8 décembre :
Virginie : « 1 an déjà que Orka est parmi nous.
Nous sommes tous très heureux. »
1ier décembre:
C’est le premier calendrier de l’Avent pour Orka.
9 août:
Orka en vacances en famille dans la Chartreuse.
31 juillet:
14 mai:
Un coucou d’Orka qui s’amuse bien avec ses bipèdes.
Premier toilettage pour la belle.
6 avril:
Le grand amour entre Orka et Siam.
28 janvier:
Orka prend ses marques. Elle se balade sans laisse.
24 janvier:
Le câlin du matin.
1ier janvier 2024:
Orka et sa famille souhaitent à Chôc une belle et heureuse année 2024.
28 décembre:
Un joyeux Noël pour Orka qui a reçu ses premiers cadeaux!
24 décembre:
Orka et sa famille: « Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et encore merci tout se passe très bien. »
18 décembre:
Orka a besoin de tendresse.
Décembre2023:
Et voilà! Orka est dans sa nouvelle famille depuis 8 jours ce n’est que du bonheur pour tout le monde; pour Orka qui a bien compris que c’était pour la vie désormais et pour ses humains, encore terriblement affligés du départ de leur précédent chow, Jim, il y a 3 ans, parti d’un cancer des voies digestives à 10 ans.
Au départ de Jim, la nouvelle famille d’ Orka avait voulu changer de race de chien, pour toujours avoirs un copain mais pour ne pas faire de comparaison. Beaucoup de gens ont cette idée…
Oh! ils adorent leur berger américain, Siam, qui est débordant d’énergie et de gentillesse. Mais un chow, c’est un chow, c’est autre chose qu’un chien, c’est une autre relation. On adhère au caractère du chow ou on y adhère pas, mais lorsque le chow a été LA rencontre, LA révélation, on ne peut plus s’en passer.
Depuis octobre Orka s’est transformée au contact de personnes qui l’on respectée et comprise: elle a révélé sa vraie nature, joueuse, passionnée par les balades, câline, compatible congénères et même compatible chat….
D’un point de vue purement physique Orka a aussi pris beaucoup de poids, passant de 21 à 28 kg. Il le lui fallait. On ne reconnait plus la petite Orka des débuts dans cette splendide fifille bien dans ses pattes…
Virginie: « On est très contents de l’avoir adoptée. Je me suis posé beaucoup de question avant son arrivée mais depuis qu’elle est là, c’est une évidence. Tout se passe formidablement bien. Merci de nous avoir confié Orka »
Octobre
Orka vient d’avoir 5 ans.
Elle est arrivée à l’asso le même jour que Gao mais pas du tout en provenance de la même famille.
Orka, nous la connaissons un peu, via son père et sa mère biologique, que nous avons aussi fait adopter, ceux sont deux chows absolument adorables.
D’où notre étonnement lorsqu’on nous a décrit une chienne très sympa avec les humains mais totalement incompatible avec les autres animaux, chiens et chats.
Mais qui a dit ça? comme souvent des personnes qui sont incapables d’intégrer un chien adulte aux quadrupèdes déjà existants dans la famille, qui ne laissent pas de temps, persuadés qu’un chien est sans état d’âme et que sitôt largué il doit s’adapter à sa nouvelle famille comme un meuble qui doit aussitôt rendre le meilleur effet dans le salon.
Ce qui est vrai c’est qu’ Orka, baladée durant presque 5 ans en laisse autour du pâté pour ses besoins hygiéniques ne connaissait pas ses congénères et en avait peur. Peur = panique et, si on insiste, trop peur = agressivité. Logique, en cas de panique sans possibilité de fuir c’est le cerveau reptilien qui active l’instinct de survie.
Adopter un chien est aussi une question de bon sens.
Pauvre Orka! On nous avait tellement mis en garde contre elle que nous l’avons hébergée en enclos pour éviter des bagarres ….. qu’elle n’aurait jamais provoquées avec des chiens sociables, des chiens qui auraient su l’accueillir sans l’effaroucher, comme Canisse, Lowen, Charly, Gaston…
Bref, après une période d’observation nous pouvons le dire: Orka est la plus sympa des chowchottes, elle apprécie ses congénères (mais peut s’en passer), elle apprécie aussi les chats et Bacchus ne s’y est pas trompé qui reste de longs moments avec elle, y compris dehors, elle est proche des enfants avec lesquels elle aime bien partager le goûter.
Orka n’a plus rien à faire au Chowpôle. Elle va donc partir en FA chez Nath et Dom, Alby et Haustin près desquels elle pourra continuer à apprendre que les chiens ne sont pas des sauvages prêts à la dévorer.
Elle va sagement attendre chez eux une famille pour laquelle faire les vaccins obligatoires n’est pas une option.
Orka ne bouge pas en voiture, sait rester seule car elle n’a du l’être que trop dans sa première vie, promène agréablement en laisse.
Elle se laisse aussi très facilement toiletter.
Orka est une superbe fifille qui ne demande qu’à être aimée, nourrie correctement (et elle a très bon appétit) vermifugée régulièrement, déparasité tous les mois et ça non plus ce n’est pas une option.
De plus, suite à une opération des entropions ratée par le veto de ses ex Orka est affligée d’un ectropion à chaque œil qui nécessite une hydratation biquotidienne: une goutte de Vyskial ou d’ Ocrygel dans matin et soir et on n’en parle plus. Mais il faut le faire, et pas que les 31 du mois.
Si vous souhaitez partager la vie d’ Orka, pour candidater, c’est Ici!