Matzu est décédé

16 novembre: Matzu ne sera pas opéré le 18 novembre, il est mort hier, noyé dans la piscine de Noémie, sa FA.
Pourtant Noémie a des enfants, la sécurité est de rigueur, il y avait une double  épaisseur de bâches et une alarme sonore en cas de chute accidentelle.
Pourtant Noémie a eu Nounours plusieurs années, et Naga, et Réglisse.
Pourtant Matzu n’était jamais allé particulièrement au bord de la piscine sinon Noémie ne l’aurait pas laissé sans surveillance. Peut être a t il couru derrière un chat…
Pourtant Noémie garde parfois les chiens de sa famille ou de ses amis et il n’était jamais  rien arrivé.
C’est l’accident. Par définition imprévisible.

Nous ne nous attarderons pas sur les circonstances, horribles et pathétique, le choc et les larmes, nous les gardons entre nous, Noémie, ses enfants, nous à l’asso qui recherchions pour Matzu la meilleure des vies, son ex qui fort heureusement connait Noémie et sait combien elle s’implique pour le bien être de ses animaux, ses futurs adoptants qui l’aimaient déjà au travers des coups de téléphone et des vidéos que leur envoyait Noémie…
Nous ne nous attarderons pas sur les détails concernant le décès de Matzu mais soyez bien persuadés que:

  • Lorsque nous refusons de confier un chow à des personnes non clôturées, ou juste par des haies vives,
  • Lorsque nous mettons en garde contre les portails électriques,
  • Lorsque nous demandons aux adoptants qui sont en ville de redoubler de vigilance lorsque la porte d’entée donne sur la rue,
  • Lorsque nous recommandons d’attacher les chiens dans les voitures….
    C’est parce qu’ UN JOUR, dans X temps, IL Y AURA un accident. Le chien courra après un chat, reconnaîtra quelqu’un et se précipitera pour faire fête, vous aurez un accrochage et dans l’émotion vous oublierez que le chien peut sauter de la voiture…
    L’ ACCIDENT! Imprévisible.
    Déjà en prenant toutes les précautions imaginables on n’est pas à l’abris de l’inimaginable. Mais on limite les risques.
    Personne n’est à l’abri, même si votre précédent chien ne franchissait pas votre haie vive, même si le chien de vos amis n’est jamais tombé dans votre piscine, même si votre chien ne sort pas sans votre compagnie, un jour ce sera l’accident.
    Le risque est accru lorsque le chien arrive chez vous, tout perturbé de son changement de vie. Mais aussi plus tard, si vous déménagé pour un endroit peu ou mal clôturé, comme dans le cas de Fidjy.

Bien sûr vous pleurerez toutes les larmes de votre corps lorsque vous ramasserez le corps sans vie de votre chien..
Mais il sera trop tard et le plus à plaindre, ce sera l’animal innocent.

04 novembre 2020:

« Bonjour, je déménage en appart et mon chow chow aime vraiment trop vivre dehors pour être heureux dans cette vie là. Pouvez-vous vous charger de lui trouver une nouvelle famille? Il est à jour de ses vaccins et ses ex l’avaient fait castrer et opérer des narines. Il vit avec  un chat et des enfants. »

C’est ainsi que Matzu, 3 ans, nous a été confié, il y a environ un mois.
Noémie, sans chow how depuis le décès de Nounours accepte de prendre Matzu en FA.

Premières nouvelles: « Matzu a été très sage en voiture, à la maison  il n’a pas semblé trop perturbé, il a mangé, et dans la nuit il est monté pour dormir avec nous et il s’est installé dans la chambre de mon fils. Qu’est-ce qu’il ronfle! On n’avait jamais entendu un chien ronfler autant! Ce matin il a eu du mal a descendre les escaliers, je pense qu’il y voit mal, on ne voit pas ses yeux et je  trouve les paupières très mouillées« .

Pour nous il est clair que Matzu devra être opéré de l’entropion.
Et peut être aussi du voile du palais car, dans l’attente du livret de santé, nous ignorons si la résection du cartilage des narines qui nous a été annoncée comme ayant été faite par les premiers propriétaires de Matzu  a été accompagnée d’une palatoplastie, bien que cela soit probable.

En attendant le livret de santé et le RV veto, Matzu  et sa FA se découvrent mutuellement:  » Avec les chats, je ne peux pas vous dire comment il est car mon chat n’est pas redescendu de l’étage depuis le premier matin où Matzu l’a coursé. Et Matzu n’y monte plus car d’abord il nous empêche de dormir par ses ronflements et il ensuite il est trop mal à l’aise le matin pour en redescendre.
Avec les enfants par contre, tout va très bien. Evidemment mes enfants sont respectueux des chiens mais bon, ça reste des enfants. Mon plus jeune avait un jour installé sa console de jeu sur Matzu…. qui a continué de dormir. A mon avis, la vie en appartement ne devrait pas lui poser de problème car je ne trouve pas qu’il souhaite particulièrement  être dehors. A la limite oui, s’il fait beau… mais s’il pleut, c’est dedans non-stop, il a horreur de la pluie! Par contre se rouler dans les flaques de boue, il adore! Heureusement qu’il aime bien se faire toiletter!

Matzu ne tire pas en laisse, c’est mon fils qui va le promener tous les soirs. Il n’aboie pas sans raison.  Il est calme.  Selon moi c’est un chow chow  au caractère parfait!

C’est le 3 novembre qu’a eu lieu le rv chez le vétérinaire.
Ce dernier valide l’opération des entropions, ce sera le 18 novembre, et, surprise…. Matzu n’est pas castré. Il sera donc castré le même jour.
Comme Noémie, le vétérinaire constate aussi les difficultés respiratoires mais le livret de santé indique que Matzu a été opéré du voile du palais donc une opération n’est pas re-programmée. Le vétérinaire fera un examen lors de l’anesthésie car il y a peut être un autre problème respiratoire, opérable ou non.
https://www.vet24.fr/voile-du-palais-chez-le-chien_214.aspx?me=261
Si vous envisagez de candidater à l’adoption de Matzu, ou si vous êtes simplement curieux, nous vous proposons de cliquer sur le lien ci-dessus, vers un article de la clinique Vet24 qui explique les diverses pathologies respiratoires et digestives liées au surtype.
Bienvenus dans un monde de souffrance!

S’il y a des opérations possibles, nous les ferons.
Mais au delà des opérations il y a tout un mode de vie adapté que nous qualifierions de « plan-plan » fait principalement avec de courtes promenades adaptées à la chaleur ambiante, peu ou pas de jeux sportifs et une surveillance de la bonne déglutition lors des repas car les fausses routes ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences dramatiques, (cf Jewenn). Heureusement encore Matzu n’est pas un chow stressé! (cf James , Louki ou Flocky)
Nous attendrons des candidats à l’adoption de Matzu qu’ils comprennent que vivre avec un chow chow surtypé impose encore plus de contraintes que vivre avec un chow chow « normal » lui même déjà différent d’un chien lambda.
Problèmes respiratoires, digestifs, cardiaques (cf Fidji), on adapte son rythme de vie au chien surtypé et on n’adapte pas le chien à sa vie.

Vous?

Alors Matzu vous attend!