Ruby, rebaptisée Romy

28 août: Nous disions dans l’article consacré à Romy que sa nouvelle famille avait longtemps attendu pour se voir confier le chow fait pour elle. Elle a bien fait:

Thi Lé:  » Nous avons profiter du pont de l’assomption pour aller en Normandie. Elle a adoré se rafraîchir dans la mer »

Avant ce we là, Romy a reçu son vaccin, elle a été très courageuse.

Un peu de stress dans la salle d attente car elle s est habituée à être que de passage, pour l’habituer justement. C’était drôle car elle s’est dirigée vers la balance, on a refait la pesée pour l’occuper puis elle voulait repartir. Elle a perdu 200 grammes malgré les bonnes gamelles mais je pense que c’ est du aux balades.
Une fois devant la veto, elle s est laissé faire et n a rien senti.

Elle est parfaite et nous fait confiance, nous en sommes très heureux.

 

Juillet 2024

L’adoption de Ruby est une histoire de confiance; de la confiance de Thi-le en Chow au Coeur.
Car Thi-Le l’a attendue sa fifille! Des mois.

          ……………………………………..

En déplacement professionnel Thi-Le a croisé la route d’un chow.
Pas d’un chow mignon toiletté aux petits oignons, la laisse fièrement tenue par un propriétaire dithyrambique sur les qalités de son chien en particulier et des chows en général. Non, Thi-Le a croisé la route d’un de ces pauvres chows que leurs humains contraignent à faire la manche dans les grandes villes d’ Europe, sous le soleil et sous la pluie. Et ni les assos, ni les autorités ne  peuvent rien faire car en France faire la mendicité avec un chien est légal s’il n’est pas volé ou victime de mauvais traitement…. dont il faur bien sûr apporter la preuve.

Et Thi-Le s’est juré de sauver un chow, peut être, (et heureusement pour lui),  moins malchanceux que ceux là, qui vivent dans les rues, mais un chow  en besoin d’une nouvelle famille pour la vie.
Tout chien largué est un chien trahi, donc en souffrance s’agissant d’une race particulièrement attachée à son humain.

Alors Thi-Le a envoyé une demande d’adoption à l’asso.
Pas de chat, pas d’ autre chien, un pavillon dont la clôture allait être refaite pour accueillir un chien, a priori tous les voyants étaient au vert pour que Thi-Le puisse accueillir  très vite un chow chow.
Sauf que c’est sa maman qui serait aussi chargée des balades et qu’il fallait un chow qui ne tire pas  car la maman de Thi-Le a un genou en vrac;  et un chow pas le moins du monde réactif congénère car les balades seront faites dans le seul endroit verdoyant autour de chez elle, lequel est évidemment très fréquenté par les chiens.
Cela réduisait le champ des possibilités à une femelle car elles sont plus rarement réactives et qu’elles sont aussi moins rarement la cible d’attaques par leurs congénères ….

Alors Thi-Le a patiemment attendu, confiante dans le choix que nous ferions pour elle.
Et le jour est arrivé lorsque nous a été confiée Ruby ,  une chienne de famille, ce qui signifie habituée à l interieur, aux amis qui passent, aux enfants, aux promenades, à la voiture, aux vacances, au veto.

Une chochowtte très bien soignée, opérée  du voile du palais, stérilisée, vaccinée, y compris chaque année contre la leischmaniose… Une chienne ne présentant aucune difficulté, juste une chienne dont son humaine ne pouvait plus s’occuper correctement selon elle.


Lorsqu’on récupère un chien sur lequel aucun soin n’est à faire et qu’on a déjà pour lui une famille, son adoption peut aller très vite.
Ce fut le cas pour Ruby.

C’est Sophie qui est allée  chercher Ruby un jeudi, des heures de voiture mais chemin partagé avec sa future ex qui ne l’ a pas abandonnée comme un encombrant sur un trottoir, fait assez rare pour être noté. Combien de fois allons-nous au domicile, d’où le chow part sans une croquette et nous sans même qu’ un verre d’eau nous soit proposé….
Ruby a été déposée en fin de journée chez Sandrine qui dès le lendemain partait avec elle pour sa première promenade….

Et le samedi , après une dernière balade…

….Sandrine est partie pour la région parisienne afin de déposer Ruby chez Thi-lé, accompagnée par Alix car Chow au Coeur est une famille, et que nous apprécions de faire des choses ensemble.

Chez Alix

Sandrine: « Le contact avec Thi-Le et sa famille s’est très bien passé, de toute façon Ruby est à l’aise partout. Thi-Le va la rebaptiser Romy.
Comme elle ne tire vraiment pas du tout même le petit de 2 ans peut la tenir. Ruby est une chienne qui marchait même sans laisse, alors lorsqu’elle sera habituée à sa nouvelle famille, au parcours, ce ne sera que du bonheur pour tous, et pour la maman de Thi-Le en particulier. »

Thi-Le: « Romy est adorable et elle progresse très rapidement. Les deux premiers jours elle préférait être dehors, nous lui avions laissé sa laisse pour la rentrer comme conseillé par Sandrine. Mais au bout de 3 jours nous la lui avons enlevée car elle venait à l appel et manifestait plutôt son intention d’être dedans avec nous. Il faut dire qu’il a fait chaud, on a acheté un climatiseur portatif pour qu’elle soit mieux.

Désormais elle ne me quitte plus lorsque je suis là. 

Elle est aussi très douce avec Raphaël, qui adore lui donner des fins de pot de yaourt et autres gourmandise, elle est très délicate.


En balade elle est méfiante envers les autres chiens, comme on le voit sur la vidéo prise par Sandrine, surtout envers les mâles. Elle se cache derrière moi. Mais elle apprendra à connaitre les habitués, et moi aussi. C’est vraiment une chienne facile et en 8 jours, c’est comme si elle avait toujours été avec nous. »

« En 8 jours c’est comme si elle avait toujours été avec nous« , c’est souvent ce qu’écrivent les adoptants. Preuve qu’il ne faut pas necessairement chercher à adopter le chien le plus jeune possible « pour l’éduquer comme on veut » comme on le lit trop souvent, mais qu’il vaut mieux adopter le chow qui rentre dans vos critères.
A moins que vous vous n’invoquiez  l’ argument de l’éducation que parce que, fondamentalement, vous désirez un chiot, auquel cas inutile de venir toquer à la porte de l’asso pour vous donner bonne conscience, c’ est toujours une perte de temps pour tout le monde.