27 août: « Qu’il est agréable de se dégourdir les pattes en toute liberté. » Zuma
6 juillet:
Zuma: « Hello comme vous voyez, Brigitte et moi on s’entend bien. »
10 avril:
« Hello,
Il y a 5 ans Zuma arrivait chez nous…. déjà 5 ans ! La vie ne fut pas un long fleuve tranquille avec lui. Mais il est attachant ce gamin malgré son côté petit diable. On s’est accroché, on l’aimait bien. En fait, pas question de lui refaire le coup de l’abandon : ç’aurait été une défaite, un traumatisme et pas seulement pour lui. Alors on s’est adapté, nous à lui, lui à nous. Ben ça a fini par fonctionner : on est tous de vrais copains, Zuma, Queenie, Brigitte et moi qu’est-ce qu’on est bien ! Merci à vous Chow-au-Coeur de nous avoir permis de vivre cela.
Francis »
13 février:
Zuma: « Après le toilettage hebdomadaire, on discute. Bon moi je préfère le fromage. »
30 janvier 2024:
« 2024 Bonne année !
Certes je suis un peu en retard sorry….
J’ai choisi des photos le représentant immédiatement après sa séance hebdomadaire de toilettage car, il est encore plus beau.
7 novembre:
9 août:
Mais non un chow ce n’est pas méchant…
et deux chows c’est encore plus sympa.
26 avril:
Zuma: « Pour être beau, il faut faire quelques efforts. Le résultat en vaut la peine, non ? »
Entre temps on papote comme dans tous les salons de coiffure, beauté, etc. »
13 avril:
1ier janvier 2023:
« 2023 année de santé et de bonheur !
Les personnes ayant une certaine dose de philosophie plus souvent appelées les personnes âgées disent souvent que quand on a la santé tout va bien, le reste suit ou va suivre.
Je dois dire que moi qui n’ai encore que 5 ans je trouvais, sans le dire, cela un peu ….dérisoire.
Eh bien en cette fin 2022 j’ai changé d’avis….mais suis toujours jeune, ce n’est pas quelques jours qui font l’affaire.
J’explique : mes humains, Brigitte et Francis on accueillit en cette fin d’année, Anaé une charmante petite parisienne de presque 5 ans (selon ses dires). C’est comme ils disent, leur petite fille et en effet, elle n’est pas encore très grande. Jusqu’à maintenant, nous les chowchows on lui faisait un peu peur. Mais cela c’était avant….Depuis le court séjour qu’elle a fait en cette fin 2022, elle a eu l’honneur (bah oui c’est un honneur !) de préparer à plusieurs reprises nos repas et elle a constaté qu’on était bien sympa. C’est pas un scoop …sauf qu’elle ne s’en était pas encore rendu compte. Bon voilà pour les préliminaires certes un peu longs mais il faut expliquer le contexte.
Cette gentille demoiselle aime le chorizo et l’omelette au chorizo. Elle a donc eu droit durant son séjour à quelques rondelles. Brigitte et Francis eux, n’aiment pas ça, le chorizo lui était réservé. En fin de séjour les valises bouclées il allait rester 2 tranches. Croyant bien faire, Francis en a garni la gamelle de Queenie et la mienne: chacun une. On a pas hésité, on a tout mangé, croquettes et chorizo. Ben moi j’ai eu tort ! Mes intestins m’ont fait comprendre mon erreur assez rapidement et j’étais mal ! Je me suis mis au régime sans ….rien. après un, deux, trois,….. jours de ce régime j’avais le moral dans les orteils (je ne porte jamais de chaussette).
Notre voisine, jeune diplômée vétérinaire est venue me voir : face à mes 35 Kg elle avait une petite appréhension et moi aussi ! Mais tout s’est bien passé moi, j’ai pas regardé ce qu’elle faisait et je n’ai rien senti. A t elle fait quelque chose ? Je ne sais pas mais depuis ça va mieux ! Un miracle de la médecine.
Moralité : le chorizo pour les petites filles oui pour les grands chowchows, non merci !
Sur ce, je souhaite à toutes mes amies de Chow-au-Cœur, tous les lecteurs de cette rubrique, à tous les chowchows de la terre et aux autres chiens, chats, vaches, moutons, lapins, poules….enfin à TOUS une excellente année 2023 remplie de joie de bonheur et de croquettes mais du chorizo, NON merci.
Zuma le Belge »
Queenie, Brigitte et Francis s’associent à ce message de bons vœux.
« Qu’en 2023 vous ayez tous 365 jours de bonheur.
J’associe au message, une photo des héros de l’histoire.
Francis »
19 septembre:
1er mai: Queenie et Zuma, un jeu intense durant 1m52 « Ouais, faut tout de même pas pousser, on est des chow chows! »
31 mars:
Zuma et Queeny les petits moutons,
Il y a quelque temps, j’avais suivi un stage de chien policier : comme chien de pistage, rien d’autre. Disons que ce ne fut pas concluant, passons.
Voyant le tas de poils que Queenie et moi produisons à chaque séance de toilettage, Brigitte a eu l‘idée étrange (saugrenue ?) de proposer le stock à une dame du village. Originale aussi la dame : elle cherchait des poils d’animaux divers pour en faire du fil puis des tricots et autres…
C’est tout un travail : lavage, triage, cardage, filage puis tricotage ou feutrage avec ou sans harponnage. J’ai pas tout compris, j’avoue. Elle ne doit pas s’ennuyer Isabelle – c’est son nom.
Il y a une semaine, elle est partie avec un sac rempli de nos poils, elle avait l’air ravie : « Oh ils ne sont pas sales. Les moutons dorment sur la paille et certains de leurs poils sont pleins de caca ! » Beurk ! Nous les chow-chow, on est bien plus propres que cela, nos poils, tous nos poils sont poussiéreux parfois, mais pas de caca !
Isabelle nous a fait parvenir une photo montrant le résultat de son travail. Mes poils…oui et ceux de Queenie certe (elle lit toujours au-dessus de mon épaule, j’aime pas cela – je vais devoir me méfier !)…donc NOS poils après lavage, triage et cardage….c’est beau hein !
Encore une vingtaine de livraisons et Brigitte pourra se tricoter un pull en poils de nous : la classe !
Quelle fierté pour une amoureuse des chow !
Au printemps dernier, une dame est venue chercher nos poils pour les offrir aux oiseaux et ainsi garnir leur nid, joli non ? On a eu plein de cui-cui en remerciements…émouvant. Bah quand on peut aider.
Maintenant, on complète la production des moutons du village, en mieux nos poils sont propres !
Dites comment faisaient-ils dans le village quand on était pas là, nous les chow-chow?
La question restera sans réponse….tant pis.
A suivre pour d’autres aventures…
Zuma Chow au Cœur
et sa copine,
Queeny Xinling Shi
6 mars 2022:
Aujourd’hui c’est dimanche… Et dimanche c’est repos!
31 décembre:
21 novembre:
13 octobre:
« Photo d’un choix sous un angle inhabituel : le plafond. Il en impose le Zuma ! Pour info, chaque carreau mesure 25 cm de côté. »
19 septembre:
« Zuma vient d’avoir 4 ans: le 13/09.
Il est arrivé chez nous il avait 1 an ½ dans des circonstances difficiles. Il venait occuper la placer de Pasang un splendide chow noir mort trop tôt sous les roues d’une automobile. Une grille mal fermée ! Un accident stupide que je me reproche encore….
Une chance pour Zuma qui de FA en adoptants trop pressés ou trop occupés pour s’occuper d’un chiot un peu turbulent s’est finalement retrouvé chez nous.
Très vite il s’est attaché à nous trop peut-être.
Très vite on s’est attaché à lui, trop peut-être.
Confinement 1, confinement 2 on est resté dans un cocon, si bien qu’à la « libération » il s’est senti délaissé le bougre ! En toutou HPI (pas con du tout) il nous en a fait voir !
On voulait le garder bien sur alors on est allé voir une psy pour chien (une veto comportementaliste). Diagnostique : haut potentiel (il est malin, le bougre) et hyper attachement secondaire.
Remèdes : quelques conseils pour le recadrer, quelques conseils pour nous recadrer nous ses humains et des sachets de bonbons au magnésium. Le tout appliqué avec soins et notre Zuma et nous avons retrouvé petit à petit un modus vivendi : la sérénité est revenue dans la maisonnée…
Pour rien au monde on ne se serait séparé de ce gaillard-là !
Il est gardien de SA maisonnée. Il ouvre toutes les portes qu’il veut (pour passer ou pour faire entrer ou sortir sa copine Queeny ou Saphir la chatte de la maison !). Il nous observe et comprend ce qu’on lui veut ou ce qui va se passer avant même qu’on essaye de lui dire. C’est un phénomène. On se sent un peu con face à un chien malin. On invente une astuce pour obtenir ce que l’on souhaite, elle ne fonctionnera qu’une fois !
C’est quand même drôlement intéressant : j’ai toujours essayé de comprendre ce qui pouvait se passer dans la tête de mes animaux de compagnie, face à Zuma j’ai l’impression qu’il fait la même chose avec nous, et…il y arrive, je pense !
J’ai avec lui un contact que je n’ai jamais eu avec un animal et pourtant c’est notre sixième** chow-chow. Certes retraité, confiné je suis plus présent que jamais.
Entre nous, l’attachement s’est noué très vite : sur un parking d’autoroute lorsque sa laisse est passée des mains de Sylvie aux miennes….quelques pas ensemble sur cette aire d’autoroute et bing je suis devenu son humain et il est devenu mon chow, un sort nous a été jeté…par une bonne fée – Sylvie ?
J’espère qu’il vivra cent ans !
Merci à vous amies de Chow au Cœur de nous l’avoir confié. Nous continuerons de faire tout notre possible pour mériter votre confiance ET la sienne !
Francis & Brigitte
**Miss 1976-1982, Mylord 1976-1990, Ochoa du Clos Tibétain, Pasang Xinling Shi 2016-2109, Queeny Xinling Shi 2017, Zuma Chow au Cœur 201
09 mars:
Brigitte et Francis «
04 janvier 2021:
Bonne année 2021…chères amies de Chow au Cœur.
2021 … enfin !
Parce que 2020 ne fut pas une bonne année !
On avait l’habitude des promenades avec les seniors mais, stop plus rien !
Dommage c’était amusant ces petits vieux attendris ou craintifs, j’aimais bien, on pouvait flâner car ils ne marchaient pas bien vite !
Ça ira mieux en 2021 disaient-ils. Tant mieux, on y est.
Pour fêter l’an neuf, le fils de mes humains est venu avec femme et enfant.
Pour des raisons amoureuses, il s’est mis à la cuisine vietnamienne. Moi qui suis un peu asiatique par des arrières arrières grands parents dont je n’ai jamais entendu parler et que je ne connais pas, je suis né en Belgique, d’après ce qu’on m’a dit, enfin bref ça me plait la cuisine asiatique.
Ok, les baguettes c’est surtout pour la photo, je ne les ai pas beaucoup utilisées – Francis ne m’en voudra pas ! Mais le reste : l’os, la moelle qu’il y avait dedans, les pâtes de riz, les légumes, enfin tout, j’ai apprécié ! Vive le nouvel an et la cuisine vietnamienne !
Le tout s’appelle du Pho, il faut l’écrire avec un accent étrange sur le O en forme de point d’interrogation – désolé pas trouvé au clavier. Ça se prononce….j’sais plus. Mais c’est bon merci frère Benjamin.
Ah oui rassurez-vous, Queeny, mes humains (Brigitte & Francis quoi) Benjamin, Kim et la petite Anaé en ont mangé aussi ….
Bien plus que moi je parie !
Même au nouvel an, on a que des restes ………hum………PAS JUSTE !
Bon tant pis la vie est belle quand même …
BONNE FIN D’ANNÉE À VOUS TOUS AMIES ET AMIS DE « CHOW AU CŒUR »
Signé,
Zuma mais aussi Queeny, Brigitte et Francis
PS : c’est toujours moi qui écris les cartes postales.
Normal, c’est moi qui ai la plus belle écriture.
17 décembre:
« Lettre à Monsieur Noël
Monsieur Noël,
Cher monsieur Noël,
Très cher monsieur Noël,
Il est temps paraît-il de rédiger sa lettre au père Noël.
Queeny et moi on s’est concerté et pour ne pas trop vous embête,r on a fait une lettre pour nous et nos humains aussi. On les a questionnés pour savoir ce qu’il voulaient et bon c’est bizarre.
Commençons par eux.
Brigitte et Francis voudraient 4 doses de vaccin covid ? j’espère que vous voyez de quoi il s’agit car nous on a pas compris. En plus ça s’absorbe par piqûres, chacun deux …quelle horreur, tu parles d’un cadeau ! Il semble qu’ils espèrent que cela devrait « leur ouvrir à nouveau les portes de la liberté » !
Moi quand j’ouvre une porte cela fait toute une histoire même quand c’est pour rendre service à Queeny. Décidément les humains je ne les comprendrai jamais. Passons. Ah oui autre chose ils m’ont dit que pour Noël , vous aurez peut-être du mal à fournir cela. Alors pour eux si cela arrive un peu plus tard, ils ont parlé de début janvier, le 5/01 il me semble…ça irait aussi bien. C’est leur choix. Pas le nôtre, hein.
Pour Queeny et moi ce sera plus facile, rassurez vous.
1) Quelques boîtes de fromage « Vache qui rit »
2) Quelques boîtes de sardines à l’huile d’olive si possible…
3) Quelques sachets d’os à ronger en peau de buffle ou autre pour nos dents.
Vous voyez la liste n’est pas bien longue alors s’il vous plaît ne lésinez pas sur les quantités : on est deux et il en faut pour un an.
Ah vous savez sûrement que nous sommes gardiens, surtout la nuit. Alors quand vous passerez vers minuit le 24/12 faites pas trop de bruit et même, si vous voulez vous pouvez simplement déposer le colis devant la porte. Ca vous fera gagner du temps et ….quelques émotions.
Excusez-nous mais même cette nuit-là, on veillera sur la maison.
On sait bien que vous ferez de votre mieux comme les autres fois, merci d’avance.
Je vous envoie quelques photos de nous, vous pourrez les afficher dans votre chambre, ça fera joli.
Ah bientôt et merci pour tout.
Zuma et Queeny »
13 septembre: « Demande en mariage.
Aujourd’hui, 13/09/2020, c’est mon anniversaire et j’ai 3 ans !
Ca y est je suis grand !!!
Et en plus je suis beau ! Je le prouve !
Hier, un monsieur passe devant la maison. Il nous voit, Queeny et moi… »Oh les beaux chow-chow » dit il à son épouse…
Il s’arrête et se présente à la porte sans oser sonner : je suis gardien et je préviens efficacement les passants qu’il ne faut pas s’approcher !
Alertés par mes alarmes, mes humains vont voir. Le monsieur explique sans trop s’approcher qu’il a lui aussi 2 chow dont une femelle et demande poliment à mes humains si le beau mâle (MOI) qu’il a vu ne pourrait s’occuper de sa femelle. Pour illustrer sa demande, il exhibe une photo de ses chiens. Wouah !!!! Une belle blonde et un mâle …assez quelconque.
Sans hésiter aucunement et sans même se tourner vers moi pour connaître mon avis, mes humains déclinent la proposition !
M’enfin !!! Pourquoi ?
Elle est bien jolie, cette fille de l’est ! MOI j’suis d’accord pour lui rendre service…même si j’ai pas trop compris de quoi il s’agissait…Y A QU’A expliquer…Je comprends vite savez-vous !
Ben non fin de l’entretien le monsieur déçu part et Queeny toute souriante (?) retourne à ses occupations !
Fin de l’épisode.
Zuma«
31 juillet: » On a renouvelé la couverture du divan de Zuma, sur la photo il inaugure cette nouveauté. Brigitte le questionne pour savoir ce qu’il en pense : adoptée !!
26 juin: » Régulièrement, Zuma aime vous envoyer de ses nouvelles.
21 mai: » Hello ami(e)s de Chow au Cœur !
02 mai: » Tout le monde le dit : il va falloir sortir masqué.
08 avril: « Quand Zuma veut quelque chose….
25 mars: » Zuma : Le Roi Lion
16 février: » Zuma le pacha…
-Supprimé les 2 coussins à l’odeur de chat !
4 janvier: « Compte rendu du mantrailing…
2 janvier 2020 : « Bonne année les ami(e)s !
4 novembre: « Sortie en compagnie de plein de copains.
Samedi 2/11 je suis allé en compagnie de Brigitte, Queeny et Francis à une balade dans le bois près de la maison. Plein de copains : des petits, des grands, des gros, des beaux….enfin plein !
Une bonne heure à marcher dans le bois. Dans les feuilles mortes, la boue et les flaques d’eaux, C’était rigolo ! Un peu salissant mais pfff, pas grave !
A la fin de la balade les humains ont bavardé (de nous évidemment), bu un coup et mangé de bonnes choses ! Nous RIEN !!! Un peu d’eau, c’est tout !
Puis ils ont fait un jeu : un quiz ???
Des questions et un lot pour le vainqueur !
Pas de chance : Brigitte a gagné une séance de « mantrailing »….
Y paraît qu’elle doit se cacher après un parcours dans le bois et MOI je vais devoir la retrouver !
Et oh je veux bien essayer mais, si j’y arrive pas ? Elle va se perdre !!! Je vais la perdre ?
Qui me donnera mes croquettes alors ?..
Elle m’a juré qu’il n’y avait de risque ! Bon ayons confiance… Je ferai de mon mieux pour la retrouver. Prudence !
Arrivés à la maison, Brigitte nous a fait remarquer que nous avions de drôles de couleurs ! J’étais paraît-il, transformé en chowchow tricolore : noir au niveau des pattes, crème brûlée un peu plus haut et roux au-dessus. Ah bon….On a eu droit à une séance de pulseur agrémentée de papouilles pour faire tomber tout cela : pas désagréable hi! hi! on le refera Queeny et moi : être sale, c’est finalement rigolo !
Et enfin, notre récompense finale : « Vache qui Rit » et … une boîte de sardines dans nos croquettes , chouette.
Bon je vous tiens au courant pour la suite des événements, c’est l’heure de ma sieste c’est fatiguant la marche,
A+ pour de nouvelles aventures !
Zuma (élève chien policier ?)«
18 octobre: « Ch’uis beau hein?
Ch’uis même bien plus beau que l’an passé, quand j’étais un ado tout mal gaulé et sans poils, regardez:
10 septembre: « Je me dois de vous donner de mes nouvelles, c’est dans le contrat et puis moi ça me fait plaisir !
19 août: « Pour être et rester beau, de temps en temps, il faut passer par le salon de beauté.
11 août: » C’est l’été, les vacances …pour les enfants !
03 août: » Bonjour ami(e)s de Chow au Cœur,
18 juillet : « Bonjour les amies de Chow au coeur! Il m’en arrive une bien bonne… enfin façon de parler ça fait mal quand même! Je ne sais pas comment, je me suis arraché un ongle de la patte arrière gauche! Mes humains s’en sont rendus compte… mais pas tout de suite… il a fallu quelques gouttes de sang! Wouinnnnn!
Je ne tenais pas à ce qu’ils le voient d’ailleurs j’avais un peu peur et… j’avais raison. Ils ont vu : direct chez le véto… J’aime pas moi!!!!!!!!!!! Bon je fus très courageux… si si! Et donc ça s’est bien passé!
Ils m’ont affublé d’une drôle de chaussette bleue… voir photo…. grâce à elle il m’arrive de boiter ah la la!
Aujourd’hui je perds la chaussette… je leur ai dit discrètement! Ben j’ai eu tort!!! Ils m’en ont mis une autre!!! Une noire c’est un peu plus discret : merci Brigitte!!!
Petit avantage : pour me faire prendre je ne sais quoi… qu’importe… on me donne des « vaches qui rit » matin et soir. Chic c’est bon ça! Bon un petit malheur compensé (largement) par quelques friandises!
Ne le répétez pas mais, j’ai fait le compte : j’ai encore 17 ongles… réfléchissons!!!
Bon ça va bien merci…
A+
Zuma le blessé… »
22 juin: Nous laissons la parole à Zuma qui souhaite un droit de réponse:
« Hello Chow au Cœur..
15 juin: Les aventures de Zuma continuent: « On dit des enfants un peu turbulents que ce sont des diables. C’est le cas de notre Zuma !
Deux exemples :
1) Sa fugue au cours du weekend end « Chow Chow Beach ». Pour aller au restaurant, on laisse nos deux Chow en tête à tête dans le bungalow du camping. Porte fermée à clef et terrasse barricadée : on part tranquille. Au resto, après l’apéro et l’entrée, alerte rouge : Zuma s’est évadé ! Les faits : moins d’1/4 d’heure après notre départ, il a réussi à ouvrir la porte pourtant fermée à clef, a franchi d’un bond la barricade et a rejoint une joyeuse bande en train de déguster un BBQ. Tout le monde se mobilise pour récupérer le fugueur et nous prévenir. Mobilisation à coups de tranches de jambon et de « vache qui rit »….1/2 Kg et une boîte n’ont pas suffit à le capturer mais bien à le convaincre de ne pas s’éloigner !!!! A force de persuasions, ils arrivent à le ramener au bungalow et à le cloisonner sur la terrasse. Après de multiples coups de fils on nous prévient « Il est rentré mais venez vite ! ». Arrivés enfin sur place on constate qu’une dizaine de matons bloquent Zuma sur la terrasse du bungalow. Dès qu’il nous voit c’est la fête de gros câlins à Brigitte, extase des matons qui ne peuvent que constater l’énorme attachement qui nous lie. Il ne s’est sauvé que pour nous rejoindre….comment lui en vouloir ? Ouais mais c’est pas fini…
2) Après une marche avec des amis ….les seuls chiens sont souvent les nôtres : ils sont connus, reconnus et câlinés par ceux qui sont acceptés par les toutous ! Soit !
De retour à la maison, manque de bol dès que Zuma arrive dans le jardin, Saphir la chatte de la maison, croise son chemin. SCANDALE aux yeux de Mr Zuma le Roi du jardin. Une course folle s’engage et la chatte choisit le chemin de la rue pour fuir l’ennemi : ZUT ! Tout le monde se mobilise, Brigitte et moi bien entendu mais aussi Marie-Laurence et Daniel présents …sortie en commun prévue ! Après bien des cris, des émotions on récupère le fautif….dans un état de propreté relatif. Ben oui plus d’une heure de marche sous la pluie + une escapade en terrain varié (2 – 3 plants de patates secoués) et surtout un fossé-égout à ciel ouvert franchi sans oublier bien entendu de se rafraîchir les 4 pattes…Bon on récupère l’arsouille. Enfermé dans le garage on apprécie ses odeurs nouvelles et on sèche : essuie puis sèche-cheveux ! Après une nuit au sec et au calme ….AAaaahhh…..Un Zuma tout heureux et tout propre se présente à nous. LUI, il a tout oublié !
Ben faut vouloir avoir des chiens quand on a un gaillard comme celui-là !
Mais, comme tout enfant turbulent, entre deux conneries il est adorable !
Jamais on n’avait eu un Chow aussi malin, vif, sportif, blagueur que lui. Non seulement il est turbulent mais il est drôlement malin le bougre : il ne lui a pas fallu plus de ¼ d’heure pour sortir du bungalow fermé à clef de l’extérieur. Quelques coups de pattes sur la clenche et involontairement je suppose sur le loquet et hop la porte s’ouvre, d’un bond le barrage est franchi et le voilà sur la piste de ses maitres : des ingrats qui négligent de l’emmener en promenade !!!!
Oui il tolère les chats du bout des crocs et seulement DANS la maison dehors NON. Cache toi j’arrive et…cache toi vite !
Mais soyez sans crainte, on sait qu’il est jeune (même pas 2 ans) ça va s’arranger…Comme disait mon grand-père « il sera plus calme à mon âge »…soyons patients !
Et pour conclure « OUI bien entendu, on le garde ! »
On n’aurait pas de mérite, si c’était facile…comme pour éduquer un(e) gamin(e) difficile !«
14 juin : « Oui c’est encore nous ….Zuma & Francis. J’avais oublié de compléter l’album de famille pour montrer que le séjour à la mer et ses jeux dans l’eau lui on fait du bien. Son poil est de plus en plus beau : bain à l’eau de mer agrémenté de quelques douches souvent involontaires à l’eau de pluie en Vendée et en Belgique dès le retour. Sur le coup nous on aime pas trop, mais faut avouer pour son poil ça fait du bien…. »
13 mai : « Dans le temps, j’étais globe trotter, mais ça c’était avant….quand j’étais gamin.
10 mai : Zuma et Quenny sont partis en vadrouille, l’occasion pour eux de faire une petite photo dans la voiture 🙂
05 mai : Voici des nouvelles de Zuma…
15 avril : » Bonjour à vous et merci
24 Mars: Un grand besoin de terrain ou au moins de grandes balades pour Zuma, car une fois bien fatigué, il adore dormir non loin de son humain.
Le test chat va être pratiqué dans la semaine.
16 mars: Zuma n’a pas pu rester chez ses adoptants: il aboyait en leur absence et le temps d’adaptation nécessaire, les voisins ne l’ont pas laissé. Plaintes, syndic…
C’est la mort dans l’ âme que ses adoptants ont du se résoudre à nous rendre Zuma; parce que Zuma est un très gentil chow, rendu très confiant et tranquille par ses multiples expériences humaines et canines.
Zuma se laisse toiletter, Zuma est aussi à l’aise en campagne qu’en ville, il ne bouge pas en voiture, il est totalement indifférent à ses congénères qu’ils soient mâles ou femelles, il est facile dans la prise de contact, un chow parfait … mais qui a besoin d’un terrain pour être pleinement heureux.
En effet, ce qui a frappé Andrée, sa nouvelle FA, c’est le bonheur de Zuma a retrouver un jardin: pas question pour lui de poser plus de quelques minutes dans la maison, pour Zuma, le bonheur est dans le pré, non qu’il courre partout, non, il veut juste sentir le vent et le soleil sur sa fourrure.
La mission d’Andrée: tester Zuma avec les chats; mais si vous ne possédez pas de matou, mais que vous disposiez d’un terrain, Zuma est d’ores et déjà dispo pour partager votre vie.
Mais Zuma n’est pas contre une bonne sieste dans le dortoir (ouais, on est mélangés avec les filles! wouaf! wouaf!):
26 février : Zuma en liberté, course poursuite avec Iris
.. »Mais qu’est-ce qu’ils lui ont donné comme croquettes pour qu’il devienne comme ça ? » .. :
23 février : Il en aura fait du chemin le jeune Zuma! du chemin au sens propre et figuré.
Au sens propre d’abord, car c’est une long co-voit qui l’aura mené de la Belgique au cœur de la Bourgogne, avec arrêt véto pour la primo vaccination. Zuma a été d’une facilité rare!
Il y a été accueilli par Nathalie, Arnaud, leurs enfants et…. Eski! et là, badaboum! castration et collier lune.
Une semaine après son arrivée, le trajet, plus court, continue: direction Lyon où Alix et Iris sont FA pour la première fois; aussitôt elles prennent leur rôle éducatif à bras le corps:
« On a fait une balade de 8km avec Iris et Zuma. Eh bien c’était génial! les photos parleront d’elles mêmes.
Zuma ? : Il connaît pas son prénom mais avec des bravooooo!!!!! c’est bien Zumaaaaaaa!!!!!! Oui-Oui ouiiiiii!!!!!!! Knacki Knacki Knacki!!!!!!, le rappel à bien fonctionné.
Ça été un super garçon, il s’est même mis à faire des courses, des passages au pas, des trots, le tout super détendu!
A la fin il nous attendait ! Revenait vers moi…. souvent pour la friandise mais l’important est qu’il revienne.
Par contre. .. il faut le porter pour le mettre en voiture il veut pas y monter seul encore 🙂 »
Du chemin donc aussi au sens figuré car qui aurait cru que ce chow si craintif lorsque Muriel et Joël l’ont récupéré, ce chow qui a mis 8 jours avant de les approcher, se baladerait sans laisse trois semaines après, et qui plus est avec une parfaite inconnue?
Merci à nos FA de remplir leur rôle à la perfection en se relayant pour éduquer nos protégés les plus mal à l’aise avec la vie en société pour qu’ils deviennent de parfaits chiens de familles, équilibrés et bien dans leurs papattes en toutes circonstances.
09 février : Zuma, le confort, les gratouillis, de l’affection, la vie..quoi
02 février: Voici 8 jours que Zuma est chez Muriel et Jo et il est de plus en plus décontracté, et…. toujours propre!
Il est très sympa avec tous les chiens, y compris les mâles:
Prise de contact avec Kikkoet Romy
Zuma est très sympa avec les adultes:
Et Zuma est très sympa avec les enfants (qui respectent les chiens….)
Bonjour tout le monde!
Moi je m’appelle Zuma, et j’ai 16 mois.
Je vivais avec un couple sympa et une petite fille, pavillon, petit terrain…. et puis un autre couple est venu et je me suis retrouvé dans une voiture pour une destination inconnue… Qu’est ce que j’ai eu peur! je m’en suis fait dessus! Mort de trouille j’étais….
Faut dire que je connais pas grand chose de la vie. La voiture déjà, je connais pas. Pis « les gens », je connais pas non plus. On me sortait bien quelques fois, pour aller chercher la petite à l’école, mais bon…. allez, ils étaient gentils, mais je crois qu’ils avaient pas trop réfléchi avant de m’acheter. Ils voulaient faire plaisir à leur petite fille. Mignonne d’ailleurs. On jouait bien… du coup, avec les enfants, j’ai moins peur qu’avec les adultes…
Parfois, je me retrouvais en dehors du pavillon…je faisais pas exprès car qu’est-ce que j’ai peur loin de mes repères!!!!! c’est juste que je connaissais pas trop les limites, l intérieur, l’extérieur… ça me parle pas vraiment, le « rappel » non plus, ça m’est pas naturel, j’entendais bien « Zuma! Zuma! » mais… était-ce un jeu? ou j’allais me faire gronder?… du coup les enfants des voisins me trouvaient dans un jardin et ils me ramenaient chez moi, des fois aussi je faisais mes besoins dedans…. Ça, j’ai bien compris que ça agaçais la dame… mais je pouvais pas faire autrement…. Le monsieur, lui, il disait que ma petite copine est allergique à mes poils, ça, je peux pas savoir…. mais maintenant que j’ai rencontré d’autres chiens abandonnés, je me rends compte que c’est fou le nombre d’enfants allergiques! …. Du coup, j’ai plus eu droit à monter dans les chambres, pis elle a plus pu me brosser pour pas être malade, du coup je suis plein de nœuds avec mes poils de bébé qu’on m’a pas enlevé…
Bon, j’en reviens à mon aventure avec ces nouvelles personnes….Une fois dans la voiture, on a roulé longtemps…..
Pis on est arrivés dans un endroit à la campagne et ils m’ont promené…. oups! j’avais peur de tout!…
Pis chez eux aussi! j’aboyais pour me rassurer… pis aussi pour leur dire de pas m’approcher parce que je peux être trèèèès méchant si je veux. Na!
Ils ont plein d’autres chiens. Eux ils me font pas peur! j’aime bien les chiens, les filles et aussi les garçons.
C’est chouette de pouvoir communiquer avec des congénères! à la maison, j’étais tout seul avec la petite fille…mais j’étais surtout tout seul car ils bossaient tous…
Ici, Muriel elle reste avec moi! même si j’ai un peu peur, j’aime bien. Si elle me regarde pas, je m’approche d’elle, puis si elle me regarde ….wah! wah! wah! je fais le vilain.
Elle dis que je vais mettre du temps pour plus avoir peur… Elle me comprend…
Les friandises me donnent du courage.
Et Jo aussi. Avec lui je vais promener, ça me plaît beaucoup et ça m’aide à prendre confiance tout en découvrant la vie.
Promenade dans la neige, ça me plaît bien!
Ah! j’ai oublié de vous dire: depuis que je suis chez Muriel et Jo, je suis propre, allez comprendre….
Bientôt je vais aller voir un veto pour me vacciner. Je connais pas du tout le veto, ch’uis jamais allé… alors Muriel et Jo, ils ont décidé qu’il fallait d’abord que je sois plus à l’aise en société. Puis ils ont dit aussi que je serai castré, je sais pas ce que ça veut dire mais il parait que c’est obligatoire à l’asso…. on verra bien ce que ça signifie…
Si vous voulez vivre avec moi, vous pouvez prendre contact en remplissant le formulaire ci-dessous. Vu mon âge, je suis pas compliqué et j’étudie toutes les propositions émanant de personnes sérieuses…. petit détail, je n’ai encore jamais rencontré de chats, on va m’en présenter quand déjà j’aurais moins peur de mon ombre…