apprivoisés autant que nous l’avons apprivoisé. Nous avons appris à connaître ses habitudes et son langage, qu’il exprime à travers ses yeux et ses gestes, développant ainsi une relation douce et complice.

Mao nous fait part de ses envies, nous entraîne dans ses moments de folie et de partage, et nous témoigne sa protection et son attachement par de petits grognements envers les inconnus et en veillant stratégiquement sur les lieux que nous fréquentons, observant attentivement chaque entrée et sortie.

Notre objectif initial était d’apporter à Mao calme et sérénité, et je crois que nous avons relevé ce défi avec succès, et même au-delà. Mao répand sa petite magie sur nous et rend notre tribu encore plus heureuse par sa présence.

Une belle histoire qui continue de s’écrire. Merci à l’association et merci à toi, Mao.

Mao et sa tribu »

 

2 mai:

« Des nouvelles de Mao depuis notre dernier échange.

Mao va très bien et nous avons naturellement franchi le cap de la longe avec lui.

Depuis plusieurs balades, la sérénité et la confiance grandissante, nous ont poussés à lui donner plus de liberté😉.

Nous échangeons avec lui et lui donnons quelques petites règles: stop, doucement, on y va.

De quoi se donner un nouveau cap dans notre relation tout en le protégeant.

8 mois et des caps à pas de géant.

Mao et sa tribu ! »

1ier janvier 2024:

Des fêtes de fin d’année iodées pour Mao.

9 décembre:

« Le temps passe très vite et je tiens à vous donner des nouvelles de Mao. Et comme à l’habitude, elles sont excellentes. Mao a encore franchi un palier. Il montre beaucoup plus ses émotions et semble avoir compris que notre relation est très saine.

J’ai le droit chaque matin et à plusieurs reprises dans la journée à des moments de tendresse. Des câlins de 5 minutes avec des léchouilles d’affection.

Les balades sont agréables mais chahutées à la croisée de nos amis les chats. Mao apprend à ne pas se jeter sur eux.

Et à chaque retour de balade, il joue avec moi dans le jardin.

Mao est en plus physiquement, resplendissant.

On continue ce n’est que du bonheur.

Merci encore.

Mao et sa tribu. »

 

28 octobre:

« Un bonjour de Saint-Benoît-des-Ondes avec en prime des promenades face au Mont Saint Michel. Mao est superbe! Profitez du temps agréable, ici il pleut et on bosse sous  l’eau.

Franck »

19 octobre:

« Voilà le cap des 2 mois atteint.

Mao semble avoir compris le rythme de la maison avec les moments de calme et les moments de vie avec les enfants. Il sait nous montrer ses envies et ses besoins par son regard et ses attitudes.

Il est très affectueux avec moi et ma femme et nous fait bien comprendre qu’il aime notre présence.

Il aime avoir ces petits moments de folies et ces moments de câlins (de plus en plus nombreux) qui montrent un certain apprivoisement de sa nouvelle famille. Nous profitons toujours des balades pour avoir des moments de calme et de partage.

L’aventure continue et il n’y avait pas de hasard dans cette jolie histoire.

Mao et sa petite tribu. »

23 septembre:

Un coucou de Mao qui adore le bois de Sœuvre le vendredi matin.

25 août:

L’histoire de l’adoption de Mao est étonnante: Franck et Vanessa souhaitaient adopter un chien et après s’être renseigné sur diverses races pouvant correspondre à leur mode de vie, leur choix s’est porté sur un chow chow.
Oui mais par conviction, ils souhaitaient adopter un adulte, pas acheter un chiot, et il y a peu de chow en refuge (depuis que Chow au Cœur est là pour leur éviter ce traumatisme😉)
De plus ils avaient l’impression qu’un refuge ne les accompagnerait pas dans la démarche d’adoption, à laquelle ils attachent beaucoup d’importance et qu’ils souhaitent réussir, conscients que l’arrivée d’un chien adulte dans une maison n’a rien à voir avec l’arrivée d’un chiot mignon, tout confiant et sans réserve.
Et c’est au cours d’une balade en Auvergne lors de leurs vacances qu’ils ont rencontré Dominique, Annie et leurs trois galoupiots , Owen, Orion et Oily.
Merveilleuse rencontre!
Ils font la balade autour du lac ensemble, les  enfants découvrent les chiens, Dominique parle de Chow au Coeur aux parents, ils découvrent notre façon de fonctionner, se sentent rassurés et prennent contact pour adopter Mao.

Owen Orion Oily et leur lac préféré

 

Ce sont Lydie et Max qui iront les rencontrer chez eux car ils habitent à deux pas. Quand on vous dit que cette adoption est étonnante! Ensemble ils parleront clôture, sécurité du nouveau venu, vétérinaire….

Restait à tester Mao avec les jeunes enfants car au Chowpôle Mao n’avait pas eu l’occasion d’en voir et on ne sait rien de son passé, le pauvre Mao ayant été trouvé errant. Peut-être n’avait-il pas un bon souvenir des mini-humains?

Cette fois c’est encore Lydie mais accompagnée par son petit fils qui vont tester Mao. (La vidéo a été involontairement prise au ralenti mais elle en est plus belle.)

 

Le test enfant ayant été passé avec succès le grand jour est arrivé. Tout un we pour découvrir Mao avec balade dans les environs du Chowpôle, achat du dernier matériel pour sécuriser l’entrée qui donne directement sur la rue… Mao n’est pas un furieux mais il s’agit de faire prendre conscience aux enfants que désormais un chien vit au foyer et qu’il ne faut pas ouvrir sans réfléchir à sa sécurité…

Pour nous tous à l’asso, c’est rassurant de laisser partir un de nos protégés en toute confiance, auprès de personnes qui cherchent à bien faire et qui suivent les consignes.
Les croquettes étaient achetées.
Ses friandises préférées, les oreilles de porc, attendaient Mao.


Les endroits de balades avaient été repérés, avec possibilité de se coucher à l’ombre…


Et de fait l’arrivée de Mao s’est faite au mieux:
Franck:  » Les nouvelles de Mao sont bonnes.
Il va bien et fait de bonnes balades. hier nous avons fait une balade d’une heure avec des temps de pauses et d’hydratation à l’ombre de la forêt.
Il était heureux et s’est bien reposé.

Mao à des moments de jeu avec nous maintenant (2 à 3 minutes) c’est même lui qui vient nous chercher.
Il est toujours très affectueux.
Pour la voiture, il nous fait bien comprendre que la marche est trop haute. Nous utilisons les buttes de terre et trottoirs hauts qui se transforment toujours en succès.

Mao va beaucoup mieux au niveau de sa patte avant (il s’était fait un peu mal lorsqu’il avait sauté dans la voiture, ndlr). Il ne se lèche plus et ne boîte pas. Il nous reste encore une journée d’anti-inflammatoire.
Nous avons reçu le Flexadin et nous lui donnons depuis 3 jours.

Au niveau du comportement, les balades sont très bonnes.
Mao est câlin et aime notre présence.

Nous sommes partis hier soir et Mao est resté seul. Il est resté très calme et était heureux à notre retour.

Il se laisse même brosser sans rien dire! »

Grâce à son passage en famille d’accueil, dans un endroit calme et serein, Mao  a retrouvé la confiance qu’il a pu avoir un jour en l’humain.
Merci à Franck et Vanessa de continuer à nouer avec lui les liens de confiance que des connards d’humains ( ce n’est pas un jugement « faut pas juger » chante le chœur habituel, c’est une insulte assumée, de l’ancien français conart (« sot »), du latin cunnus)  avaient réussi à lui faire perdre.

 

11 août:

Mao prend ses aises  chez Chôc.

Chez Sylvie…

et chez Sophie.

 

Juillet 2023

Courant mai nous avons été prévenus par la fourrière de Roubaix qu’ils hébergeaient au sein de leur établissement  un chow trouvé errant dans la métropole du Nord.
Bien sûr ils avaient tenté de contacter les propriétaires mentionnés à l’ I-cad mais ….. ils ne connaissaient absolument pas Mao!!!! Pourquoi se gêner tant que les abandons ne seront pas systématiquement punis? Allez, ouste le cabot encombrant!

J’comprends pas c’qui m’arrive….

Son passage en fourrière, les connaisseurs des chows s’en doutent, Mao l’a mal vécu. Trop de bruit, trop de promiscuité, Mao était sur les nerfs….
Le personnel l’a bien compris qui nous a contactés sitôt le délai légal accompli afin de ne pas prolonger le mal être de Mao et qui lui a juste fait faire sa primo-vaccination pour ne pas l’ennuyer avec des manipulations vétérinaires que Mao n’apprécie clairement pas.

C’est donc fin mai que Mao nous est arrivé, co-voituré en partie par la fourrière et en partie par nos soins.

La tranquillité du Chowpôle, l’espace, la verdure, ont rapidement permis à Mao de retrouver sa tranquillité de chow chow…

Sa méfiance a cédé assez rapidement et au bout d’une huitaine de jours, apaisé de toute sa tension nerveuse, nous avons décidé de le laisser en liberté.

Premières constatations:
Ce n’est pas Mao qui cherchera la dispute avec les chiens; même si lorsque l un deux, qu’il ne connait pas encore,  s’ approche et si la prise de contact est toujours « Grrrrr, t’approche pas » il n’y a jamais de conflit.

Même pas vrai!

Evidemment ce petit « Grrrrr » qui nous rappelle tant notre chère Bailey’s peut être mal interprété par un congénère irascible, comme Choco, mais Mao lâche vitre l’affaire et Choco est très maîtrisable bien qu’il se prenne pour plus fort qu’il n’est.

Pis arrêtez de m’appeler Mi-Choco, ch’uis un vrai dur!

Première étape vers l’adoption: le rappel de vaccin et la castration.
Comme nous recherchons toujours des vétérinaires capables de comprendre qu’un chow ne doit pas rester dans une cage en post op, c’est endormi que Mao rejoindra le Chowpôle.
Nous allons en profiter pour le brosser à fond…..

Nous découvrons une belle cicatrice de hot-spot jamais soigné, sinon elle ne serait pas dans cet état….

Et….was ist das???????????????????

Nous appelons aussitôt la vétérinaire qui a opéré.
Selon elle rien de grave, juste le même genre d’excroissance qu’on trouve parfois aux coudes des chiens à poils ras….
Nous déciderons tout de même de la faire enlever et l’analyse lui donnera raison, il ne s’agit que d’une tumeur bénigne. Cool.

analyse Mao

Mao a également de l’arthrose, qu’une injection de Librela a bien soulagée. Gageons que le terme de « chondro-protecteur » était inconnu de ses ex…  Injections de Librela ou cachets de Galliprant seront probablement à continuer régulièrement.

Que dire encore de Mao?

Que ch’uis beau?

Mao apprécie la voiture, dans laquelle il monte d’un bond.
Mao n’aime pas les chats.
Mao n’aboie pas plus que de raison.
Mao aime les promenades et ne tire pas en laisse.
Mao apprécie beaucoup d’ être auprès des humains…

Ils vont pas manger que de la salade?!

A la façon dont Mao a été abandonné, à la façon dont Mao n’a pas été soigné, il ne faut pas être devin pour comprendre que ses ex se moquaient éperdument de lui, de ses besoins, de ses douleurs.

Alors maintenant , pour son autre moitié de vie car il a 7 ans et encore de belles années devant lui, Mao veut une super famille aux petits soins.
C’est promis Mao, on te la trouvera!
Pour candidater, cliquez ici

Bon alors, j’ pars avec qui?