Nahitys

22 décembre:

Le grand amour entre Nahitys et Poupée.

 

9 novembre : 

Malgré ses douleurs aux pattes, Nahitys est venu passer toute la matinée, voire un peu plus, pour représenter l’association Chow au Cœur lors de l’événement de vente de chouquettes à l’Hyper U de St Junien, ce samedi 9 novembre 2024.

Bravo Nana !!

31 octobre:

Poupée et Nahitys en toilettage chez Caroline et l’équipe de Chat Dec’Wouaf à Angers.

Et le résultat…

 

 Avril 2024

Une nouvelle venue dans la famille de Chow au Coeur: Nahitys.

Si Nahitys partage depuis plusieurs semaines la vie de Laetitia et de ses enfants c’est que Laetitia a d’abord pris contact avec nous.
Et Laetitia a pris contact avec nous malheureusement avec une bien triste histoire.
En effet, rêvant de partager sa vie avec un(e) chow, elle s’ était tout d’abord tournée vers une retraitée d’élevage qui lui avait été vendue non stérilisée, comme la plupart du temps. Est-ce que le contrat de vente imposait de stériliser la chienne, est ce que Laetitia a décidé de le faire pour éviter les soucis de chaleur nous n’avons pas posé la question, d’ailleurs sans importance.
Ce qui est sûr, c’est que la pauvre chowchowtte a succombé d’un coup de chaleur suite à l’attente dans la cage en post op.
Et Laetitia a eu une réaction très intelligente: plutôt que d’en vouloir au vétérinaire, elle lui a demandé de prendre conseil auprès des vétérinaires de Chow au Coeur qui font beaucoup de nos opérations et savent gérer le post op, car NON, LE POST OP D’ UN CHOW (ou peut être de tous les chiens primitifs?) NE SE GERE PAS COMME LE POST OP D’ UN AUTRE CHIEN, tous nos vétérinaires attitrés savent qu’il ne faut pas laisser le chow dans une cage lorsqu’il est réveillé, au risque de le voir partir d’un coup de chaleur ou d’un SDTE.

Nous avons beaucoup échangé avec Laetitia et  puis un jour elle s’est sentie prête à continuer sa vie  avec un(e) autre chow.
Vie en appartement avec rdj, deux enfants, et surtout…. un chat!
Ah! la compatibilité chat!
Plusieurs expériences nous ont démontré qu’on ne peut pas être sûrs à 100 % car tout dépend aussi du chat et de la façon de faire les présentations. Alors lorsqu’on nous vous proposons un(e) chow à l’adoption dont nous considérons qu’il ou elle est compatible chat, de grâce! n’allez pas chipoter sur la couleur , le sexe ou l’âge! la compatibilité avec votre chat doit l’ emporter sur les critères annexes.
Cette réflexion est l occasion d’une mise au point:  la démarche de l’adoption n’a rien à voir avec la démarche de l’achat:
on adopte en pensant à l’animal dans le besoin et peu importent les critères qui ne sont pas liés à l’intégration dans la famille, comme la couleur,  le sexe ou l’ âge. On ne va pas dans une association de protection animale pour y faire son marché.
on achète en pensant à soi, en se projetant avec un chien de tel ou tel sexe et de telle ou telle couleur et qu’on baptisera de tel prénom. De nombreuses personnes ne se projettent même pas avec un chow qui dépasse le stade de la boule de poil de 5 kg, c’est dire le manque de  considération pour l’animal, c’est MOI MOI MOI au centre de tout……. Ces personnes là ont des quantités d’éleveurs pour faire leur choix d’un chiot.

Retour sur Nahitys car c’est elle que nous avons proposée à Laetitia.
Nahitys était parmi nous depuis le 17 septembre.

Nahitys et Poupée chez Sophie

6 ans, cinnamon. Cannelle en français mais « cinnamon » c’est plus snob. Surtout avec une pointe d’accent british.
Pas trop sereine, pas trop confiante Nahitys; mais rien d’extraordinaire à ça, Nahitys était  juste une chienne en perte de repères qu’il a fallu apaiser, rassurer. Et lorsque nous aurions pu la stériliser les chaleurs se sont déclenchées, il a donc fallu attendre deux mois pour la stériliser.

Chuis patraque, heureusement j’ai découvert le canapé…

Mais non!!! impossible d’attendre! suite aux chaleurs Nahitys a fait un pyomètre et nous avons du la faire stériliser en urgence. Nous en avons profité pour faire opérer le voile du palais.

Ca va m’faire mal?

Ovario et palato Nahitys

A peine remise de sa stérilisation, c’est un ligament croisé déjà hyperlaxe qui a lâché.

ligaments croisés Nahithys

Difficile à Gérer Nahitys; une obsession: enlever son bandage.

Et pour couronner le tout Nahitys a fait un énorme  hot spot et un abcès sur la patte non opérée! Un abcès qui remontait jusqu’ au dos.
C’est peut être de cet abcès que Nahitys a le plus souffert car la douce fifille, devenue très câline au fil des mois ne voulait absolument plus être approchée!

Chez Sandrine, au coin du feu

Nahitys et Lhya

Fort heureusement les vétérinaires nous prennent en extrême urgence et même si ce matin là il y avait 23 opérations de prévues Sandrine a pu faire opérer Nahitys.
Pas de drain, juste antibios et anti inflammatoires.
Elle s’est remise assez rapidement.

Mais les raisons qui ont provoqué cet abcès demeurent inconnues. Aucune trace sur sa fourrure d’un problème qui aurait pu être identique auparavant, mystère…. Reviendra? reviendra pas?

J’espère que non, j’ai eu trooop mal!

Une fois remise de l opération des ligaments pour laquelle les consignes en post op strict  durent plusieurs semaines il était temps pour la belle Nahitys de rejoindre sa famille pour la vie.

Il faut se faire belle.

Conduite par Sandrine, ce fut un joli voyage …

….. qui lui a permis de retrouver pour quelques heures sa maman Hailing, qui avait aussi été en FA chez Sandrine.

A vrai dire c’est surtout Sandrine qui a eu beaucoup de plaisir à retrouver Hailing car mère et fille ne se sont pas reconnues…

 

Hailing, 12 ans et Nahitys, 6 ans

Sandrine a accompagné Nahitys dans sa nouvelle vie tout au long du WE de Pâques:
– découverte des deux jeunes enfants et réciproquement, mais lorsque les enfants sont gentils et respectueux des animaux il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir;
– découverte du chat, avec lequel tout s’est bien passé,

– découverte de son nouvel environnement aussi, appartement…

…et extérieur.

Quelques jours plus tard:
Laetitia: « Nahitys va bien. Elle s habitue doucement mais sûrement. Elle mange même ses gélules pour les articulations au milieu de ses croquettes. Hier j avais un doute mais maintenant j en suis sûre
J’ arrive à la grattouiller et à la brosser, pas encore sur l arrière train. (Probablement encore douloureux, d’un côté opération des ligaments, de l’autre hot spot et abcès, ndlr)
Elle devient coquine aussi, elle adore chiper le linge qui sèche et je le retrouve en boule entre ses pattes.
En somme, tout se passe bien mais je ne pense pas que je pourrais un jour l emmener faire mes grandes balades en forêt.
Peu importe, Nahitys fait maintenant partie de la famille! «