Max le Second et Lény 2

22 novembre:

Lydie: « Des nouvelles de Lény et Max qui vont bien.
Lény continue de progresser avec la patience, l’acceptation de son rythme, les petits plus lors des repas et sa complicité avec Max.
Que de chemin parcouru depuis son adoption. Ses progrès nous ravissent chaque jour. Madame gratte et aboie à la baie vitrée pour rentrer, pleure si je m’absente ou si elle me perd de vue un peu longtemps à cause de ses siestes.
Laisser le temps, accepter que notre loulou n’est pas un doudou et que le changement opère. »

13 octobre:

Lény et Max, bien tranquillement dedans quand la pluie se déchaine.

 

22 août:

Le jeu de l’été pour Max: la chasse aux lézards

23 janvier 2024:

Max au brossage sur sa nouvelle table de toilettage

24 décembre:

Max ne perd pas une miette des préparatifs de la fête, dont les chows seront, évidemment.

3 novembre:

Lydie: « Maxou se croit déjà à Noël!

Et Lény, qui adore jouer avec Max, et va le chercher pour de belles parties! »

24 août:

5 mois séparent ces deux photos.

Mars: Max arrivant au chowpôle encore affublé de sa chaîne.

Août: Le même profitant de sa nouvelle chouette vie avec Lydie et Dominique.

7 août:

Pendant que leurs parents aident aux travaux du chowpôle, Leny et Max se relaxent.

On admire la faculté de récupération de Maxou! Toujours gentil et prêt à s’amuser malgré les tristes années qu’il a passées.

Continue à profiter super toutou…

 

 

16 juillet:

Max: « Les chowpains aujourd’hui c’est mon anniv’ et j’ai mangé un truc délicieux!

Du pain perdu. »

13 juillet:

Lydie: « Grosse journée pour Lény.

Marcher dans la ville d’Angers…

et toilettage. Elle a été formidable malgré ses craintes. »

Chez Caroline à Angers:  Chat Dec ‘Wouaf.

Et voilà!

Lydie: « Elle nous apprend beaucoup miss Nounours. Et Maxou! la brosse pour Maxou chaque jour car il se gratte et parfois se blesse. Mr fait sa star: je me laisse tomber, je me tourne… balades et j’ai un grand territoire que je marque… c’est un clown! Il pèse 34kg. » (NDLR: il pesait 20 kg à son arrivée au chowpôle) »

26 juin:

Les parents de Max et Lény sont venus au chowpôle participer aux travaux . Les deux loulous étaient, bien sûr, du voyage. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux.

L’occasion aussi de faire un brin de toilette.

3 juin:

Lydie: « Petite Lény prend confiance Elle fait des efforts pour vaincre sa peur. Avec Max elle est très détendue.

Lui est comme s’il avait toujours vécu ici. Il vient nous voir chercher des caresses, des petits encas en donnant sa patte. Ils sont adorables. »

30 mai: Et tandis que Lény continue de faire l’apprentissage du brossage, Max pose avec un bandana « Chow au Cœur », création de sa maman Lydie et bientôt en vente au profit de ses chowpains dans le besoin:

19 mai:

Lény se laisse enfin brosser et va enfin être aussi belle que tout dans sa petite bouille le laisse préssentir

Bravo! C’est uniquement la contrainte de la proximité et de la manipulation qui auront raison de ses réticences.

16 mai: Mais que c’est-il passé samedi dernier au Chowpôle?
Sophie était  en co-voiturage et attendait l’arrivée d’une chowchotte, Raven, (nous vous parlerons d’elle dans quelques temps), les poules pondaient tranquillement, Max  profitait d’une météo idéale pour savourer un rayon de soleil…

Et Leny est arrivée!
Heu…. ? Mais comment ça « Leny est arrivée? »
On rembobine:
Début avril Marlène a fini par capituler car, 3 mois après son arrivée chez elle le lien avec Leny ne s’était toujours pas fait: la seule fois où Leny a été proche de Marlène et lui a fait des bisous ce fut chez le vétérinaire lors du rappel de vaccins, lorsqu’il pleuvait au lieu de rentrer avec elle dans la maison Leny préférait se mettre à l’abris dans le garage…. Marlène a persévéré 3 mois mais la distance, la souffrance de Leny, sa tristesse, ont eu raison  des nerfs de son adoptante. Avec beaucoup de chagrin Marlène a dû reconnaître que l’adoption de Leny était un fiasco et elle a préféré remettre Leny au bon soin de Monika et Pierre, une de nos FA.
C’est Christelle qui a fait le co-voit, étendant ainsi le réseau d’entraide et d’amitié…
Et voici Lény installée  avec Pako et Maya pour quelques semaines:

Oui, Lény, petite chienne d’élevage qui n’a pas  connu de vie de famille durant 6 ans ne se donne pas facilement. Elle trouve sa zone de confort loin des humains et pour peu que son partenaire de vie soit un pépère tranquille elle reste en retrait.
Cela n’a pas été le cas avec Maya et Léo!

Bientôt Leny est rentrée sans difficulté:

Tu m’en donnes des gâteaux?

Et parallèlement, loin de là, dans une autre famille Fénix , est décédé….
Et ses adoptants, Lydie et Dominique ont choisi  d’aimer encore, de ne pas laisser leur vieil Eclair tout seul.
Ils ont choisi Lény pour continuer de vivre et la rencontre a eu lieu samedi dernier, avec passage au Chowpôle faire une halte en toute sécurité.

Et là, à la grande surprise de tous, Lydie et Dominique ont déclaré leur flamme pour Max!  Comme une demande en mariage, gants beurre frais et tout et tout! « Ca fait longtemps qu’on y pense…… la première fois qu’on l’a vu…… sa ressemblance avec Fénix….. il est tellement gentil, joueur, sociable…. il aidera Lény…….. »
Mais bien sûr! mille fois oui!


Et c’est ainsi que dimanche matin ce sont Lény ET Max qui ont pris la route de la Bretagne!

Comment Max et Eclair allaient-ils s’apprécier?
Lény repartirait-elle dans la fuite? Autant de questions dont nous étions curieux de connaître les réponses:

Lydie: « La journée c’est bien passée. Nous pouvons passer tout près de Leny sans qu’elle se sauve. Le harnais est changé sans panique. Elle est venue se promener avec moi et me cherche dés qu’elle ne me voit plus. Nous avons pu lui caresser la tète et au passage je suis est mis une pipette à base de plantes apaisantes. Elle a visité seule la maison et rentre sans difficultes. Laisse et harnais en place et sortie attachée. Elle a bien apprécié de la pâtée. Elle ronfle très fort.

Maxou avait peur de rentrer hier et aujourd’hui son copain Eclair lui a montré l’étage. Il pignait et sautait en  voyant Eclair en haut et après 5 à 6 allers-retours il est monté avec moi. Il tourne encore un peu dehors mais rien d’inquietant. Il a « grignoté » Eclair sur le dos lors de l’arrivée de Dominique, comme le faisait Fénix: Maxou veut être le 1er à dire bonjour et ensuite Eclair a le droit. Nous veillons.
Il est venu avec moi chez Jardiland « oh! la maison est grande… ch’uis un peu perdu…j’vais habiter là? »

Les enfants sont ravis autant que nous.  »

 

2 mai: Incroyable! Max attend toujours sa famille!

Oh! il est très heureux au Chowpôle, et nous sommes très heureux de le compter parmi les pensionnaires car Max est extrêmement facile à vivre…

Mais des chowpains frappent à la porte et il faut pouvoir les accueillir.
Castré, vacciné, toiletté, remplumé, il n’attend que vous…. si vous n’avez pas de chat!

 

22 avril: Maxou nous fait découvrir son chez lui.

 

5 avril: Accompagnons Max qui découvre enfin tous les petits bonheurs quotidiens. C’est la découverte de la vie pour lui. La vie avec le respect et la bienveillance qu on lui doit en tant qu’humain.

Sophie: « Vous ne réalisez pas le plaisir que j’ai à le rendre heureux ce petit père, il est tellement expressif, tellement gentil. Le voir changer comme ça, grossir, le poil qui change, touuuuut! »

22 Mars 2023

Justine et Pierre habitent un pavillon à la périphérie d’une ville moyenne de province. Justine et Pierre ont la même vie que beaucoup d’entre nous, des enfants, un jardin, un travail, un chien.

Le chien, c’est moi

Tous les jours, pour aller travailler, Justine se fait jolie, se maquille, se coiffe, elle aime que les gens aient une bonne image d’elle. Pierre aussi, il veut que ses collègues l’aiment, il travaille dur pour ça. Et le soir arrive, ils rentrent, font les devoirs avec les enfants, le diner, la vaisselle. Puis tout le monde va se coucher.
Oups, on a oublié de nourrir le chien. Pas grave, on le fera demain matin. Dormons tranquilles.
Le matin, c’est la course, lever les enfants, les préparer, être à l’heure pour l’école, le bus, le travail, les embouteillages.
Oups, on a oublié de nourrir le chien. Pas grave on le fera ce soir.
Aujourd’hui, il fait beau, Justine et Pierre rient avec leurs collègues, les enfants s’amusent dans la cours de récré de l’école. Tout le monde est bien propre sur lui, et heureux.

Pendant ce temps là, Max est en train de crever en silence dans la cave de leur pavillon de banlieue. Parce que Max est nourri quand on y pense -pas souvent-, sorti 1h par jour attaché à une chaine plus lourde que lui, d’environ 1 mètre de long. Sinon Max fugue, vous comprenez.

Oui on comprend, ce vilain Max aurait tord de vouloir fuir l’endroit paradisiaque où il vit. 7 ans durant. C’est long, 7 ans.
Mais Justine et Pierre, eux, ils ont leur petite vie tranquille, maison, travail, enfants. Pas le temps de promener le chien, pas le temps de le nourrir.  Justine et Pierre sont ce qu’on appelle des ordures.

T’as raison!

Parce que Max a ému une voisine qui l’a aperçu plusieurs fois attaché dans le jardin, Max a pu être sauvé. Merci à cette dame, qui elle a un cœur, et qui n’essaye peut-être pas de paraître pour ce qu’elle n’est pas devant ses collègues. Les couches de maquillage et les vêtements bien repassés ne masquent pas la pourriture qui se cache dessous.

Max a déjà oublié ces gens qui ne méritaient de toutes façons pas qu’il les aime.

Max reprend du poil de la bête, au propre comme au figuré, d’abord nourri en fractionné pour ne pas risquer la torsion d’estomac.

Puis ce sera les friandises qu’il découvrira, puis les yaourts.

Max et le yaourt

Mais aussi le toilettage, avec les mains qui rendent beau, et qui passent et repassent sur la peau comme une caresse.

Puis le véto, qu’il n’avait jamais vu depuis ses primo vaccinations de chiot, effaré par son état et sa maigreur, qui décidera de pratiquer en urgence la castration. Car Max, à force de dormir sur du ciment, a une terrible inflammation des testicules qui sont à vif.

on a mal pour toi mon Maxou

Aujourd’hui, la convalescence de Max est terminée, tous les jours il prend du poids, nourri à satiété et avec des petites gourmandises à coté.
Max et les gateaux apéro

Quand on a rien, on est pas difficile quand on nous donne un peu. Alors Max n’est pas très exigeant, il veut JUSTE qu’on l’aime et qu’on lui donne des oreilles de cochon et autres friandises.
Max et les friandises

Qu’on prenne soin de lui, qu’on le promène, qu’on le caresse, et qu’on le caresse encore. La vie normale d’un chien qu’on aime.

Max se roule

Ses humains, il les imagine en forme de cœur, grand ou petit, il sait juste qu’ils ont 2 pattes et un cœur. Max a un peu peur des hommes, il faudra être patient avec lui et l’aider à trouver la confiance.
Max est un amour de chien, il sera un parfait chien de famille.
Viens Max

En pleine santé, il pourra vous accompagner partout où vous lui ferez le plaisir de l’emmener.
Max veut jouer
Il pourra vivre avec une chienne, nous éviterons les mâles et les chats.
Prêts à faire de Max le Second votre prince? C’est par ICI!

Max sourit