14 juillet 2022:
C’est Morgane la maman de Arya (Sasha), je viens vous donner de nos nouvelles !! Année riche en aventures pour Arya, traversée de la France avec maman pour déménager, rejoindre papa et son frère Peps dans le sud, que je vous présentais lors de mon dernier message, des vacances à la neige, à la mer, et tout simplement la vie douce du sud, vivre dans le jardin et s’étaler dans la terre sèche, garder férocement le terrain des satanés chats, se promener dans la garrigue, aller voir papi et mamie, être choyée par maman et papa …
J’ai vraiment l’impression qu’ Arya sait qu’elle a trouvé sa place, et je crois qu’elle mesure sa chance. Lorsqu’elle me regarde des fois, souvent, je lis un « merci maman ». Merci pour cette chouette vie. Elle nous le rend bien… une vraie métamorphose. Amoureuse d’elle depuis nos débuts, elle ne me rend que encore plus fière de jours en jours depuis quelques mois.
Toujours ce courage d’aventurière, pas rassurée de prime à bord de toutes ces nouvelles choses qu’elle explore après en avoir vu certainement que trop peu lorsqu’elle était chiot, elle est toujours pleine de bonne volonté, de curiosité et de joie de vivre. Arya c’est du sourire, sans arrêt. Qu’est ce qu’on aime son sourire quand elle nous aperçoit, même si ça fait 5 mn qu’on a quitté la pièce.
C’est de la joie, de la tendresse à demi mots, des léchouilles de pieds (passion orteil), goûter au canapé avec papa, une patience INÉBRANLABLE face à Peps son petit frère turbulent qui est fou d’elle (et qui la traîne par la crinière quelques fois pour aller jouer dehors
Une sagesse infinie, une gourmandise en constante augmentation (coucou les 25kg vs les 17 quand je l’ai eue et les groooos bourrelets du bidou ), juste un amour de chienne, dont tout le monde tombe amoureux, même les plus réticents face au caractère chowchow intriguant, ils se sentent vite « privilégiés » lorsque Arya leur accorde sa confiance après quelques minutes.
Vraiment, je ne pourrais être plus comblée, et suis la plus heureuse de lui offrir la meilleure vie possible. Cote santé, petit dysplasie hanche détectée il y a quelque mois que l’on surveille, jamais de hotspot, un toilettage tous les mois et demi, des friandises… souvent , des poils du cucu tous blancs maintenant à bientôt 7 ans déjà… la recette du bonheur.
À très bientôt,
Morgane & Arya «
30 mars 2021:
07 mai 2020:
« Des petites nouvelles de ma Arya, après maintenant 8 mois à mes côtés… Que le temps passe ! Et que de changements chez Arya!
Elle s’est vraiment apaisée, notamment en ballade où c’était initialement très très très sportif ha!ha!, elle ne savait tout simplement pas marcher en laisse et avait peur de tout sûrement à cause d’une mauvaise sociabilisation. A force de patience et de bons conseils d’une comportementaliste spécialisée en chiens de races dites primitives, elle gambade aujourd’hui comme une vraie pro avec sa longe de 15m! Ça a été la révélation, elle peut à présent courir, faire la folle et explorer autant qu’elle veut. Je ne suis pas encore prête à la lâcher, le rappel étant encore trop aléatoire mais petit à petit elle gagne confiance en elle et ça c’est génial. Encore un peu de panique dans les endroits qu’elle ne connaît pas, mais c’est une vraie courageuse (même si les poubelles et plaques d’égout font encore peur dis donc !).
Elle a aussi découvert le jeu. En étant à l’aise en ballade elle a pu vagabonder et explorer comme tout chien, et s’est découvert une passion pour les bâtons trois fois plus gros qu’elle, et elle s’applique à courir comme une folle en m’attaquant au passage 😂 ! El Demonio, voilà son surnom à l’extérieur😈!!
Mais à l’intérieur, quel amour. J’ai le droit à mes petits câlins le matin quand j’ouvre les yeux, des bisous tout plein.
Elle n’attend qu’une chose: promener promener promener.
Elle adore l’extérieur, et maintenant qu’elle est plus à l’aise dans ses pattes (et moi aussi !), nous faisons de super belles balades en forêt, elle s’éclate, comme si elle rattrapais le temps perdu. D’ailleurs, elle me fait tourner en bourrique car elle sait toujours quand on est sur le chemin du retour et s’allonge de tout son long pour que je la traîne 😂.
La sociabilisation avec les autres chiens continue également et si c’était l’hystérie totale au début maintenant elle est ravie d’en rencontrer, a ses préférés et je la laisse gérer ses relations. Elle n’est que jeu et s’entend avec tous les chiens c’est dingue! elle est vraiment adorable.
Des gratouilles sur le bidou encore!
Les humains, c’est une autre histoire, je la laisse toujours aller vers les gens si elle le veut mais le problème c’est qu’elle fait souvent peur, donc les interactions ne sont pas très pédagogiques … Ou alors les gens veulent de suite la caresser, et sur la tête en prime… Non mais ça va pas non je suis une chow!!! Donc je la laisse renifler, à son rythme en douceur. Elle est vraiment pleine de bonne volonté. Bon, croquer une ou deux fesses de joggeur ne serait pas de refus 😂 !
Elle est très intelligente et comprend tout. Nous avons eu quelques petit soucis de santé où elle m’a enchaîné une petite gastro et une conjonctivite, mais s’est vite remise sur pied à mon grand soulagement…
Je suis tellement heureuse de la voir évoluer comme ça, de voir nos interactions de plus en plus complices, à son rythme, c’est génial vraiment et je suis très émue de me dire que je participe un peu à son bonheur. Je fais tout pour en tout cas, elle est mon centre de l’univers. Cet été nous irons dans le sud ensemble, découvrir la mer (je ne sais pas si elle connaît), car Madame est passagère de train professionnelle!
En tout cas, nous voilà bien heureuses toutes les deux, avec pleins de belles aventures à vivre ensemble ❤️
A très vite, Morgane et Arya (dite aussi Poupoune, Pom-Pom, Doudou, Mon ours, Tête de Nouille) »
18 décembre: La maman d’Arya est toujours en convalescence dans sa famille et pour Arya, c’est plutôt chouette: « Arya va très bien, c’est la Chouchou ici clairement, elle a plus d’attention que moi !! Et elle adore. Quand elle n’en a pas assez elle fait le clown d’ailleurs, comme quand elle vient nous narguer à la baie vitrée, gratte, et part à fond la caisse lorsqu’on lui ouvre. Ou encore quand elle nous amène sa laisse et son harnais alors qu’elle vient à peine de rentrer de promenade. Elle nous fait beaucoup rire.
On a des petits soucis d’aboiement la nuit lorsqu’il y a du vent.. C’est que ça fait très peur le vent !! Mais je la réconforte toujours et elle s’apaise.
En laisse on en fait voir de toute les couleurs à de nombreux promeneurs mais on s’améliore petit à petit (sauf quand on croise des chats, là, que le meilleur gagne !!).
Les autres chiens elle adore c’est une crème, elle se fait toujours attaquer d’ailleurs la pauvre par des petits chiens de mamie, mais elle ne dit rien elle veut toujours jouer.
Elle comprends très bien ce qui m’arrive et elle est souvent à mon chevet, c’est un amour. Elle a même tiré mon fauteuil roulant, elle doit se croire husky… «
Et ma position favorite… Au milieux de tout et tout le monde, histoire qu’on m’oublie pas… Comment ça j’ai pris du bidou? Je suis confortable c’est tout
29 octobre: Pas de chance pour la maman d’ Arya, elle s’est foulé une cheville! Mais l’aventure est plutôt positive pour Arya qui du coup est amenée à voir beaucoup de monde à son domicile et aussi à être sortie par des gens différents. Sociabilisation à la vitesse grand V!
16 octobre: Depuis quelques jours Sacha a rejoint sa nouvelle famille et?…. elle est adoptée!
« Celle première semaine se déroule super bien. Arya est vraiment adorable, aucun dégâts lorsque je m’absente, elle m’attend sagement et lorsque je rentre elle me fait la grande fête. Elle fait aussi beaucoup de bisous, elle est vraiment très câline, c’est un amour!
On a joué aussi un peu et c’est là que je vois qu’elle est vraiment bien et détendue. Dedans, elle est chez elle, totalement à l’aise, pas de grattage de porte lorsque je m’en vais. Elle dort. Peut être a-t-elle aboyé deux fois, lorsque la voisine s’en va, mais elle a très vite compris qu’il ne faut pas.
Elle a son endroit préféré devant la porte de notre chambre et quelquefois au pied du lit, pour veiller sur nous.
Les balades se passent de mieux en mieux, à force de patience elle comprend qu’elle ne doit pas tirer et aussi elle panique moins. Nous avons croisé des chiens, plus ou moins agressifs, et si elle est bien sûr intéressée, elle passe aussi vite à autre chose.
Vraiment nous sommes comblés, je ne pensais pas que ça pouvait aussi bien se passer et nous sommes complètement amoureux d’elle! »
30 Septembre 2019: Sasha en FA
Depuis une quinzaine de jours, Sasha, 4 ans, est arrivée dans une de nos FA. Cette beauté noire nous a été cédée faute de temps à lui consacrer.
Voilà ce que nous dit d’elle sa FA:
« Sasha est une grande chowchotte, plutôt haute sur ses pattes. Mais elle est terriblement maigre! pas fine, MAIGRE! J’espère qu’elle va vite grossir, avec les croquettes à volonté, j’ai bon espoir. La cystite est maintenant derrière nous.
Mon impression est qu’elle ne connait pas grand chose de la vie, la pluie lui fait peur, les gens lui font peur, la rue lui fait peur. Heureusement, contrairement à beaucoup de chiens apeurés, Sasha ne manifeste aucune agressivité.
Elle cohabite plutôt bien avec les chiens de la maison, elle a fait comprendre à Huggy, le mâle, qu’elle entendait être tranquille et à Baileys, pas toujours sympa surtout avec les filles, qu’il ne fallait pas la chercher.
Par contre les chats, c’est un niet radical! je ne dis pas que ce serait une tueuse de chats, mais elle est bien trop vive quand elle en voit un pour avoir la moindre confiance.
Maintenant que les relations sont posées avec Huggy, ils jouent à se poursuivre dans le jardin, mais Sasha n’aime pas les chiens insistants, donc quand il devient lourd, elle le recadre.
Chez le véto, elle a presque paniqué, peut être trop de gens inconnus, mais elle s’est bien remise de la stérilisation. Les Vache qui Rit fourrées en post op, il n’y a que ça de vrai! tous veulent être malades et avoir des cachets quand on sort la boîte du frigo!
Je trouve qu’elle a beaucoup à apprendre, les ordres de base ne sont pas acquis, et je ne parle pas de la surdité des chows quand on leur demande de venir. Mais peut-être qu’elle obéissait dans une autre langue, la langue maternelle de ses ex est l’espagnol.
En tous cas, elle s’est vite habituée à moi, elle m’a fait des bisous dès le 1er soir, et chaque fois que je rentre, elle me fait des grosses fêtes. Elle a aussi vite cessé d’avoir peur de mes visiteurs récurrents. Je crois qu’au fond d’elle c’est une grosse calinette trouillarde, mais comme elle aime se faire papouiller… »
Alors, quel profil pour que Sasha vous adopte?
- Ses ex nous ont dit d’elle qu’elle adorait les enfants
- elle vivait en appartement, donc maison ou appartement pour Sasha. Mais dans tous les cas, c’est une chienne qui a besoin d’exercice, donc promenade 3 fois par jour!
- Un foyer sans chat pour notre protégée,
- S’il y a un copain dans la place, il faut que ce soit un chien plutôt posé et bien sociabilisé avec les chien(ne)s,
- des 2 pattes patients qui sauront lui donner confiance et lui apprendre tout ce qu’elle ne sait pas encore.
Sasha a été stérilisé, primo vaccinée et déparasité, elle est donc disponible pour être adoptée:
Ovario Sacha +vaccins + anti parasitaires Sacha et Belle
C’est vous? Cliquez ici!