Prince

18 décembre:

 

17 novembre:

 

15 octobre:

Laure: « Prince, après une légère entorse du méta du milieu de la patte arrière droite, va très bien. Il a glissé sur les premières marches de l’escalier intérieur qu’il n’aime pas du tout. Mystère: a t il été enfermé ? La voiture l’a plus stressé que son bobo à la patte. Je pense qu’il a cru qu’on l’abandonnait de nouveau. Ma véto a été ravie de pouvoir papouiller un chow sans contrainte. Maintenant il reconnaît très bien la voiture, il descend comme un fou pour m’accueillir. »

Partageons une journée de Prince et de sa copine Taïka.

 

 

 

 

 

 

Des chows heureux du retour du soleil

26 septembre:

Laure: « Prince nous comble de bonheur. Quand le temps le permet balade de 2 km tous les soirs. Aujourd’hui il pleut; comme tout bon chow il reste devant la porte fenêtre ouverte. Je m’inquiétais pour la gamelle. Je crois qu’il a pris des kilos, il s’est étoffé et c’est pas que du poil!

Bonne journée. »

 

Septembre 2024

Lorsqu’on se sépare d’un animal c’est un grand soulagement pour l’humain parce que le problème, les soucis ou les ennuis qu’il représentait sont effacés de la vie de tous les jours: plus de querelles avec les voisins, plus de questionnement sur les vacances, plus de problème avec le conjoint, plus de frais vétérinaires, plus de fil à la patte.
Quant aux futurs ex qui ont réellement du chagrin,  ils s’arrangent avec la réalité de l’abandon: « Tu verras, tu sera heureuse, t’auras plein de copains« …. a-t-on entendu au moment de la séparation.
Sauf que lorsque le chien a été aimé, ça ne se passe pas comme ça.
Le chien est en rupture totale de repère et il le vit mal, comme un enfant qui quitte sa maman pour vivre la première journée de classe de sa vie.
Les seuls chiens qui vivent assez bien l’abandon sont ceux qui ont l’habitude d’être confiés à des tiers, famille, amis, pensions. Ceux là ont déjà connu cette rupture et savent que leur monde ne va pas s’écrouler et pour peu qu’ils n’aient pas eu d’expérience douloureuse hors de chez eux,  ils font assez rapidement confiance.
Les plus traumatisés par l’abandon ce sont ceux qui ont toujours vécu avec la ou les même (s) personne(s), qui ne les ont pas quittées un seul jour, qui n’ont aucune expérience de la vie sans leur(s) humain(s) référent(s).
Tel a été le cas pour Prince.

Prince, 5 ans.
Prince, nous sommes allés le chercher dans un village du centre de la France, sa maîtresse l’a mis dans notre voiture et nous avons roulé.
Prince est arrivé au Chowpôle. Il a découvert un enclos assez vaste, en pelouse bien verte, une niche spacieuse, il a eu de l’ eau fraîche, des croquettes et des  friandises de bienvenue.
Mais Prince était malheureux.
Parce que les humains lui étaient inconnus.
Parce que les chiens lui étaient inconnus.
Parce que le lieu lui était inconnu.
Parce que ce que Prince voulait, c’était sa maison et sa maman.
Prince vivait une expérience très éprouvante.

Prince est resté 3 semaines dans le recoin de sa niche.


Pas seulement dans la niche comme sur la photo, ça c’était exceptionnel,  la plupart du temps Prince restait dans le recoin , conçu pour être bien abrité du vent et de la pluie, là ou il n’avait aucun contact visuel avec ce nouveau monde qui lui déplaisait.
Heureusement Prince mangeait et buvait.
On ramassait les crottes, on remplissait les gamelles, eau, croquettes, Vache qui Rit.

8 jours, on espère que le contact finira par s’établir.
15 jours, on se dit qu’ une telle obstination ne s’est jamais produite, qu’elle cessera.
3 semaines: on est désespérés.
La décision est prise, Prince va changer d’endroit.
Isabel et Didier sont d’accord pour l’accueillir.
Qui sait? Peut être sera-t-il mieux chez eux? ça se tente….
Reste plus qu’à le sortir de son recoin pour le mettre dans la voiture de Laure qui fait régulièrement des va et vient nord/sud et inversement. Plusieurs nuits blanches à imaginer comment on va sortir Prince de sa cachette.
Et puis enfin il est dans la voiture!


Presqu’ une métamorphose! Prince le terrorisé a cherché le contact avec les passagers!
Du coup une nouvelle question s’impose: comment Prince vivrait- il l enclos chez Isabel et Didier? Car il aurait toujours de l’espace, toujours les mêmes croquettes et la même Vache qui Rit mais aussi toujours un enclos faute d’avoir une FA disponible sans mâle… Rappelons ici que choisir de mettre un chien en enclos, ce n’est pas choisir un confort pour l’humain, c’est faire le choix de la sécurité pour le chien car lorsqu’on héberge plusieurs mâles,  tant qu’on ne connaît pas leur comportement, leurs ententes, mettre tout le monde ensemble est un risque pour tous. L’enclos est souvent transitoire, mais nécessaire dans un premier temps.

C’est ma nouvelle niche,…

Eh bien nous avons été bien vite rassurés! Autre lieu autre attitude…

Il faut croire que la première coupure avec son ancienne vie, l’hébergement au Chowpôle,  avait agi comme une première expérience, une catalyse de toutes les émotions.
Arrivé chez Isabel et Didier Prince avait appris qu’on pouvait perdre ses repères sans que pour autant le monde ne s’écroule: il y aurait toujours à boire et à manger, il y aurait toujours des gâteries et finalement, les humains n’étaient pas si terribles. Ils faisaient même faire des promenades que Prince aime tant!

Prêt à l’adoption Prince?
Non car il faut encore faire les vaccins, primo et rappel (c’est fou le nombre de chows payés une petite fortune et que leurs humains ne prennent même pas la peine de vacciner, pourtant le risque est bien réel, comme on l’a vu pour Lewis), et soigner une otite.

Il faut aussi le faire castrer.

C’est parti mon Didi!

Le veto pense que que la castration fera disparaître un nouveau trouble du comportement qui est apparu: le chevauchement.
Car Prince chevauche tout, les autres chiens de la maison, les objets et les humains.
Nous notons ce chevauchement pour tordre le cou à cette vieille croyance, car c’est une croyance, même reprise par un vetérinaire: en réalité le chevauchement n’est pas sexuel, ni une volonté de dominer comme on l’entend  également,  un chien qui chevauche est un chien anxieux, stressé. Pour Prince c’était une autre façon d’exprimer son mal être face à l’abandon.
Tout simplement.
Alors sitôt que Prince a pu courir sans mettre à mal ses points de castration nous avons conseillé à Isabel et Didier de le promener beaucoup, de le divertir, de le laisser en liberté pour courir à satiété…

En voilà de bonnes idées!

Ce qui a été fait:

Et ça fonctionne!


Au bout de quelques semaines, avec l’assurance de 3 km de balades quotidiennes, avec les courses à perdre haleine dans le beau terrain d’ Isabel et Didier, avec des séances de jeux,  avec la présence des chowpains (hélas pour Prince trop vieillissants pour jouer) pour communiquer entre congénères, Prince gagnera en sérénité.

Désormais, avec les humains, c’est sa patte qu’il donne, fini ces attitudes gênantes!

Tape 5!

Une bonne séance de toilettage et il sera temps de penser à l’adoption de Prince!

C’est pas désagréable du tout!

Ses adoptants, ce sera chez Michèle, Zhao et Chipie que Prince va les attendre. Une expérience de plus pour ce beau chow chow et une façon pour nous de nous conforter dans la certitude qu’il est prêt à découvrir ce que la vie lui réserve de bon:

Par ex regarder la TV avec les deux pattes

Prince est arrivé chez Michèle en étant parfaitement à l’aise, il a tout de suite exploré le jardin, mis ses marques sur les vasques de fleur, proposé le jeu à Zhao, respecté la petite et vieillissante Chipie.

Il est rentré, sorti, découvert les montgolfières sans la moindre peur alors qu’elles sont la phobie de Zhao…

Moi j’ai peur de rien, chuis pas une gonzesse!

Avec les filles Prince est aussi allé au lac et nous avons découvert qu’il aime bien patauger dans l’eau:

Et voilà! 6 mois après qu’il nous ait été confié, craintif de tout, Prince était un chow chow bien dans ses pattes et prêt pour sa nouvelle vie.

Ouais, j’ai hâte maintenant que j’ai plus peur de rien!

Sa nouvelle vie, Prince la passera auprès de Laure, Jean-Pierre et Tikka, une chowchotte de 2 ans, très joueuse, très espiègle!
Même lui, Prince l’énergique, Prince l’entreprenant,.. en est resté scotché…

C’est vrai quoi! il faut d’abord faire connaissance, découvrir les lieux, vérifier que la gamelle est bonne et qu’on a une bonne place pour roupiller!

Diiiis! tu vas pas l’aimer lui plus que moi???? je te fais des bisous dans l ‘oreille, moi

Et puis découvrir les environs aussi!

Oh! mais chez moi c’est aussi chez toi!

En fait il n’y a pas eu de glace à rompre car Tikka est dans l’accueil et Prince rêvait d’une chowpine pour jouer, aucun des chows de ses différentes FA n’avait pu jouer avec lui, tous trop vieux, trop raides, trop malades. C’est le seul élément qui lui avait manqué.
Avec Tikka, avec un grand terrain, avec des personnes disponibles on ne pouvait souhaiter plus belle adoption pour Prince.

Laure: « Prince va très bien. Il s’est parfaitement acclimaté’ à nous.
Il fait sa petite vie, il rentre et sort de la maison quand il veut. Tikka l’ a adopté aussi mais il n a pas encore le droit de venir dormir dans la chambre:  elle se couche devant la porte.
Il mange maintenant par petites quantités tout au long de la journée. Il est très gourmand et friand de fromage ou de petits poissons en friandises.
Il adore toujours autant les câlins. Il est très sociable avec les autres chiens .
Ils ne sont pas encore synchronisés pour jouer: lui préfère le matin et elle le soir.
Il adore les balades. Ses oreilles sont ok.
C’est un amour de chow chow.
Il a pris sa place sur le balcon de devant, couché et une patte dans le vide et il surveille.
Le matin quand j arrive du boulot maintenant il vient me faire la fête. Ce matin il a mis ses 2 pattes sur mes hanches pour plus de câlins. Quand j ouvre la porte maintenant j’ai 2 têtes à caresser.
Que du bonheur!!! Encore une adoption réussie.
Mon mari est ravi. Maintenant il a chaud aux pieds lorsque  Prince  vient lui faire des câlins il s’assoit sur ses pieds. Et il a un chow chow de chaque côté pour regarder la tv le soir. »

Fini l’ennui! Vive les jeux!

Même si tous nos adoptés peuvent dire, à posteriori « Merci de m’avoir abandonné » il n’empêche que l’abandon reste un moment difficile pour eux. Quels que soient le confort et le réconfort que l’on puisse leur apporter, quelle que soit la joie que l’on ressente à les voir sortir de leur coquille et s’épanouir, il n’empêche que votre trahison leur a fait mal. Alors avant d’acheter un chien, prenez quelques moments de réflexion: entre enfants et petits enfants, entre travail et famille, entre loisirs et amis, où sera la place de votre futur chien dans votre vie?