Juin 2024
Il y a des moments de grâce dans la protection animale.
Ce sont les moments où la cession du chow, sa garde et son adoption se déroulent sans surprise.
Tel fut le cas avec Ralph.
Ralph a 4 ans.
Il nous a été décrit comme un chien sociable, joueur, adaptable. Connaissant la voiture, les enfants, les balades en laisse.
Connaissant l’appartement et la vie en maison, la ville et la campagne, le restaurant et les vacances.
Sociable avec ses congénères mâles comme femelles, petits ou grands. Ralph adorerait même jouer avec d’autres chiens.
Un chow qui serait presque parfait, n’étaient ses vocalises lorsque ses humains le laissent seul pour aller travailler. Pourtant ils ont tout essayé, véto et comportementaliste, jouets et médicaments.
Rien n’y a fait!
Ces vocalises qui pourraient gêner le voisinnage sont les causes de la séparation avec Ralph.
C’est le 28 avril que Ralph est arrivé au Chowpôle, conduit par ses futurs ex, juste après la rencontre du lac des Varennes. Il y avait du monde au Chowpôle!
Ralph était beau, bien brossé, à jour de ses vaccins et anti-parasitaires.
Il avait avec lui de multiples affaires propres et soigneusement rangées. Et même un sac de croquettes de qualité tout neuf.
Puisque nous stérélisons toujours les chows sa famille avait pris soin de le faire castrer – à ses frais- avant de nous le confier et se félicitait d’ailleurs de sa décision car le post op n’avait pas été très facile pour Ralph; être dans un milieu habituel, avec des humains connus lui avait certainement facilité le rétablissement.
Comment dire?
Juste que nous sommes plus habitués aux chows qu’il faut aller chercher à domicile, comme le font les éboueurs des encombrants, tellement crasseux qu’on se demande si on aura assez de shampooing pour venir à bout du suint, aux voyages qu’on effectue fenêtre ouverte même en plein hiver pour ne pas succomber à l odeur, aux sourires hypocrites ou niais pour nous affirmer que le pauvre animal tout maigre qu’on nous hisse dans la voiture « a fini ses croquettes hier soir« , aux hots spots, aux otites chroniques et autres misères habituelles des chows qui ont cessé d’amuser les enfants.
Ralph, lui, est juste parfait.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée Ralph s’avèrera conforme au descriptif qui avait été fait, très facile, adorant les promenades, le brossage, la voiture.
Un chow parfait en somme, et qui n’avait rien à faire au Chowpôle, ni pour se faire soigner ou castrer, ni pour se remettre en état psychologiquement.
Ralph était prêt pour l’adoption.
Elle est intervenue très vite.
Nathalie et Patrick sont des passionnés d’animaux, et de chows.
« Mon épouse transformerait volontiers notre maison en Arche de Noë » plaisante Patrick « mais les moments que nous avons passés avec notre chowchotte LangZhough resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Elle était arrivée à la maison en SOS à l ‘âge de 3 ans car rejetée par ses congénéres de l’élevage qui l avaient prise pour souffre douleur. Jamais nous n’aurions imaginé que de tels chiens pouvaient être abandonnés jusqu’à ce que nous découvrions votre association ».
Le courant passe tout de suite entre Patrick, qui a profité d’un déplacement pour passer au Chowpôle, et Ralph.
De toute façon Ralph est rapidement copain avec tout le monde… Sauf avec les chats. Ca tombe bien, Nathalie et Patrick n’en ont plus.
Pourquoi attendre?
Dès le we suivant Ralph se faisait papouiller par les petits-enfants du couple, tout enchantés de découvrir un nouveau copain chez papy et mamie. « T’ as vu? il me donne la patte, à moi » « Et moi je peux le brosser« .
Les enfants sont pour Ralph la cerise sur le gâteau de ses semaines auprès de ses nouveaux humains, avec les courses, les parties de jeu.
Le reste du temps il n’est pas seul, Nathalie télétravaille.
Il rentre et sort à sa guise, guette les chats du voisinage, s’endort sur la terrasse s’il y a un peu de soleil.
La vie de tout chien aimé, choyé.
Aboyeur Ralph?
Depuis le 28 avril il n’en a pas épouvé le besoin car il a toujours vécu avec d’autres chiens et humains pour lui parler, lui ouvrir la porte, remplir ses gamelles, donner une friandise, jouer.
C’est ce qu’il voulait et demandait dans son langage de chien.
Nathalie: « Revivre avec un chien, vivre avec Ralph m’a redonné le sourire. C’est comme si après le décès de LangZough je m’était interdit d’être heureuse avec un animal. Et puis je commençais à penser à aller chercher un chien ou un chat en refuge…. j’avais juste un peu peur de ne savoir qui choisir parmi tous ces animaux en attende d’une famille. Et Ralph est entré dans notre vie . Il est bourré de qualités. Il est parfait. Et il était en attente d’une famille lui aussi, alors je suis comblée« .
Ralph aussi est comblé, nous en sommes certains.