Michèle, Zhao et Chipie

« Etre Famille d’Accueil », par Michèle.

 

Tout a commencé en 1985 lors de l’adoption en refuge d’un chow chow croisé basset artésien pui se sont succédées avec beaucoup de joie et aussi énormément de chagrin, Bali adorable chowchotte noire, Ambre avec sa jolie robe fauve trop tôt disparue et Chai Li noire également.

A sa disparition, c’est en consultant un site bien connu que j’ai craqué sur les grands yeux de Chipie, une petite shih tzu, dont les « maîtres » se débarassaient…

Mais le manque de chow chow était là et c’est en cherchant sur le net que j’ai découvert Chow au Coeur.

J’ai signalé à plusieurs reprises lorsque je voyais des chows chows sur LBC et un jour Sylvie m’a proposée d’effectuer un transfert  chez moi lors d’un co-voiturage , c’est alors que j’ai fait sa connaissance ainsi que celle de Sandrine.

Puis tout s’est enchaîné en lisant sur le coin des nouvelles le parcours et la détresse ressentis par tous ces abandonnés.

J’ai dans un premier temps hébergé Mia qui était dans mon département puis Zhao qui après plusieurs allées et venues est restée définitivement avec moi.

Ensuite Lasco est passé quelques temps avant son adoption.

Avec Chipie et Zhao, honneur aux dames

J’ai aussi fait du covoiturage pour Minnie rebaptisée Sweeny.

Puis Lyam que j’héberge actuellement car il n’est pas très fan de l’espèce féline et Alix, sa première FA n’a pu le garder…

A chaque fois c’est une expérience différente, il faut rassurer, « remplumer » car certains crèvent de faim, emmener chez le vétérinaire pour les soins qui sont à faire.

Puis vient le jour où notre petit protégé rejoint sa famille pour la vie.

Evidemment un attachement se crée entre la famille d’accueil et son protégé mais savoir qu’il va enfin vivre la vie  qu’il mérite met du baume au coeur.

Et on le regarde partir en sachant que la tâche est immense et que nous sommes un petit rouage parmi beaucoup d’autres dont certains s’investissent énormément.

Et quel bonheur aussi de les retrouver sur le coin des nouvelles; de constater le changement opéré lorsque l’ancien « paria » vit entouré d’amour.