22 février 2022:
« Bonjour à vous,
Petite compilation de plusieurs photos de Léon, notre chounet tellement adorable «
23 octobre:
Voici quelques photos de Léon lors de notre balade de cet après-midi au col de Perty, dans la Drôme provençale.
21 juin 2021:
Laragne-Montéglin, le 21 juin 2021
Chère Sylvie, chère association Chow au Cœur,
Je profite de cette date mémorable et reprends aujourd’hui ma plus belle patoune pour vous adresser ce petit mot et vous donner de mes nouvelles. En effet, il y a tout juste un an (jour pour jour), je faisais la connaissance de mes nouveaux parents et de ma nouvelle maison.
Et je peux dire que depuis une année, j’en ai vécu des choses !!!
J’ai découvert une nouvelle région, des promenades quotidiennes. Je me suis habitué aux moutons, aux chevaux, aux poules rencontrés ici et là, au détour de ces promenades. Par contre, je vois toujours rouge au passage des chats et des autres chiens.
J’ai découvert la chaleur du Sud parfois difficile à supporter mais mes parents sont toujours aux petits soins pour moi. Cet hiver, j’ai découvert la neige et là, par contre, c’était du bonheur ! J’ai aimé me rouler dedans, y courir comme un fou !!!! Même à -10 degrés, j’appréciais toujours autant la terrasse sur laquelle je me prélasse chaque jour et le jardin où je peux vadrouiller au gré de mes envies.
J’ai découvert les trajets en voiture, parfois longs puisque mes parents sont originaires de Nancy mais là encore, je m’y suis fait. Bon, ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais je suis sage. J’ai toute la banquette arrière pour moi et une jolie ceinture de sécurité.
J’ai fait la connaissance de mes 3 frères et sœurs, Paul, Théo et Manon qui me trouvent adorables. J’ai aussi des papis et mamies.
Avec mon adorable bouille, je séduis tout le monde, même si je joue à l’indifférent. Il y a 15 jours, nous sommes partis passer le week-end dans les gorges du Verdon et nous logions dans un gîte au milieu d’un petit village où j’ai été l’attraction.
J’ai découvert le pédalo où je suis resté sage comme une image.
Bref, mon poupa, ma mouman et moi, vivons en harmonie tous les 3. Je suis sage comme une image et eux prennent vraiment bien soin de moi. Ils me font mener une vie paisible et je découvre plein de choses super chouettes !!! On se fait des câlins, je mange bien et nous sommes heureux tous les 3.
Ma mouman va vous faire parvenir des photos de moi.
Allez, wouaff wouaff et à bientôt.
Léon
30 novembre:
« Nous prenons Léon en vacances pour Noël puisque nous remontons dans notre famille pour voir nos enfants et nos parents. Nous avons réservé un gîte à la campagne pour pouvoir aller promener Léon facilement. Il va découvrir le climat lorrain, le pauvre, lui qui n’aime pas l’humidité, il va déprimer 🤣🤣🤣. C’est maintenant un toutou du Sud de la France 👍🏻👍🏻👍🏻. Mon mari lui fait des massages thérapeutiques chinois avec des huiles essentielles. Je lui mets de la levure maltée dans sa nourriture et je fais moitié croquettes naturelles et moitié je lui cuisine. En plus du jardin, on lui fait faire 2 promenades par jour. On essaie de lui donner la vie la.plus douce possible. Peut être que ça aide à supprimer ses gratouilles 😊 »
28 octobre: « La visite chez le veto s’est très bien passée.
Au début, quelque peu réticent à se laisser examiner, il s’est rapidement laissé faire sans le moindre signe d’énervement.
30 septembre: » La famille, les amis se succèdent à la maison tout au long de cet été. On peut dire que Léon voit du monde ! Et même s’il demeure craintif au premier abord, il s’habitue vite aux nouvelles têtes et n’a jamais fait preuve d’aucune animosité envers qui que ce soit.
Il est complètement adapté et c’est un adorable toutou qui séduit tout le monde.
Il est facile et affectueux. On dirait qu’il comprend tout ce qu’on lui dit.
Même s’il n’est pas sportif, il aime ses balades quotidiennes. Par contre, il affectionne moins la voiture (ça, on le savait) mais on l’habitue doucement.
Les moutons n’étaient pas ses copains mais maintenant, il ne leur dit plus rien.
C’est toujours compliqué avec les chats et les autres chiens mais moins qu’avant.
Nous prenons grand soin de lui, avec de la nourriture à base de produits exclusivement naturels et français. Il aime les séances de brossage et les massages.
Jusqu’à présent, il n’avait pas plu et depuis quelques jours, nous avons quelques averses et ça, il n’en est pas fan. Il reste sur la terrasse couverte, le plus loin possible de la pluie, c’est rigolo. Quand on le promène, il contourne les flaques d’eau.
Sinon, il reste seul à la maison sans souci.
Hier, nous avons fêté ses 2 ans, il a reçu de nombreux messages de la part de toutes les personnes qui le connaissent. On peut l’emmener avec nous chez des amis, il ne bouge pas.
Début octobre, ça sera sa 1ère visite chez le vétérinaire pour son vaccin contre la rage. On appréhende un peu…
Voilà donc les dernières nouvelles de notre Léon et j’en profite pour vous remercier de nous l’avoir mis sur notre chemin. Nous formons un adorable trio !!!! »
28 juillet: « Cela fait un peu plus d’un mois qu’il est chez nous et nous avons l’impression qu’il a toujours été là.
02 juillet: Au courrier de ce jour une très jolie lettre rédigée de la propre patte de Léon, une lettre « pattuscrite » si on ose ce néologisme.
Et qu’est ce qu’elle nous fait plaisir!
29 juin: 10 jours après l’arrivée de Sergeant dans les champs de lavande:
« Nous avons habitué Léon à rester un peu seul la semaine dernière et tout se passe bien. Il est très sage. La nuit, il ne bouge pas et le matin, il est content de nous retrouver. Il est vraiment chouette.
23 juin: Comme tous nos protégés, Lof ou non Lof, Sergeant a été castré:
Et à partir de là il était prêt pour son grand voyage, celui qui le conduirait vers sa nouvelle famille. Pas de chat, pas d’enfant, pas d’autre chien mais des humains assez disponibles pour faire de lui le centre de leurs loisirs. Et ils pourront même faire de la voiture avec car Sergeant, (pardon, Léon, son nouveau prénom) est bien plus tranquille qu’il n’était, désormais… il dort durant les longs trajets!
Et aussi quelque chose qui arrive parfois mais que nous sommes toujours émus de constater: l’immédiateté avec laquelle Léon a adopté ses adoptants! Lui qui était un peu speed et grognon (par crainte) tant lors de son arrivée en FA que lors de son court passage d’une nuit au PLB, il a tout de suite été sympa et enthousiaste pour aller se dégourdir les papattes puis grimper dans la voiture de ses nouveaux papa et maman!
Nous leurs laissons la parole: « Hier soir, après manger, nous sommes allés faire une petite balade et nous avons été stupéfaits de le voir ainsi marcher d’un aussi bon pas !
Sergeant en FA:
Eh oui! ils sont ainsi nos chows! Ils aiment manger couchés avec un service à la place, ils préfèrent une assiette à une gamelle, ils choisissent le circuit de leurs promenades, ils ont des heures pour se coucher et pour se lever, ils ont leurs amitiés et leurs inimitiés, et qui n’est pas disposé à se mettre à leur service doit choisir d’acheter un chien, pas un chow. Nous en récupérons trop, cassés par une éducation rigoureuse, voulue par des humains psychorigides ou qui ont eu la faiblesse de se laisser conseiller par des éducateurs canins dotés de davantage de testostérone que de matière grise.
Tel n’est pas le cas de Sergeant. Sergeant lui, il va bien dans sa tête même si, à 20 mois, il a déjà changé plusieurs fois d’employés de maison:
- Acheté chiot comme reproducteur, il n’a pu faire carrière dans se domaine suite à la cessation d’activité de sa maman. Nous croyons savoir de cette première expérience que Sergeant n’apprécie pas de partager la vie des garçons; mais peut être uniquement quand des femelles en chaleur agitent leurs hormones sous sa truffe? En tous cas, en balade Sergeant se montre peu intéressé par ses congénères.
- A l’âge de 9 mois Sergeant a connu une autre famille. Plus question de reproduction, ce sont les opérations dues au sur-type qui ont commencé: en effet, Sergeant souffrait d’entropion très prononcé aux deux yeux et, malgré son jeune âge, impossible d’attendre que son visage soit définitif car il risquait de perdre la vue.
- 4 opérations se sont succédées pour tailler et rectifier jusqu’à la dernière, un lifting, que Chôc! a pris en charge.
Tous ces changements d’humains et de manipulations vétérinaires ont fait de Sergeant un chow très sociable, qui adoooooore vraiment se faire câliner, brosser, papouiller, y compris par de jeunes enfants.
Par contre, ce que n’aime pas Sergeant, ce sont les chats! même si de ses infections oculaires originelles il a gardé une vue un peu basse (un peu comme si vous rouliez avec de l’huile de vidange sur le pare-brise dit le veto), il les sent. Et il les déteste. Et ce n’ est pas pour jouer qu’il les poursuit. Et 10 mois de cohabitation avec une minette n’y ont rien changé. C’est d’ailleurs la raison de son arrivée à l’asso. Il faut à Sergeant une maison sans chat.
Que dire d’autre de Sergeant?
- Il n’est pas à l’aise en voiture car à chaque fois ou presque qu’il est monté dans une telle boite à roulette c’était pour déménager ou aller chez le veto. Mais sa FA travaille à changer son point de vue sur ce moyen de transport.
- Il aime bien aller se balader sans toutefois être un grand sportif. Et c’est préférable, surtype = respiration courte et ligaments fragiles.
- Peut être parce qu’il voit mal, il n’est pas fugueur pour deux sous: après s’être malheureusement faufilé à travers le portail mal fermé il a fait le tour du pâté de maison et est rentré chez lui. Sergeant est un jeune chien bien tranquille:
Sergeant va être castré très prochainement et il sera ensuite disponible à l’adoption, pour candidater, cliquez ici: