Perle est décédée…

16 août: C’est avec une tristesse indicible que nous apprenons le décès de Perle, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, après quelques heures d’hospitalisation.

L’échographie a révélé l’épanchement de pétéchies situées sur le foie…. La maladie (on pense au cancer mais pas seulement…) était certainement présente depuis quelques temps, des semaines ou des mois mais Perle n’en avait jamais rien laissé paraître, bon appétit, heureuse lors des balades faites à la fraîche qu’elle commençait à apprécier, loin de la rumeur de la ville.

Jeudi dernier dans l’après-midi elle s’est soudainement effondrée.
Perle souffrait d’un coup énormément.
Vétérinaire évidemment.
Son adoptante qui espérait tant la sauver n’a pas demandé qu’un terme soit mis à ses souffrances, pour elle il était impensable que sa Perle parte à 3 ans…
C’est pourtant ce qui s’est produit.
Pauvre Perle, tu n’auras gouté qu’à bien peu de bonheur….

Toutes nos pensées vont en ce jour à ses adoptants, bouleversés de chagrin et à Isabelle et Didier, sa famille d’accueil qui était tombés sous le charme de Perle au premier regard.
Repose en paix douce Perle…

Mila et Perle

 

26 juillet:

Premières photos de Perle dans sa famille pour la vie.

Et enfin le coin d’ombre préféré de la miss:

 

Juin 2021

Nous connaissions Oup’s depuis quelques mois.


Sa maman nous avait contactés pour des mésententes qui existaient entre Oup’s et sa jack russell, des bagarres éclataient de plus en plus fréquemment rendant la cohabitation compliquée.
Oup’s étant encore jeune, un peu plus de 2 ans, nous avions envisagé une modification hormonale, lors des chaleurs, qui pourraient modifier son humeur et conseillé la stérilisation. Ce qui fut fait.
La stérilisation fonctionne parfois pour apaiser les comportements agressifs.
Mais encore faut-il que des habitudes de bagarres n’aient pas été prises.
Encore faut il que l’agressivité ne vienne pas  de la partie adverse…

Pour des raisons de proximité ce sont Isabelle et Didier qui ont récupéré Oup’s en FA.


Isabelle et Didier, c’est aussi leurs 3 chows, mâle et femelles et Mila.
Nous étions un peu inquiets et un plan B pour cause de mésentente était envisagé.
Qui s’est tout de suite avéré totalement inutile car Oup’s s’est intégrée au groupe:

  • dès le soir même Oup’s mangeait sans état d’âme

  • les habitudes de retour de course, faire l’inspection des sacs de provisions et du coffre ont été vite partagées

  • les soirées TV-moments câlins n’ont troublé personne

  • le groupe a vécu en totale harmonie durant les quelques semaines qui ont été nécessaires pour que  la future maman de Oup’s se rende disponible pour une adoption dans de bonnes conditions.

 

Evidemment à vivre aussi longtemps avec une chienne aussi parfaite que Oup’s la séparation est difficile.

Saluons encore une fois l’implication  de nos FA qui savent s’effacer pour ne voir que le bonheur du chow: il serait impossible pour les FA de garder tous les chiens qui passent chez elle, ce n’est pas qu’une question de place ou de moyens financiers, c’est une question de temps à consacrer à chacun, une question de mains pour caresser. Les chows partent vers LA famille qui sera LEUR famille, celle qu’ ils partageront peut être, en fonction de leur caractère, avec d’autres chiens, ou des chats,  mais en nombre qui laissera la place à l’épanouissement de tous.


Et la FA continuera à permettre à d’autres chows d’être accueillis dans de bonnes conditions, d’être soigné si nécessaire, observé toujours, pour lui trouver la meilleure des familles pour la vie.
Etre FA, c’est se donner une mission, celle de permettre à un chow de trouver le bonheur.

Oup’s est partie rejoindre sa famille.
Nicole: « Après tellement de tristesse et chagrin durant ces derniers mois, (Nicole a perdu sa chowchotte adorée, ndlr) j ai décidé de prendre une petite merveille. J ai adopté Oup’s, qui maintenant s appelle Perle.
Encore beaucoup d amour et de joie en perspective. Un amour de chowchotte.
 »

Nous n’avons pas testé la compatibilité chat, c’est difficile chez Isabelle et Didier. Et de toute façon peu importe la compatibilité chats puisque Nicole n’en a pas.
Perle est compatible avec une vie de chienne unique et choyée, et c’est ce qui compte pour son nouveau foyer.