Vanille

22 novembre:

Cynthia: « Vanille continue de s’acclimater et commence à avoir ses habitudes avec nous.
Elle a eu l’occasion de rencontrer et jouer avec des chiens et c’est vraiment une chienne très sociable ! » 

novembre 2024

Flash back :  Octobre de la même année. Un mail. « Voilà, on prend contact avec vous car on est vraiment en difficulté avec notre chowchotte de 7 mois. On a deux autres chiens, une chihuahua de 9 ans, très tranquille et une chowchotte de 2 ans mais il n’y a pas beaucoup d’interactivité entre les deux, alors, comme on travaille beaucoup, on s’est dit que faire entrer dans la famille une autre chow chow, ça lui permettrait de jouer avec elle, de s’occuper ensemble. Malheureusement, la petite jeune, Vanille, est terrible, elle n’arrête jamais, elle est intenable, insupportable.  Nos deux chiennes sont à cran. Au point que l’autre jour, notre fils de 18 mois s’est approché de notre chienne et elle l’a mordu, on a dû aller aux urgences. C’est pourtant pas son genre mais la pauvre a dû croire que c’est Vanille qui l’attaquait. On craint un autre accident, ou de retrouver une des chiennes blessée lorsqu’on rentre du travail« .

Contact téléphonique pris, il est clair que la décision est sans appel: ils souhaitent se séparer de Vanille. Oh! fort tristement car ce ne sont pas des personnes qui cumulent les animaux par inconscience: ils ont vraiment voulu compenser leurs absences en apportant une compagnie agréable à leur chienne.
Ce ne sont pas non plus des gens irréfléchis qui décident de se séparer de la chienne qui a mordu leur petit, comme tant d’autres l’auraient fait à leur place. Ils ont parfaitement analysé le comportement de leur chienne et ont compris qu’elle avait mordu par méprise, à force d’être exaspérée par Vanille.
 » Sans parler de notre pauvre chihuahua, Vanille l’attrappe par la queue et la tire sur plusieurs mètres. Ce n’est pas un comportement de chow chow, on se demande même si elle n’est pas croisée…. »

Non, Vanille n’est pas croisée. Malheureusement ce comportement indigne d’un chow chow….. est de plus en plus fréquent. On se souvient de KiraSirius, Tito, Shadow….  A force de vouloir travailler le caractère des chows pour en faire des chiens dits « de famille », c’est à dire aptes à interagir avec des familles où il y a plusieurs enfants, où les chahuts succèdent aux chamailleries et les cris aux courses poursuites,  le chow est devenu aussi agité qu’un berger australien. Il a perdu en tranquilité ce qu’il a gagné en sociabilité. Même les (bons) éducateurs canins le disent: « Notre travail consiste de plus en plus à faire retrouver aux jeunes chiens les caractéristiques de leur race ». Cf l’éducatrice de Kira.

Nous nous doutions bien qu’une chienne de 7 mois trouverait facilement des adoptants alors pour  éviter à Vanille un long passage en FA si jamais ses chaleurs venaient à se déclencher (comme il arrive souvent à cause du stress du changement ) nous avons convenu avec ses humains que ce serait eux qui se chargeraient de la sterilisation.
Nous les remerçions chaudement  pour la responsabilité dont ils ont su faire preuve dans la procédure de cession: non seulement ils ont très rapidement fait stériliser Vanille, mais ils l’ont gardée encore 15 jours malgré les difficultés qu’elle leur posait avec la collerette qui n’arrangeait pas les relations avec leurs chiennes.
Ce sont aussi eux qui l’ ont conduite dans sa famille d’accueil, à plusieurs heures de chez eux.
Ils ont aussi fait le changement auprès de l’ I-cad nous enlevant le travail de paperasserie.
Que demander d’autre? l’erreur est humaine, en l’occurrence l’achat de Vanille, chiot surexcité pour tenir compagnie à deux chiennes très calmes, et ils ont essayé de réparer au mieux, sans chercher à la revendre sur LBC ou FB pour « rentrer dans leurs fonds », sans mettre la pression à l’asso pour qu’on la récupère instantanément, sans attendre de nous des trésors de bonne volonté pour organiser un enlèvement à domicile, comme, une fois encore, nous le voyons trop souvent.

Vanille, nous lui avons trouvé une famille d’accueil en la personne de Marley et de Sirius, cité plus haut. Et de leurs deux pattes, évidemment.

Nous nous étions dit que Vanille pourrait jouer à satiété avec Sirius, qui est resté très actif. C’était peut être pas le bon plan….

Sirius veut bien embêter les autres mais supporte mal d’être embêté. Il n’a pas apprécié la tornade. Il s’est même blessé à un ligament croisé en tentant de l’esquiver, ou de la suivre car il était tenté par le jeu tout en souhaitant mener lui même la danse.
Marley, à son habitude, a vite recadré Vanille d »un « Wouaf » qui a fait reculer l’impertinente de plusieurs mètres. Elle ne l’a plus embêté.

Trouver à Vanille une famille avec d’autres chiens (pas forcément chow chows) pour qu’elle puisse s’éclater?
Ou lui trouver une famille sans chien pour qu’elle puisse se poser?
Une première conversation avec Fatiha, l’adoptante de Kira, elle aussi hyperactive, nous éclaire .. et puis,  aussi,  les circonstances (et le hasard qui fait bien les choses) ont fait que nous avons choisi pour Vanille la deuxième solution.


En effet, la fille et le gendre de Sibylle et Jean-Marie passaient chez eux quelques jours de vacances et ils sont tombés sous le charme de la chipie.

Qui n’a pas que des défauts! elle est aussi câline, drôle, attentive, joyeuse…. Pour qui a envisagé d’adopter un chien, pas forcément un chow, Vanille est parfaite. On ne s’attend pas à autre chose lorsqu’on envisage de partager sa vie avec un jeune chien.

Quelques jours après son arrivée chez Sirius et Marley Vanille repartait donc avec Cynthia et Loris.
Pour un long  voyage qui les mènerait dans le sud de la France…

Miracle? Vanille a fait un voyage tranquille, s’arrêtant dans la campagne pour se dégourdir les pattes (en général on ne conseille pas mais là Vanille et ses adoptants se connaissaient depuis plusieurs jours)…

sage et détendue lorsqu’il n’y avait plus qu’à dormir….

La vie en appartement, émaillée de promenades, semble lui convenir…

Cynthia: « Elle est top! on a fait 2 sorties pipi d’environ 20 minutes chacune hier soir; elle a dormi devant notre chambre et nous a réveillés vers 8h ce matin pour ses besoins et manger, elle est très curieuse et très affamée tout le temps mais on arrive à la réguler un peu elle commence petit à petit à apprécier ses gamelles plutôt que les dévorer comme elle faisait au début…..

On ne fait aucune restriction de pièce , sauf la chambre la nuit , histoire qu’elle trouve son confort quelque part et que nous puissions y installer son coussin et quelques jouets d’occupation, pour l’instant elle est très en demande de câlin et se comporte parfaitement bien. 

 Aucun problème avec les chats elle est juste curieuse et essaye de jouer même s’ils ne sont pas vraiment d’accord pour le moment, ça ne m’inquiète pas le plus vieux est très habitué aux chiens il a toujours vécu avec des chiens et ce sont ses grands copains en général. »

Apparemment le choix de laisser Vanille se poser sans autre chien était le bon.
Espérons que la confiance aidant elle ne tirera pas les chats par la queue comme elle faisait avec la chihuahua…

J’serai sage, promis!