09 Juin: C’est à 21h 30 que nous avons appris la terrible nouvelle, Mayleen venait de succomber, vraisemblablement à une crise cardiaque, devant les yeux de sa famille sous le choc.
Toutes mort d’un animal adoré est tragique mais inéluctable et on peut trouver une sorte d’apaisement dans la longue vie de bonheur qu’on lui a permis de connaître. Tel n’ est pas le cas pour les adoptantes Mayleen….
Muriel, qui a permis son adoption au refuge de St Trond est consternée: « Les éleveurs de masse leur prennent leur jeunesse mais souvent aussi les chances de profiter de leur nouvelle vie. Ne pensez-vous pas que des chiens comme Mayleen qui sont tellement craintifs ont dû supporter tellement souvent des émotions et des angoisses que le cœur est fragilisé? C’est vraiment injuste. »
05 juin 2016: 14 mois que Mayleen a été adoptée et personne ne reconnaîtrait la craintive et maigrichonne petite chienne adoptée par Catty et Flo au refuge de St Trond dans cette grosse mémère de plus de 30 kg, joueuse et bien dans ces pattes.
D’ailleurs Cathy n’a pas hésité à la monter en voiture (qui lui faisait si peur!) pour une après-midi au Pays des Langues Bleues.
Un peu paniquée à l’arrivée devant les 9 chiens un peu entreprenants mais vite rassurée tout de même.
Bravo Mayleen! et bravo aux adoptantes pour leur patiente ténacité!
12 octobre: Entre chow chow, on passe le temps:
09 octobre: Mayleen en promenade.
06 octobre: Le grand jour, celui prédit par M Chataîgnier, l’éducateur comportementaliste qui avait visité Mayleen en mai, est enfin arrivé: Mayleen c’est soudainement débloquée, c’était le 1er octobre, 5 mois et demi après son adoption. C’est aussi le temps qu’il avait fallu à Volcan pour surmonter ses angoisses, c’est aussi le temps qu’il avait fallu à Capone pour se laisser approcher par Jacky; bref, c’est à quelques semaines près, le temps qu’il faut aux chiens traumatisés pour se rassurer.
Pour Mayleen, cela c’est passé un matin.
Depuis quelques jours Mayleen se faisait plus volontiers joueuse, mais ce matin là, elle a accompagné Angel dans la chambre de Lili pour la réveiller.
Et elle s’est laissée caresser!
Et depuis, c’est parti! Mayleen enchaîne les caresses!
Avec Lili:
Avec Cathy:
Elle reste volontiers couchée à l’intérieur, détendue et confiante. Une très belle réussite, faite de patience et de persévérance de la part de tous les membres de la maisonnée.
Désormais, la confiance en l’humain acquise, les progrès vont s’enchaîner.
Et qui reconnaîtrait la timide, peureuse, fragile Mayleen dans cette chienne tranquille, en formes et en fourrure?
03 Septembre: Nous avons souvent des nouvelles de Mayleen qui désormais vient d’elle même se faire passer le harnais pour partir en ballade. Parfois quelques coups de speed mais la plupart du temps elle apprécie les ballades avec Angel et Danko.
Dedans elle est encore méfiante mais vient à table pour réclamer ….toute réticence abolie.
12 Juillet: Mayleen, assistée par Danko ou Angel, et même parfois par les deux, se promène désormais beaucoup plus facilement. Depuis qu’Angel est à la maison, et même si Angel semble préférer Danko, la petite Mayleen a fait beaucoup d’avancées dans sociabilisation, comme si le fait d’avoir retrouvé une fille avec qui échanger lui donnait confiance. Il est vrai qu’Angel est super bien dans sa tête!
5Juillet: Première sortie en laisse de Mayleen, accompagnée par Angel. Juste 500 m mais c’est un bon début!
30 Juin: Qui veut suivre les progrès de Mayleen doit aussi consulter les pages de Danko et d’Angel, chowchotte de 10 ans venue rejoindre la troupe:
« Scoop avec Mayleen qui vient vers nous pour jouer. Course poursuite dans le jardin, à sa demande! Elle se rapproche et se montre intriguée lorsque l’on sort Danko et Angell . Peut être sa curiosité la poussera-t-elle à accepter le collier? »
3 mai: Les progrès de Mayleen: premier passage dans la baignoire, premier shampoing, premier séchage au sèche cheveux pour la belle, un peu de résistance. Mais mission réussie! Et depuis 3 jours elle rentre sans y être contrainte.
29 avril: Cathy a décidé de tenir un journal avec les progrès de Mayleen, avec ses peurs aussi; Peur d’être piégée dans la maison qui la fait se coucher près de la porte, peur de la main dont Mayleen ne sait pas qu’elle sert à caresser, phobie des bruits, des aboiements, que Cathy a constatée lorsqu’elle écoutait la vidéo de Frasier, celle où il est testé chat: Mayleen est entrée en panique.
Par contre Mayleen est très stimulée par la présence de Danko qui joue beaucoup avec elle et qui, tout fier d’être chez lui, veut lui faire partager cette joie de propriétaire: il lui apprend à aboyer!
…et à faire des bêtises, du genre chiper les chaussons pour aller les déchiqueter dans le jardin.
22 avril: Désormais Mayleen rentre et sort de la maison plusieurs fois par jour et elle copie beaucoup les attitudes de Danko…..qui copie aussi sur Mayleen! lui qui snobait les os à mâcher les adore depuis que Mayleen est là pour en manger!
Pour la nuit, Mayleen malgré tout préfère encore être dehors…..comme bien des chows! L’adoption s’est faite au bon moment, Mayleen a tout l’été pour se familiariser avec une vie de famille.
20 avril: Alors que la petite Mayleen avait fait le voyage de samedi pelotonnée sur la lunette arrière de la voiture, la voici aujourd’hui, décontractée, au moins dans son terrain:
Son regard est plus interogatif qu’inquiet:
Finalement les progrès iront peut être plus vite que prévu!
19 avril: « Je lui ai apportée son premier yaourt et, très curieuse, elle s est avancée pour le manger; après elle m a vu mettre des pâtes dans sa gamelle puis s y est rendu et a tout englouti. Puis la magie du barbecue à opéré. Nous avons fais une avancée! »
18 avril: Une mission pour Danko, Lili, Flo et Cathy: donner à Mayleen le goût du bonheur!
Le refuge de St Tond, avec lequel nous sommes en relation, a considéré que Mayleen ne pouvait plus faire de progrès au refuge. C’est une très gentille chienne, sans aucune agressivité mais elle reste craintive, faute de pouvoir plus s’occuper d’elle.
Alors Cathy et Flo, qui de toute façon voulaient donner une compagnie à Danko ont décidé d’aider Mayleen.
Mayleen a besoin d’un copain chien pour la rassurer et Danko est un très gentil chow qui a désormais pris ses marques dans sa nouvelle vie et qui, à n’en pas douter, aidera beaucoup la petite Mayleen à se sentir bien.
Il faudra du temps à Mayleen, constater les progrès qu’elle fera est passionnant. Déjà ce soir elle a accepté de prendre du poulet dans la main! A suivre….
9 mars: De nouvelle photos de Mayleen dans la neige et surtout quelques vidéos qui permettent de constater ses progrès: elle ne porte toujours pas sa queue sur le dos, les bruits l’effrayent, mais elle prend sur elle et la marche en rue se passe de mieux en mieux.
Beau travail de la part du refuge!
http://www.dierenasielsinttruiden.be/index.php/dieren-in-het-asiel/zoekertjes-honden
Cliquez sur son prénom, Mayleen, pour voir les vidéos.
23 janvier 2015: Des photos de Mayleen qui est désormais la seule chowchotte du refuge. Manifestement, elle a déjà beaucoup progressé:
Toute propre mais aussi plus tranquille, moins apeurée.
A quand une famille pour la jolie Mayleen?
11 décembre: Notre contact au refuge nous apprend que Mayleen est la plus terrorisée des 4 chows.
Mayleen a été opérée le 10/12 d’un entropion et elle a fait tous ses besoins dans la voiture qui l’emmenait chez le vétérinaire. Comme Roczen qui toutefois s’est bien déstressé après une petite dizaine de voyages en voiture.
OK chiens : Oui
OK chats : Inconnu, le test ne sera pas fait de sitôt vu l’état de panique de Mayleen.
OK enfants petits: Non
OK grands enfants : oui
Peut rester seule : Inconnu
Peut rester seule : Inconnu
Voici Mayleen, une belle chienne Chow Chow fauve, née le 16 novembre 2012. Elle est arrivée au refuge en tant que reproductrice déclassée. Encore un de ces si nombreux chiens que nous avons sortis du circuit de l’élevage mercantile. Jusqu’à présent, la seule raison d’être de Mayleen a été de produire le plus possible de chiots destinés à être vendus en magasin.
Heureusement pour Mayleen, cela est désormais du passé, et elle peut enfin espérer une vraie vie de famille.
Comme Mayleen a probablement passé le plus clair de son temps dans un box, elle ne connaît pas les règles de la vie en maison. Il faudra être attentifs aux éventuels problèmes de propreté et aux difficultés à rester seule à la maison. Les adoptants se verront conseiller et aider sur ces points par le refuge.
Le seul point de repère dans la vie de Mayleen, c’est un autre chien. Il pourrait l’aider énormément à l’apprentissage des nouveautés pour elle.
C’est pourquoi nous ne la placerons que dans une famille où il y a déjà un chien sur qui elle pourra prendre exemple.
Mayleen est, comme c’est fréquent chez les chowchows, réservée vis à vis des inconnus. Ajoutez à cela le passé de Mayleen, et vous ne vous étonnerez pas qu’elle soit passablement incertaine. Une maisonnée avec des enfants petits ne lui conviendrait pas.
La promenade en laisse n’est pas vraiment acquise. Nous avons commencé à l’y exercer au refuge.
Qui offrira enfin un vrai foyer à cette beauté ?
Les candidats adoptants seront les bienvenus, après qu’ils aient pris rendez-vous par mail ou par téléphone, de manière à ce que leur visite soit encadrée par une personne du refuge.
NB : Mayleen aura un rendez-vous au toilettage très bientôt !