Décembre 2019
Alain arrive au Pays des Langues Bleues et découvre un nouveau chow chow:
- « Il s’appelle comment celui-là?«
- « Il s’appelle pas, c’est un chien trouvé« …. mais la seconde partie de la réponse s’est perdue dans le vent d’hiver.
- « Pah? drôle de nom… »
L’inconnu restera dont Pah pour la fin de sa triste vie, comme avant lui Teddy Person, qu’au PLB nous n’avons pas oublié, et probablement sommes nous les seuls…
Pah a été récupéré errant par une fourrière. Pucé à l’étranger et non inscrit à l’ Icad, dans l’incapacité de prouver qu’il vit en France depuis plus de 6 mois, Pah est juridiquement en situation d’importation illégale, il devra donc faire 6 mois de quarantaine au PLB, avec les visites sanitaires que cela impose afin de vérifier qu’il n’est pas porteur de la rage.
6 mois, c’est long. Mais Pah est un super gentil chow, très câlin, très en demande de caresses, d’attentions, de petits plus et très vite il devient le marmiton attitré de celui qui se met aux fourneaux.
Accompagné de Velours, Pah est toujours là pour gouter à un plat ou lécher une casserole. Et tous ces suppléments il les lui faut bien à ce toutou récupéré famélique, errant dans une décharge. Depuis combien de temps?
Quelle vie a pu avoir Pah? Il est très familier des humains. Très joueur avec ses congénères.
Très compatible chat. Très maigre, très sale aussi. Et très vite, à le voir se déplacer en liberté, on devine un grave problème de croissance: l’arrière train est bien plus haut que l’avant main, ce qui doit lui occasionner de sacrées douleurs articulaires!
Les mois passent.
Nous nous demandons quel âge peut avoir Pah, joueur comme un jeune chien et parfois triste et résigné, probablement perclus de douleur, comme un vieillard. Evidemment nous lui donnons la batterie habituelle de chondro-protecteurs et d’anti-inflammatoires. Mais Pah souffre.
Les mois passent et les mesures sanitaires tirent à leur fin, Pah pourra être bientôt adopté. Nous décidons de profiter de la castration pour faire des radios….
La malformation de Pah est-elle génétique? Pah a-t-il subi des conditions de croissances inappropriées? en tous cas sa position curieuse s’explique. Et les deux pattes avant sont similairement déformées.
Sur la cuisse gauche nous avions aussi découvert lors du premier toilettage une grosseur de la taille d’une petite orange que le rasage met en évidence: ostéosarcome? Le veto nous dit que ce n’est pas un emplacement habituel pour une telle tumeur mais….
Nous décidons de la faire enlever car manifestement au fil des mois elle a grossi et de toute façon c’est quitte ou double. ..
- si on ne fait rien et que ce soit cancéreux le cancer se généralisera.
- Si on l’enlève et que ce ne soit pas cancéreux au moins Pah sera-t-il soulagé.
Cancéreux? pas cancéreux? Après 3 semaines sans retour des analyses un coup de fil au labo nous informe que le prélèvement n’a pas été analysé. Perdu!
Mais la réponse, nous l’avons car Pah cicatrise mal et cela, depuis Jimmy, depuis Dawa, c’est un phénomène que nous connaissons. Et l’odeur de pourriture qui s’installe. Et malgré tout cette envie de vivre de se balader, de profiter….
Il y eut bien des visites chez le veto pour faire des piqûres d’anti inflammatoire de plus en plus puissantes, de plus en plus fréquentes..
Et puis il a fallu se résigner à te laisser partir petit Pah….
Fallait-il t’opérer? ne fallait-il pas? Quel que soit le choix, en cas d’échec, on n’a que des regrets.
Il faut croire que ta vie n’a été que galère, c’était ton karma puisque même après avoir trouvé un port ce n’est pas une seconde vie qui t’attendait, mais la mort.
Nous penserons toujours à toi beau et gentil Pah, nous garderons le souvenir de tes courses avec les chowpains et de ton bon regard.
Beaucoup de douleur aussi.
Mais nous sommes heureux de t’avoir rendu ta dignité de chien, bien nourri, bien toiletté et bien aimé.
Il fallait bien que quelqu’un le fasse.