13 juillet:
Mila est partie. Isabelle lui avait demandé de promettre d’être encore là pour son 14 ième anniversaire mais la tumeur diagnostiquée au début de l’année ne lui aura pas permis de tenir cette promesse…
11 juillet:
Un coucou de Mila 13 ans et 4 mois…
17 juin:
L’état de Mila semble s’être aggravé. Hier nouveau rv veto, injections habituelles. Mais elle vomit plus souvent et ses pattes flanchent. Isabelle et Didier font leur possible pour lui faire plaisir, le bain qui rafraichit, les massages.
24 avril:
Un câlin de Mila dont la santé se maintient.
14 avril:
Mila recommence à relativement bien manger, des boites hautement digestes Hills et des blancs de poulet. Et elle prend du poids semaine après semaine, 300, puis 400 gr.
Mardi prochain nouvelles injections de cortisone, Duphamox, vitamine B12 et Ara 3000, elle aura tenu 3 semaines avec les précédentes. C’est bien.
Elle se promène encore assez aisément.
22 mars:
Un coucou de Mila qui a retrouvé de l’appétit grâce à des injections d’anti vomitif, de cortisone et de vitamine B12.
Pour soulager ses douleurs d’arthrose il a aussi été pratiqué une injection d’ARA 3000.
Porte toi bien petite Mila.
20 mars:
« Des nouvelles de Mila.
Hier matin elle a eu une piqure de cortisone et elle a commencé à remanger sa pâtée avec du blanc de poulet; alors on fait des petits plats. Tous les 15 jours elle a une piqûre de vitamines B6 pour relancer la machine; elle est un peu mieux, on retrouve les caprices de Mila 😊 »
16 mars:
Mila est allée chez le véto ce matin.
Son état est stationnaire. Les analyses n’ont pas révélé d’aggravation malgré une nouvelle perte d’appétit.
11 mars:
Malgré ses problèmes de santé, Mila a fêté son 13 ieme anniversaire avec Isabelle et Didier.
Isabelle lui a fait promettre d’être toujours avec eux pour fêter son 14 ième anniversaire.
Mila a dit qu’elle mettrait tout son cœur à essayer.
Puis elle a dégusté un peu de rillettes et un Kiri….
Mila, nous te souhaitons tous un bon anniversaire et encore plein de jours heureux comme savent te les donner Isabelle et Didier.
Longue et belle vie à toi!
Petite mère nous te souhaitons de profiter encore le plus longtemps possible d’une vie enfin heureuse avec tes parents et tes chowpains.
01 mars:
Depuis 15 jours Mila a perdu l’appétit, Mila maigrit.
Après avoir essayé de stimuler son appétit par les diverses gourmandises d’usage et toujours sans succès, Isabelle et Didier ont emmené Mila consulter.
L’échographie a révélé une tumeur de 8 cm située sur le foie…
18 novembre: Mila pose, c’est rare parait-il.
Peut être sont-ce les doux sentiments qui la lient à Lutin qui lui donnent envie de se montrer sous son meilleur jour? « Dis-moi miroir, suis-je bien la plus belle? »
02 septembre: Après un hot spot récurrent qui lui a un peu gâché son été, Mila est contente de nous montrer que ses poils repoussent:
A 12 ans, notre oursonne n’a jamais été aussi en forme!
08 juin: Mais qui reçoit la coiffeuse à domicile?
Notre fantastique Mila!
Nous sommes si heureux pour elle, après toute la cruauté de son vécu…. Merci Isabelle, Merci Didier de lui apporter tant de soins et d’amour.
09 avril: Il fait déjà très -trop- chaud chez Mila! Crevante cette météo d’avril!
23 mars: Épidémie de coronavirus, certes. Mais la vie continue.
Mila a eu 12 ans et son anniversaire a été fêté comme de juste:
18 novembre: Mila est super contente car elle a vendu plein de tickets de tombola pour aider ses copains dans les malheurs.
« Même qu’on n’en a pas eu assez! c’était troooop bien de voir tous les gens qui ont envie de nous aider! »
21 août: Oréo rentre dans nos vies et Mila, 1 an après son savetage nous montre combien elle est devenue jolie!
06 août: Tire pas la langue Mila! même si elle est bleue!
28 juin : Trop chaud pour se déplacer!!! Mila a donc décider de passer commande au room service 😀
21 juin : Mila toujours aussi belle nous envoie une petite photo pour faire partager son bonheur! 🙂
18 avril: Un coucou de Mila qui veut nous faire admirer sa jolie robe noire. Quelle est jolie Mila! Et combien les photos de son bonheur actuel nous font plaisir, sachant l’état dans lequel nous l’avons récupérée…
22 mars: Mila a fêté ses 11 ans! Et on peut parier qu’elle n’a pas souvent du souffler des bougies…
Joyeux anniversaire magnifique pupuce! et encore plein de bonheur dans ta super famille!
28 janvier: Mila, une princesse qui se tient comme un crapaud!
26 janvier : Mila fait désormais un peu plus de 28 kg.
Il va falloir penser à maigrir, sinon pas de bikini cet été!
11 janvier 2019: Les vœux de Mila en forme d’espoir pour tous les vieux chows abandonnés: » Je viens donner de mes nouvelles: tout va bien! j’ai fait mon premier Noël dans ma famille, c’est chouette!
Je suis devenue mignonne, plus de harnais! je suis sage et collante. Mon papa et ma maman m adorent et moi je les aime aussi; je leur fait des bisous. Avant je savais pas ce que c’était de faire des bisous et d’être aimée.
Je voulais souhaiter une bonne année à toute l équipe et à tous mes chowpains et chowpines et dire aux adoptants que même si on est âgés, il faut nous adopter car même si on vit 6 mois, un an, 3 ans, on a droit au bonheur. Moi j’aurais eu droit au bonheur, je vais finir mes jours heureuse, au chaud, car avec maman elle a toujours peur que j’ai froid et elle m’a dit qu’ au mois de mars j’aurais un gâteau pour mes onze ans.
Bisous à tous et que les chows trouvent tous le bonheur comme moi »
23 décembre: Mila est la star des marchés de Noël du Poitou!
14 décembre:
« Regardez mon joli dodo! »
13 novembre:
« Mila, de plus en plus belle et épanouie. «
04 novembre:
« MILA est venue nous voir et passer la journée. On en a profité pour faire une promenade au parc . Elle a bien suivie la petite troupe ♡♡♡ »
25 octobre: Cravate orange… Classe sur la petite robe noire !
09 octobre: 1 mois que Mila est chez Isabelle et les poils poussent, poussent, une vraie chowchotte à poils courts!
Mila nous présente ses copines:
Mila, comme miracle dans la langue d’Isabelle.
Car c’est un bel et bien un miracle d’avoir pu mettre la main sur la petite chienne errante.
Et c’est un autre miracle encore d’avoir pu la sauver…
Flash back.
1er août: on nous signale un(e) chow chow(tte) errante et fort mal en point. Quelques photos prises depuis une voiture nous fendent le cœur et nous font aussitôt déployer nos « forces d’intervention »:
- nos contacts locaux sont alertés et se tiennent prêts à récupérer le pauvre loulou si quelqu’un lui met la main dessus
- Sophie descend aussitôt sur zone (400 km) pour organiser les recherches
2 août: Le chow inconnu est intercepté et mis en lieu sûr, chez Isabelle et ses chow chows. Il s’agit d’une fille, et son état est à pleurer….
Isabelle pare au plus pressé, administre un antiparasitaire, prodigue des soins locaux et ré-alimente doucement le petit squelette tremblant de peur.
Pendant le même temps Sophie mène l’enquête, chow depuis longtemps égaré? maltraitance?….
- Sophie retrouve rapidement la trace du domicile des détenteurs de la chienne. Il s’avère que sa situation de détresse est connue et que la pauvre bête a déjà réussi à s’échapper quelques fois de chez ses bourreaux
- Il s’avère aussi que des, des quoi? des crétins? de bonnes âmes? des gens qui ne voulaient pas s’encombrer d’un chien aussi dégueulasse mais qui ne voulaient pas non plus le voir agoniser devant leur portail?…. des français comme il y en a tant donc, ramenaient à chaque fois l’animal chez le veto local où allait le récupérer son tortionnaire. Pauvre petite Mila, nul n’a pu nous dire combien de temps avait duré ton calvaire…..
5 août: Mila arrive au PLB. Nourriture, antibiotiques, soins locaux, peau, yeux, oreilles….
En 4 jours chez Isabelle, Mila a pris deux kilos. 3 autres suivront au cours de la semaine. 5 kg en 8 jours, c’est assez dire l’état de dénutrition.
La peau est couverte de plaies et de pellicules. Heureusement Mila accepte bien les soins et un bain pourra être rapidement donné.
Pas top… il vaut mieux raser, Mila sera moins moche….. nous ne laissons des poils que sur la mignonne petite tête dont les yeux, soignés, sont de moins en moins purulents.
Durant 15 jours, Mila aura des bains avec du Douxo Pyo toutes les 48h, tous les jours des massages à l’huile d’amande douce rendront sa peau plus souple et, surtout, lui réapprendront les caresses. « C’était terriblement émouvant de voir Milla devenir de jour en jour moins fuyante, moins tremblante, plus confiante…. Pas que pour les caresses au demeurant. Les premiers jours, elle fuyait dès qu’elle se croyait surprise entrain de dévorer les croquettes….et puis un jours, peut être au bout de 3 semaines, j’ai pu lui effectuer son massage quotidien tandis qu’elle mangeait. C’était comme si peu à peu le souvenir d’une vie meilleure revenait à la surface…. Avec les autres chows, même si Mila est une petite chienne sans aucune agressivité, il n’y avait pas de communication. Mila avait découvert l’enclos dans le fond du terrain et elle y allait souvent. Quand je la cherchais pour aller se coucher, le plus souvent c’était dans l’enclos que je la retrouvais…. »
Car Mila connaissait l’enclos, souvenir de sa première vie. Celle d’avant les coups, celle d’avant la faim et des mauvais traitement en tout genre dont le moins pire était le jet d’eau glacé en plein hiver « pour rigoler« ….
Pauvre petite Mila…. Tu en avais fait de beaux bébés avant de « mériter une retraite heureuse et choyée auprès d’une famille aimante » comme il est marqué sur les annonces… Et c’est certainement à une gentille famille de ce genre qu’à cru te céder l’éleveuse chez qui tu es née car qui voudrait céder un animal aux êtres dégénérés qui t’ont mise dans un état pareil, toi, la plus douce des chowchottes? C’est d’ailleurs peut être une gentille famille qui t’a adoptée…puis la vie…. les bons copains qui acceptent de prendre la chienne car « on part en appart« , les gens si sympa qu’on a trouvé sur les réseaux sociaux ou les journaux d’annonce gratuite car « on divorce on peut plus garder la chienne » ou encore car « le petit est allergique« …. Une bonne nouvelle tout de même: tu étais toujours immatriculée au nom de l’élevage, nous n’avons pas eu besoin de menacer tes bourreaux d’une plainte pour sévices (le veto a fait l’attestation nécessaire à un éventuel dépôt de plainte) pour accepter qu’il se séparent toi, pauvre petit souffre-douleur.
21 août: Mila a assez récupéré pour être stérilisée. Nous profiterons de l’anesthésie pour faire détartrer et arracher les dents abîmées. Car Mila a 10 ans et demi….
Nous découvrons que Mila est déjà stérilisée, certainement une chance pour elle….
Ovariectomie+détartrage+++ Mila
Mila continue de se remettre, sa peau de cicatriser et ses poils de pousser. Elle fait 24 kg.
9 septembre: Mila est prête pour aller retrouver Isabelle, son époux et leurs chow chows, FA option adoption.
L’adoption se concrétisera très vite, annoncée par un charmant message de Mila elle_même:
« Coucou Sylvie, c’ est Mila! Je viens te donner de mes nouvelles qui sont très bonnes, tout se passe bien ici, papa et maman m adorent et moi aussi je les aime. Je suis pot de colle, je mange bien. J’ai toujours mes massages, je me sens bien dans la maison, j aime bien être dehors mais pas quand il pleut ou qui fait trop chaud j’ai mon lit bien douillet je vais partout dans la maison. Donc je vais te dire un secret: papa et maman me gardent! J’ai d’ailleurs un peu peur de monter dans la voiture de crainte que l’ on m’ emmène autre part même si je suis très sage. Alors voila, je veux partager mon bonheur avec toi et Sophie vous m avez aidée je t enverrai pleins de photos de moi. Bisous Sylvie »
05 octobre: Bientôt un mois que la vie de Mila est redevenue douce et tranquille parmi ses nouveaux copains.
Isabelle a pu arrêter l’huile d’amande douce car les poils de Mila ont bien poussé. La peau est saine. Les yeux et les oreilles aussi. Mais les massages-caresses continuent, pour le plaisir.
Moralement, Mila laisse de nouveau libre cours à toute la tendresse et à la confiance dont elle déborde, elle ne cherche plus à s’isoler, elle répond à son nom, ses nuits sont faites dans la chambre, auprès de ses humains et ses journées, elle les passe enfin à se prélasser au soleil sans crainte que quelque coup de pied bien vicieux ne vienne la chasser du petit coin de paradis qu’elle a choisi pour dormir un peu…
Tous, nous ferons tout pour que ta fin de vie soit belle Mila, promis, juré!