07 août: Velours, 15 ans, 10 mois 10 jours.
Nous entendons souvent « On ne veut pas un vieux chien car on les perd trop vite et on aura trop de chagrin« . Vous aurez du chagrin? et alors? Croyez-vous que le pauvre chien auquel vous tournez le dos n’en aura pas, lui, du chagrin lorsqu’il crèvera sous la piqûre du veto dans quelque refuge où ses proprios se seront donné la bonne conscience de le déposer?
- « Ah! mais c’est horrible d’euthanasier un chien juste parce qu’il est vieux! » Certes. Mais soyez un brin logique: les refuges sont saturés, et vous, vous ne voulez pas souffrir…. on fait quoi?
- « Y faudrait que….. » « Y’a qu’a pas…..«
Il n’y a pas de « Y faudrait que….. » « Y’a qu’à pas…..« . Il faut juste que vous sortiez de votre putain d’égoïsme nombriliste et que pour une fois dans votre vie vous pensiez au chien et non à vous. Vous verrez, penser aux autres, s’oublier, ça fait même du bien. On prend moins d’anti-dépresseur quand on voit la vraie misère.
Lorsque Velours est arrivé au PLB, après 8 mois passés seul avec Cannelle dans une maison vidée suite au décès de leur maîtresse, il avait 13 ans et 4 mois. Il ne savait pas ce qu’était un couchage, il dormait à la dure, il aimait ça, nous a-t-on dit.
Au PLB, Velours et Cannelle ont tout de suite adopté les matelas. C’est fou non?
Ce chien dont personne n’a jamais voulu, trop vieux, la dent facile -faute peut être d’avoir connu plus de douceur- avait la vie chevillée au corps.
- « Et puis les vieux chiens, c’est des frais veto« . L’argument du porte monnaie maintenant! Si Velours a eu des frais veto, c’est à cause de quelques bagarres dont l’âge l’empêchait de sortir indemne. Côté santé: rien. Et on peut sans crainte l’affirmer, les problèmes dermato, les problèmes de claquage des ligaments, de dysplasie des hanches, des coudes, les voiles du palais, les entropions, ce sont des soucis de jeune chien. Un toutou qui a la chance d’avoir passé 10 ans n’a besoin que de chondro-protecteurs. Et encore…. Velours n’a jamais voulu avaler un seul cachet et il y a 4 jours, il filait encore à la vue du portail ouvert…
Alors qu’est-ce qui a eu raison de la vitalité de Velours? l’âge, la chaleur…. pas même un épisode diarrhéique dont il était pourtant coutumier depuis quelques mois et qui le laissaient épuisé. « Ce matin il n’était pas très en forme, puis la chaleur l’a beaucoup abattu, il est resté beaucoup couché, ce soir il a mangé des filets de poulet, couché, pour la première fois. Et il ne s’est pas relevé non plus pour boire; C’était aussi la première fois. Je l’ai traîné dehors sur son tapis, pour que ce soit plus facile pour lui de se relever dans les graviers, il n’a pas bougé. Il a aboyé, perdu, ou peut être de douleur. Il faut savoir reconnaître la fin. Ne pas laisser les ultimes souffrances avoir raison d’une vie. J’ai appelé le veto… »
Velours a passé presque 2 ans et 5 mois au PLB. Deux ans et 5 mois qui ont été pour lui, du bonheur. Et si ce soir nous avons le cœur brisé, c’est sans importance.
8 avril: Velours est toujours parmi nous, partageant ses journées entre siestes profondes et balades dans la propriété, où il faut souvent aller le rechercher car il se perd.
L’appétit? toujours capricieux. Et on dirait qu’il ne sait plus prendre dans sa gamelle.; Boîtes pour chats, steaks hachés, jambon et blancs de poulets ont sa préférence mais à condition de manger à la main.
Aux dernières nouvelles il est aux plats cuisinés, veau aux petits légumes, bœuf bourguignon et blanquette ont été testés et approuvés! pas de préférence pour la fabricant. Peut être pas très sain mais l’important c’est qu’il mange!
18 février: Velours nous a fait une grosse frayeur.
Tout à commencé par une diminution de l’appétit un peu avant Noël. Des rations ménagères ont été mises en place, auxquelles Velours s’est de moins en moins intéressé jusqu’ au point de ne plus vouloir manger du tout. Puis tout est carrément allé mal, avec des diarrhées hémorragiques et l’ impossibilité de lui faire avaler des médicaments…. tous les jours c’est le vétérinaire qui lui a fait diverses injections pour calmer la diarrhée et le booster un peu… et puis Velours, qui a la vie chevillée au corps, à repris le dessus et aujourd’hui nous pouvons dire avec soulagement qui ‘il a repris son train-train quotidien.
Ne jamais perdre espoir, ne rien lâcher! La vie est belle! N’est-ce pas Velours?
Le parrainage de Velours, pourquoi?
Parce que l’adoption de Velours, qui aura 14 ans le 28 octobre n’a intéressé personne.
Velours est en FA au Pays des Langues Bleues.
Comme il est de règle dans notre association, l’alimentation (qui n’est pas vétérinaire) est prise en charge par sa FA
Les chow chow du PLB consomment Enova poulet/riz, des boites de Wolf of Wilderness …et des tonnes de Vache-Qui-Rit.
Qu’en est-il du reste de ses besoins:
- antiparasitaire mensuel 11 e. Le plus souvent Nextgard. Pour info, le Dr Prélaud, le dermatologue que nous consultons pour nos chows conseille de déparasiter les chiens MENSUELLEMENT, les conditions climatiques et les conditions de vie de nos chiens favorisant la prolifération des puces, causes majoritaires de consultation dermatologiques. Pensez d’abord DAPP.
- vermifuge trimestriel , le plus souvent Nextgard Spectra, qui fait aussi les tiques et les puces 12 e.
Et c’est tout! Velours jouit d’une excellente santé
Ces deux postes de parrainage sont pris en charge par Jean François qui est aussi le parrain de Cannelle.
28 octobre: Velours fête ses 15 ans!
Si la vue baisse et la queue aussi, les réflexes sont toujours intacts pour gober au vol la Vache qui Rit ou toute autre douceur qui change des croquettes. Velours est un excellent convive, toujours content du menu, jamais défaillant.
Et si Louki continue de le détester la vie est plutôt cool avec les autres copains du PLB et les loulous de passages. Tout cela garde de l’ennui et les neurones continuent de s’activer!
Nous te souhaitons tous de profiter encore tranquillement de la vie brave Velours!
14 juillet: 14 ans, 9 mois et toujours en forme! Juste quelques rhumatismes et comme il est impossible de le piéger plus de deux jours d’affilés à la Vache qui Rit fourrée aux chondro-protecteurs, on laisse tomber.
Globalement Velours va bien.
03 mars 2019: Velours a un sacré caractère: caresses oui, soins non! Impossible de le tromper même si la vue baisse: l’approche avec des friandises est bienvenue, (et le top du top, découvert bien par hasard, ce sont les … peaux -cuites- de pomme de terre!?) l’approche avec une brosse est prohibée… et comme nous ne voulons pas imposer au brave Velours quelque chose qui lui déplaît, au risque d’une nouvelle torsion d’estomac, comme l’an dernier, nous composons.
Composer, c’est laisser la mue aller à son terme et aller chez le veto pour un bon brossage sous anesthésie.
Il faut profiter de l’instant où tout est permis, alors on détartre, on coupe les ergots, on nettoie les oreilles et les yeux pour une remise en état printanière.
En sus, comme il nous semblait que Velours buvait un peu trop, petite prise de sang pour vérifier tous les paramètres et….. Velours est dans une forme olympique pour ses 14 ans et 4 mois.
28 octobre: Joyeux anniversaire Velours!
Et bonne dégustation de toutes les friandises envoyées par ton parrain!
15 octobre:
« Velours en Normandie. Bon pied bon œil.
Un super WE pour notre doyen.
A refaire! »
11 juillet: Hé bien voilà, Velours a retrouvé la forme et des formes…
7 juin: Retrait des points et c’est une nouvelle anesthésie pour Velours qui a toujours bon pied bon œil….. et la dent facile pour qui le contrarie.
Bonne nouvelle sur la balance: malgré des repas allégés pendant dix jours (thon-riz), le vieux Velours a encore pris 1 kg. Il flirte avec les 24. Nous espérons le remplumer encore de 3 ou 4 kg d’ici quelques mois.
Merci au parrain de Velours et Cannelle, Jean-François M qui non seulement prend en charge toutes les factures afférentes à la santé de ses filleuls depuis leur arrivée au Pays des Langues Bleues mais qui vient aussi les visiter. Cela fait chauw au coeur!
23 mai: Velours allait bien, puis il n’a plus été bien du tout ce soir du 21 mai.
Pour qui vit avec ses chiens, un changement d’attitude, un changement d’habitude met en alerte. Tandis qu’elle était au téléphone, du coin de l’oeil, Sylvie surveillait Velours…..
- 21h33: « Carma, je raccroche, Velours n’est pas bien!«
- 21h34: Sophie, je crois que Velours fait une torsion, vous pouvez trouver un veto de garde tandis que je rentre les chiens? »
- 21h42: « Sylvie, j’ai appelé le Dr Nouri croyant tomber sur un numéro de garde mais il a dit qu’il venait, il sera à la clinique dans 20 minutes, y’a plus quoi croiser les doigts« ….
Mouais…. et les doigts, Sylvie les croise fort car jamais aucun des chiens qu’elle a eu ne s’est remis d’une torsion, peut être qu’ils étaient trop vieux ou trop malades par ailleurs mais Velours lui aussi va sur ses 14 ans et l’opération d’une torsion, c’est 2h d’anesthésie….
22h 05: A la clinique, pas de radio préliminaire, juste destinée à facturer un acte en plus et qui surtout fait perdre un temps précieux. Car en matière de torsion d’estomac, chaque minute compte…. Le vétérinaire tapote le ventre pour confirmer que c’est au moins une dilatation. Il endort Velours. Il pose une perfusion pour contrer l’état de choc. Il intube. La sonde ne passe pas: c’est donc une torsion et l’opération est inévitable.
Il faut préparer Velours: l’attacher sur le dos, le raser soigneusement, désinfecter tout aussi soigneusement, avec plusieurs compresses, avec un certain geste, à 5 ou 6 reprises…. c’est long, ou cela semble long…. la respiration de Velours est oppréssée…. Mais c’est indispensable, manquerait plus qu’une bactérie vienne se loger là….
22h35: l’estomac est repositionné, Velours respire plus calmement, grâce à la rapidité d’intervention pas de signe de nécrose, de la sonde commence à s’écouler le contenu de l’estomac. Velours tient le coup. Maisl’anesthesie est encore longue car maintenant il faut recoudre. Il faut compter environ encore 1h30….. La gastropexie est décidée, destinée à prévenir toute récidive.
Minuit passé: Velours commence à s’agiter, il reste encore quelques points à faire. Vite….
Détacher Velours, le désintuber, le porter dans le box qu’il occupera pour la nuit, ajuster la perfusion, mettre la collerette.
00h30: Tout nettoyer, désinfecter….. Remettre une poche de perfusion pour la nuit….. Velours est plus réveillé, mais calme.
1h47: Le Dr Nouri et Sylvie quittent la clinique.
Alors pourquoi une dilatation/torsion d’estomac?
Nous vous renvoyons à l’article que nous avions publié: https://www.chow-au-coeur.fr/dilatation-torsion-destomac-une-extreme-urgence/
Et mantenant? des troubles cardiaques peuvent survenir dans les jours qui suivent mais pour le moment Velours va bien; il a recommencé à s’alimenter, il détecte toujours les médicaments dans la Vache-qui-Rit, (ce qui l’oblige à retourner à la clinique pour des injections) et la chasse au chat le passionne toujours autant.
Il est inoxydable ce Velours!
21 mai:
« Je suis franc jeu, la brosse à reluire très peu pour moi ! Et je ne suis pas du genre à me jeter à l’eau tout habillé non plus ! Donc pas de bain. »
Bon, ben on va se contenter quand même de le brosser, et encore, en lui mettant un collier lune pour éviter les coups de dents…
Sinon, il est en pleine forme !
26 avril:
Au commencement…
C’est suite au décès de sa maîtresse en août dernier que Velours, 13 ans et demi, a été confié à Chôc! voilà une semaine, en compagnie de sa copine Cannelle, 11 ans. La fille de leur maîtresse nous avait dit que Velours est « très très en forme pour son âge« .
Alors ça, c’est sûr! A se demander si Velours, par coquetterie, ne ment pas sur son âge!
Malgré ses 13 ans passé, bon pied, bon œil, même pas sourd, Velours c’est très bien adapté à son changement de vie!
Arrivé au Pays des Langues Bleues, il a aussitôt entrepris de draguer les filles et de se mesurer aux mâles qui, débonnaires, ont laissé ses illusions au vert galant.
Velours n’est pas castré mais à son âge, nous ne le ferons pas opérer. (Si c’est nécessaire nous envisagerons une castration chimique)
Velours est à jour de ses vaccins.
Le plus urgent pour Velours, c’était une bonne séance de toilettage car nous l’avons récupéré en pleine mue:
Et nous découvrons une scrotite… oui, le toilettage, ce n’est pas que pour se faire beau, ç’ est aussi utile pour découvrir les bobos.
Une scrotite, c’est pas catastrophique (nous soignons localement avec les médicaments achetés pour Victor) et ça n’empêche pas de goûter aux plaisirs de la vie: Velours sera de la balade à Maisons-Laffitte, certainement le vétéran mais pas le moins en forme!
Quels adoptants idéaux pour Velours?
- Pavillon ou appartement avec ascenseur et balcon, pour espionner le voisinage.
- Chienne de préférence ou mâle ultra cool.
- Pas de chat, ou alors un chat discret car si Velours oublie vite la présence d’un matou, il est assez chasseur lorsque celui-ci lui passe sous la truffe.
- Pas de jeunes enfants car Velours n’aime pas être agacé.
Tenté par la vie avec notre super papy? remplissez le formulaire de demande d’adoption: